Depuis qu’ils ont découvert son existence il y a quelques années, la chasse à la marmotte est devenue un marronnier de plus pour certaines associations anti-chasse. Une énième tranche dans la technique du salami, aux côtés de la vènerie, du déterrage, des chasses traditionnelles…
Ce sont donc six associations qui ont déposé hier un recours en référé devant le tribunal administratif de Grenoble pour suspendre l’arrêté préfectoral autorisant la chasse de la marmotte en Savoie.
L’angle d’attaque juridique tourne autour des menaces que fait planer le réchauffement climatique sur l’espèce. Faute de comptage précis des populations de marmottes sur les massifs, il ne serait pas sérieux d’en autoriser la chasse. C’est commode, parce que compter précisément les marmottes, c’est impossible.
En revanche, l’angle d’attaque médiatique, lui, cherche inévitablement à taper dans les ressorts de la dictature de l’émotion : la marmotte, c’est trop mignon, et puis c’est un symbole des Alpes, voyons.
Des arguments parfois poussés au ridicule : Dans le passé, l’inénarrable Loïc Dombreval avait aussi avancé que cette chasse devait être interdite car elle était trop facile, et la marmotte pas très bonne à manger. J’imagine donc que la vènerie du cerf trouve, elle, grâce à ses yeux, puisqu’elle est très difficile, et que le filet de cerf est absolument délicieux.
Alors je ne connais rien à la chasse de la marmotte. Je n’aspire pas à la chasser, et je n’en aurais probablement jamais l’occasion. En revanche, je sais que c’est une chasse très encadrée, aux prélèvements mesurés, que les autorités scientifiques ne jugent pas l’espèce menacée chez nous, et que les gens qui la chassent lui trouvent une valeur gastronomique supérieure à ce qu’en pensent ceux qui n’en mangent pas. Je sais aussi que le fait de trouver la marmotte plus mignonne qu’un chevrillard ou une bécasse est aussi subjectif qu’hors sujet.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi on devrait interdire de la chasser. Vraiment, cette nouvelle marotte de la marmotte est aussi hypocrite et gentiment ridicule que tant d’autres chez nos amis animalistes.
Du coup moi cela me donne envie d’en manger une fois par curiosité mdr… et si j’ai de la chance au moins une fois dans ma vie de la chasser hehe… merci les écolos haha
Pour avoir parlé avec des chasseurs à l’arc qui pratiquent cette chasse la marmotte est très difficile à chasser. La raison est simple il n’ont pas le droit de chasser les marmottes près des chemins car elle sont peu craintive et surtout réserver pour les touristes. Donc la marmotte étant un argument touristique ils ne la feront jamais disparaître rassurez vous.