La chasse c’est pas naturel !

La chasse c’est pas naturel. Le fusil encore moins. J’en reçois des wagons des commentaires comme ça. «C’est pas naturel ».

Texte : Richard sur Terre

Nous sommes comparés en permanence à la noblesse des prédateurs dits « sauvages ». Eux ils ont des griffes, des mâchoires, des serres ou des camouflages de fous ! Alors que nous bah…on n’a rien. On ne prend pas « de risques ». Oui, figurez-vous que la légitimité d’un prédateur se conçoit à l’aune des risques qu’il prend pour capturer ses proies. « Prends un couteau et on en reparle ! », nous disent-ils. « Quand tu l’auras tué à mains nues tu pourras venir me voir ! », scandent-ils, un Big Mac à la main.

Le loup qui s’attaque au sanglier a donc plus de valeur que celui qui mange un lièvre, à en croire leur logique. Ah non j’oubliais : cette échelle ne concerne QUE les humains, qui sont devenus ce qu’ils sont devenus en adoptant des comportements lâches et destructeurs.

Le cerveau d’Homo Sapiens, qui lui permis de dompter tous les climats, de fabriquer des outils, de se déterminer en sociétés complexes, n’est donc pas…naturel. L’être humain a donc perdu son droit à la prédation ; son privilège d’être considéré comme une part « naturelle » de la chaîne alimentaire.

Il aurait dû rester dans les arbres, Homo Sapiens. Ne pas se servir de sa fantastique machine cérébrale pour améliorer sa condition ! Il a tout foutu en l’air le jour où il a compris qu’en taillant le bout d’une branche, il pouvait tuer un Yorkmouth !

Homo Sapiens a acquis la possibilité de tout détruire autour de lui. Et force est de constater qu’il ne s’en prive pas la plupart du temps. Pourquoi ? Bah parce qu’il peut, et que ça lui permet de faire moins d’efforts. Il ne suffit que de ça.

Et pendant ce temps-là, le chasseur moderne à qui on nie tout droit d’existence, est sans doute parmi les derniers à se poser la question de sa place dans la nature. Parce que les autres considèrent la « nature » comme exogène à leur espèce.

Homo Sapiens chasse depuis l’aube des temps, et sa chasse n’existe que par ses outils. Point de griffes, de crocs ou de serres. Mais un cerveau capable de savoir comment tuer vite et bien. Et un cerveau capable de savoir aussi quand s’arrêter, quand protéger ou réintroduire.

Vous avez beau manger bio végan dans une ville gérée par les verts, vous serez toujours « en dehors » de toute nature, bien au chaud dans le confort moderne d’un mode vie qui n’existe que parce qu’il a fallu construire, creuser, déplacer, abattre, tuer, transformer et conquérir. Et une fois là, sur le haut de cette montagne que vous imaginez vertueuse, vous vous rêvez en sauveurs de la « nature ». Une nature dont vous ignorez tout, et dont vous vous êtes exclus vous-mêmes.

Voyez ce chasseur, à balles, à flèches ou à plombs. Regardez-le bien. Parce qu’il est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce qu’a été l’état « naturel » de notre espèce.

Goodies Richard Sur Terre

Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !

Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.