Fabien Roussel créé une fédération de chasse

Chasse Actu
date 29 octobre 2024
author Richard sur Terre

Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, crée une fédération de chasse communiste, affirmant sa rupture avec les écologistes du NFP.

Fabien Roussel et la chasse communiste : un nouveau front dans la lutte politique

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a récemment surpris l’opinion publique en annonçant la création d’une fédération de chasse communiste. Ce geste inédit marque une nouvelle étape dans sa rupture progressive avec le Nouveau Front Populaire (NFP), notamment en raison de l’opposition farouche des écologistes de la coalition à la pratique de la chasse. Si cette prise de position est politiquement audacieuse, elle résonne aussi comme un défi direct à l’hégémonie de la Fédération Nationale des Chasseurs, incarnée par son président : Willy Schraen.

Un engagement pro-chasse qui s’enracine

Roussel n’est pas un novice sur le terrain de la défense des chasseurs. Dès 2021, il avait soutenu la pratique de la chasse lorsque le Conseil d’État avait jugé illégales certaines méthodes traditionnelles de capture d’oiseaux. À l’époque, il dénonçait déjà une élite intellectuelle « condescendante », accusée de vouloir dicter les comportements et les habitudes des Français sans tenir compte des réalités locales, notamment rurales.

A lire aussi : Opinion –  Extrême droite : Et ça vous étonne ?

La création de cette fédération prolonge donc une logique où le député nordiste tente de rallier un électorat chasse plus large, traditionnellement acquis aux partis de droite, sans perdre de vue ses convictions environnementales axées sur la préservation active des espaces naturels. En effet, Roussel souligne régulièrement l’apport des chasseurs dans l’entretien des paysages ruraux et la préservation des écosystèmes en partenariat avec les agriculteurs.

La chasse, un enjeu de réconciliation des classes ?

La vision de Roussel repose sur une conception de la chasse comme patrimoine culturel populaire, éloigné des clichés bourgeois. Pour lui, la chasse représente aussi une activité de terrain, un vecteur de sociabilité pour les classes ouvrières, souvent exclues du dialogue environnemental urbain. En lançant cette fédération, le secrétaire national du PCF pourrait ainsi tenter de rapprocher deux mondes : celui des ouvriers et celui des ruraux, en opposition aux positions élitistes des écologistes qui toujours ignorent, voire méprisent, la culture cynégétique.

Un calcul politique risqué ?

Si l’initiative de Fabien Roussel s’inscrit dans une stratégie politique de conquête d’un électorat rural et chasseur, elle n’est pas sans risques. En effet, ce virage risque d’attiser les tensions avec ses alliés du NFP, et notamment avec la députée écologiste Sandrine Rousseau, une figure influente au sein du mouvement. Les critiques ne manquent pas : Rousseau et d’autres détracteurs voient dans cette démarche un retour en arrière, un frein à leur vision de « nouvelle société » où le respect de la vie animale serait prioritaire. En réponse, Roussel n’a pas hésité à répliquer que la chasse, loin d’être un simple loisir, est un pilier de l’économie et de la vie rurale française, indissociable de la culture et de l’identité de nombreux territoires.

Une bataille pour l’électorat rural

En prenant ses distances avec les écologistes sur la question de la chasse, Roussel choisit de jouer une carte inattendue mais potentiellement gagnante. En redonnant ses lettres de noblesse à la chasse, il cherche à reconquérir un électorat populaire tout en prônant une vision pragmatique de l’écologie. Le résultat de cette stratégie reste incertain, mais il est clair que Roussel a choisi un chemin moins conventionnel, prêt à affronter les critiques pour rallier les chasseurs à la gauche.

A voir en vidéo sur le (presque) même sujet :

Partager cet article
9 Commentaires :
  1. Ambroise
    29/10/24

    Je ne suis pas communiste mais ça fait plaisir d’entendre une voix amicale venant de la Gauche. Ca semble irréel vu la haine que cette mouvance a contre nous. Par contre, quel traitre ce Boris Vallaud qui a voté contre l’amendement des violences anti chasse ! Je pensais qu’on avait un soutien quand même au sein du NFP. Ca me rappelle Patriat du temps de Jospin et de la Voynet. Des chasseurs soit disant amis des chasseurs qui se couchent devant cette idéologie de mes deux canons chockés.

  2. serge
    29/10/24

    Si M Roussel désire rejoindre la famille des chasseurs il est le bien venu. Il faut que ses motivations soient saines et pas seulement pour prendre 1 point à Sandrine ou à François. Il a raison au moins sur un point, les chasseurs participent à l’entretien des paysages et au maintien de la vie en zone rurale. Alors laissons le venir expliquer ses arguments et nous verrons si nous pouvons ouvrir nos bras.

  3. Michel MARTIN
    29/10/24

    Moi aussi, cette prise de position me fait bien plaisir (et je ne vote pas PCF !!!). Enfin un élu qui affirme publiquement être en accord avec le principe de la chasse !
    Quant aux conséquences d’une éventuelle rupture avec le NFP, je m’en bats l’œil, tout simplement. Je ne retiens que le message d’origine.

  4. Alain
    29/10/24

    Intéressant. A suivre…

  5. Houlotte
    29/10/24

    Soit il rompt avec NFP et sa démarche peut être considérée sincère, soit il veut racoler les chasseurs de sensibilité de gauche pour leur dire maintenant vous n’avez plus à avoir peur des écolos, on est là. LFI et écolos ont bien montré leur volonté de supprimer toute chasse. Combien pèsera t-il dans cette coalition?

  6. ux appotrs à l"économie rurale
    30/10/24

    « Entretien des paysages ruraux  » : une illusion quand on voit les immenses champs sans la moindre haie ni aucun arbre . Les chasseurs sont impuissants contre le remembrement ,cette dégradation des espaces, même s’ils affirment leur intérêt pour le bocage .
    Quant aux apports à l’économie rurale c’est oublier la crise qui frappe les paysans et qu’une chasse communale ne peut enrayer . Et ne parlons pas des conflits liés à la présence des sangliers .

  7. Bruckner daniel
    31/10/24

    L’intention est louable. Mais pour rappel, le communisme veut la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective et veut aussi la disparition des classes sociales. Sommes nous, français, prêts à accepter cela en france ? Ne nous laissons pas avoir par le chant des sirènes.

  8. Ungern
    04/11/24

    Rejet de l’amendement contre les violences anti-chasse !
    Comment ont voté les députés communistes à votre avis ?
    En répondant à cette question, nous verrons la vérité sur l’engagement des communistes à nos cotés. La création d’une seconde fédération de chasse, déja que la premiére n’est pas brillante, ne fera que nous diviser et nous affaiblir un peu plus.

    1. Bruckner daniel
      12/11/24

      Voilà un commentaire censé Je suis tout à fait en accord avec votre propos. Je n’ose pas imaginer le bazar que risque de faire une deuxième fédération à tendance gauche toute. Je ne pense pas qu’elle soutiendrait la Vénerie, par exemple. Se tirer une balle dans le pied fera moins mal ( peut être un peu à côté quand même ).

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents