Folie antispéciste illustrée

Antispécisme
date 27 février 2024
author Richard sur Terre

“la priorité elle va aux humains et les chiens ils passent après”. Voici une déclaration de Patrick Cohen sur France 5 qui permet de mettre en lumière la folie antispéciste en commentaires.

Il s’agit d’un débat de très haute importance : Les animaux de compagnie dans les transports en commun sont-ils une nuisance ? Au-delà du fait que cette question ne peut se poser sérieusement que dans un pays bien gras, l’enfilade de jérémiades antispécistes en dit long sur le niveau de satellisation d’une partie de nos concitoyens.

Voyez plutôt :

Comparaison fort à propos.

C’est un point de vue.

Et vous la vôtre…

Par les capacités cognitives, parfois, oui.

Si vous aviez encore besoin d’une démonstration de la folie antispéciste, c’est chose faite. Ces gens qui entendent peser politiquement et qui se planquent derrière des mesurettes censées « faire avancer la cause », veulent que cette question soit sérieusement posée : « Au nom de quoi un humain aurait-il la priorité sur un chien pour s’assoir sur le seul siège vide d’un train ? »

Je vous laisse méditer sur cette question.

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. doudou
    27/02/24

    Disons que c’est un non sujet qui part d’une député qui n’a rien d’autres à faire que prendre un chien qui ne m’a pas l’air bien méchant sur la photo.
    Après les « amoureux des animaux » ramènent leur fraise. C’est qu’ils n’ont rien d’autres à foutre non plus.
    On va dire qu’il est vraisemblable que le chien sur la photo a plus d’intelligence humaine que la personne qui a engendré le sujet, juste pour qu’on parle d’elle. D’autant plus que quelques soit le camp, personne ne l’a soutien !!!

  2. Olaaf Brentot
    27/02/24

    Ça c’est ce qu’ils disent confortablement installés chez eux. Et puis un jour, on leur refusera l’accès à un train ou un métro parce que l’animal de quelqu’un d’autre aura pris leur place, et on s’amusera de voir une belle dissonance cognitive à l’œuvre.
    J’ai presque hâte !

  3. GUILLAUME MARKUS
    27/02/24

    Traiter en longueur cette histoire d’un chien dans un train comme un sujet d’importance sur une grande chaîne de télévision comme la 5 c’est vraiment n’importe quoi !
    BFMTV a fait de même.

    Comme à BFMTV, ce Mohamed Bouhafsi et le rédacteur en chef du magazine de France5, qui a certainement validé le sujet, vivent on ne sait sur quelle planète pour donner priorité ou une bonne place à une question si mineure, parlant de ‘’galère’’, ce qui n’est pas le cas dans cette affaire ou du transport d’un animal en train.

    Le journaliste Patrick Cohen a eu raison de rappeler les règles de priorité entre les humains et les chiens voyageant en train.

    Et puis, le propriétaire qui ne respecte pas les règles de la SNCF et s’offusque de voir une photo de son chien sans muselière dans le train exposée sur Internet, c’est gonflé.

    Son chien n’est pas une œuvre d’art, ni une personne. En droit, un chien a le statut d’un bien meuble, pas plus, même si on leur reconnaît une nature d’être vivant doué de sensibilité.

    Donc, se plaindre de la photo publiée sur Internet d’un chien (même statut qu’un objet) dont le maître ne respecte pas les règles édictées par la SNCF est largement hors de proportion.

    Prétendre, comme le fait Hugo Clément, que le propriétaire du chien est pris en photo sans son accord et reconnaissable est faux puisqu’on ne voit au mieux qu’une moitié de son visage.

    Et tout cela fait objet de débats à la télévision, alors que dans le même temps, nous avons des antispécistes comme Aymeric Caron de REV et LFI ou ceux du Parti Animaliste qui voudraient supprimer toute possibilité de lien entre les animaux et les humains. Cette position n’étant jamais rappelé par les journalistes lorsqu’on ouvre un sujet traitant des animaux.

    1. GUILLAUME MARKUS
      27/02/24

      J’ajoute que j’adore les chiens (bien élevés) mais je ne les ai jamais imposés aux autres dans un transport en commun considérant que j’avais le moyen de ne pas opportuner les voyageurs d’un wagon de train ou d’un bus avec mes animaux.

      Mes chiens ont voyagé en avion avec nous, mais dans une cage qui était en soute, donc pas dans la cabine. Ils étaient confiant d’être envoyés en soute et tellement contents de nous retrouver ensuite.

  4. Fred
    27/02/24

    Il me semble (mais je n’en suis pas certain,donc à vérifier) que pour voyager en train les chiens et autres doivent être installés dans des caisses.

    1. GUILLAUME MARKUS
      27/02/24

      Vous avez faux, pourtant les informations concernant le voyage d’un chien en train de la SNCF sont claires et faciles à trouver.

      Pour un petit chien, vous pouvez l’avoir sur vos genoux ou à vos pieds dans un sac ou un panier (45 x 30 x 25 cm), et pour un plus grand tenu en laisse, celui-ci doit être muselé tout au long du voyage. Le prix est de 7€ pour le trajet pour ces deux cas.

      Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance voyagent gratuitement et peuvent ne pas porter de muselière.

  5. Francoise
    27/02/24

    C’est vraiment un non sujet. Je n’arrive même pas à voir quelle est la question.
    Cela dit, je n’ai jamais vu d’animal chiant dans un train, mais des gamins mal élevés, si !

  6. serge
    28/02/24

    Ma chienne va avoir des petits, une vielle dame doit elle lui céder sa place dans le bus ? Simone est surement mieux sur son siège et Guimauve à mes pieds…

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents