Les indignés virtuels

Les plumes de Richard
date 14 août 2023
author Richard sur Terre

Vous voyez, quand il s’agit d’écrire des articles pour vous sortir un peu de la torpeur estivale, je scrolle les réseaux sociaux en utilisant un profil lambda où personne ne m’a bloqué (puisque je n’interviens pas). Et puis là, après trente minutes à arpenter les couloirs sombres et humides où évoluent nos opposants, je me rends compte que ça mérite un article en soi.

Texte : Richard sur Terre

C’est toujours les mêmes. Des comptes anonymes qui se sont donné pour mission de « défendre les animaux » sur internet. Et ça part dans tous les sens, ça rabâche, ça insulte, ça fait voir des images avec du sang, et puis ça part sur d’autres sujets, comme des criquets qui s’abattent sur un champs (métaphore qui a ses limites tant les dégâts des uns n’ont rien de comparable avec l’agitation stérile des autres).

Ça s’indigne. Ça s’indigne, et ça cherche à s’indigner dans une perpétuelle tentative de justifier sa propre existence numérique.

Balades à cheval, loups, pêche de loisir, zoos, cirques, chasse (évidemment), bouvine, viande, mais aussi les « nuisibles », terme qu’ils sont désormais les seuls à utiliser ! Tout est prétexte au plaisir gourmand de l’indignation virtuelle de groupe, sorte de partouze larmoyante où chacun présente sa (grosse) colère aux autres dans l’espoir qu’ils l’embrassent goulument. Il s’agit alors, en cas de succès, de parader comme un pigeon mal déconstruit et d’exhiber bruyamment sa nouvelle victoire morale qui fera (ô consécration !) l’objet d’un article de Sarah Finger dans les colonnes de Libé.

Mais dans ce cloaque d’une tristesse à faire chialer une caillasse, il s’agit de trouver des raisons de se réjouir. C’est le moment du partage choupinou d’une vidéo avec un chat qui court vers une petite fille et qui lui fait des câlins. L’occasion alors, une main sur un petit cœur tout mou de gens bien, de rappeler à quel point les animaux sont infiniment supérieurs à la vilaine espèce humaine. L’histoire ne raconte pas que le chatounet mignon vient de roter du cerveau de surmulot sentient. Il s’agit d’être cohérent dans l’absurde.

Haine, insultes, attaques au physique, anthropomorphisation générale de toute scène impliquant un truc mignon avec de la fourrure, invectives, certitudes et plantages permanents, telle est la réalité de cette « protection animale » virtuelle qui se veut « lanceuse d’alertes » alors qu’elle n’est que le résultat d’un visionnage foiré du Roi Lion.

Saluez tout de même l’abnégation qui doit être la mienne pour me fader toutes ces conneries…

Allez…je vais aller tenter une petite zébrée du soir avec un cul de canard (comprenne qui pourra).

 

Partager cet article
9 Commentaires :
  1. Matthieu
    14/08/23

    Tu pêches à la mouche Richard ? Tu n’aurais donc que des qualités ?

    1. Alain LERM
      14/08/23

      Bonne pêche, quant aux hurluberlus à l’indignation sélective, on ne les vois pas retrousser les manches pour mettre en adéquation leurs écrits avec des actes concrets.

  2. Stef
    14/08/23

    Un bon  » coup du soir « 

  3. michael villard
    14/08/23

    Bonne perche

  4. GUILLAUME MARKUS
    15/08/23

    Richard constate en se baladant sur les réseaux sociaux l’énorme masse de ceux qui s’expriment ‘‘pour défendre les animaux’’ en manipulant des théories fumeuses et qui s’en prennent notamment à nous chasseurs avec les arguments les plus tordus.

    Ce ne serait pas grave si la raison primait ou l’emportait sur les théories fumeuses.

    Nous voyons bien que ce n’est pas le cas et que les inepties prennent de plus en plus de poids dans nos sociétés.

    Et les défenseurs de la chasse et des chasseurs, quelque soit leur pertinence, sont en plus petit nombre que ces excités.

    Quand on constate que les ‘’Soulèvements de la Terre’’ viennent d’être confortés par le Conseil d’Etat dans leurs débordements qui finissent en violences contre les forces de l’ordre et en destructions de biens comme les mégabassines, on a de quoi s’inquiéter sur des débordements possibles contre la chasse organisés sur les mêmes principes.

    Pourvu que cela reste sur les réseaux sociaux.

  5. Bernard Paray
    15/08/23

    C’est pas bien d’arracher le cul des canards, tu vas donner des arguments à nos amis d’en face !!! 😊

    Bonne pêche Richard et régale toi avec une bonne truite de nos rivières !

    Et merci à toi !

  6. JC
    15/08/23

    Richard pêcheur effectivement tu n’as que des qualités. Alors moi je ne souhaite pas bonne pêche car cela porte malheur….
    Mais je te souhaite une bonne soirée au bord de l’eau 😉

  7. mouchous
    19/08/23

    Promis richard je fait ne demande de béatification au pape pour ton abnégation et ton courage pour défendre la vie de nous tous.Merci

  8. Pierre Danslos
    24/08/23

    Ben non, brave faiseur, c’est jamais les mêmes, justement, t’as rien compris du tout en fait avec ta petite barbe en bois.

    Les mouvements sont parfaitement hétérogènes justement, jamais d’accord sur la totalité des sujets, ni sur les moyens.

    La grosse partie fine à fondements bien relevés, on la connaît chez vous par contre, bien gavés de vos intérêts communs qui sont les mêmes depuis 10 générations, ainsi que votre surdité pathologique à ce qui vous est demandé.

    Alors on va vous manger tous crus – c’est une image, hein, je sais, le « cru », le « cuit » ça vous parle.

    Mais morceau par morceau. On va commencer par attraper toutes vos chasses les plus merdiques, les plus injustifiables, vous qui les vouliez solidaires.

    Aie confiance, l’ami.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents