L’association Ferus, défenseur de la conservation du lynx, du loup et de l’ours en France (et c’est leur bon droit), propose tout un tas de livres destinés aux enfants.
Le traditionnel scénario de ces œuvres de propagande met en scène des humains qui sont forcément très méchants, et des animaux vulnérables et sensibles qui doivent leur échapper.
Au final, c’est comme un bon vieux western avec d’une part les gentils et de l’autre les vilains !
Ah si c’était si simple…
Particulièrement attaché à la présence du Loup en France, Ferus réalise d’ailleurs plusieurs bandes dessinées mettant en scène le prédateur : « De mémoire de loup » ou encore «Martin et le loup ».
Il y a aussi une série de BD appelé « Toupoil » qui met en scène un chien, souvent accompagné de ses amis, loup, poulet, ours, et tous ayant un prénom comme «Martin le poulet », histoire de bien les humaniser et ainsi susciter chez les jeunes lecteurs une compassion toute naturelle.
Si on voulait correctement retranscrire la réalité, on pourrait AUSSI mettre en scène Martine la brebis dévorée vivante par une meute de loups, et Juliette la gentille bergère désemparée qui compte les cadavres de ses animaux tous les matins.
Alors effectivement…ce serait sans doute moins vendeur…
…. ou bien l’éleveur qui a retrouvé , un matin , son poney toujours vivant , mais le train arrière dévoré …..
En réalité, Férus t’em**rde, et les mômes adorent leur BD, ça entretien l’empathie parfaitement naturelle qu’ils entretiennent d’instinct avec l’animal, tu vois ?
Mais tu pourrais faire la tienne de BD, avec les canards jetés en l’air par la tête et tirés à 20 mètres au club canin de la Pomarède, ou tes 14 potes chasseurs braconniers en Gironde, non ?
Tu y mettra des dialogues cool et des jolies couleur j’espère, pour les enfants c’est important. Ca servira de dossier pédagogique pour décrasser les latrines de l’histoire accessoirement. Can’t wait.
Quelle élégance ce Monsieur Danton !
Ce que fait Férus avec l’édition de livres pour enfants, les chasseurs devraient le faire également en choisissant un angle quelque peu différent, plus proche de la réalité et de la nature, sans aller jusqu’au sordide.
On n’aime pas se prendre la vérité dans la face??? Eh oui les zamis des zanimaux, votre BD sert juste à essayer de rendre les enfants aussi teubes que vous, vivant dans le monde des bisounours et se voilant la face.
Bonjour, personnellement je ne connais pas cette bande dessinée. Le vrai problème c est qu’il n’ y a aucun histoire pour enfant qui parle de la nature comme elle est. Magnifique et cruelle. C est bien dommage car on trompe la réalité pour nos enfants. A aucun moment il ne vois la réalité. Les animaux, végétaux, insecte et champignons lutte juste pour leur survie et ils en ont rien a foutre si l autre qui vie a côté d eux est en train de mourir. Il veux juste vivre. Je n’ ai jamais vu de renard, loup, ours ou encore chêne, sapin vouloir sauvé le monde. L Homme a un rôle a jouer dans l équilibre environnementale. C est le seul être qui en ai conscience. Pour moi la solution n est pas d enlever les Homme ou de le faire passer pour un méchant. Il faut juste accepter que ce qui cause le plus de dégâts a la nature c est bien la vie humaine avec ces constructions, son agriculture, son besoin de richesses. Les mouvements anti tous on choisi la cible la plus facile, la chasse car elle paraît cruelle. Mais son rôle est tellement important. Un prédateur sauvage il tue pour manger du temps qu il y a des animaux a mangé, une fois fini il va plus loin, ce battra avec ces congénères pour un nouveau territoire.Un chasseur a des quotas sur beaucoup d espèces ce qui contribue au maintien de celle ci et a l équilibre avec les autres.
Il y a la BD de Taniguchi basé sur les mémoires de Seton en 4 volumes, tous très recommandable. Le premier volume est centré sur un loup.