La Fondation Droit Animal : effondrement de l’éthique

Chasse Actu
date 21 décembre 2023
author Martin Le Noan

A l’origine de cette brillante idée, la Fondation Droit Animal qui accuse la FNC de tenter “d’enrôler les nouvelles générations”. Une énième tentative de nos détracteurs pour “tuer la chasse dans l’œuf”. 

Du lourd, du très très lourd. La découverte et la pratique de la chasse à un jeune âge entraverait maintenant le bon développement de l’enfant. Avant même de poursuivre la lecture de l’article on sent déjà venir les arguments du style “la chasse empêche les enfants de ressentir de l’empathie” ou “la chasse permet de créer de futur tueur en série”. Ne rigolez pas, il y en a qui le pensent vraiment.

Retrouvez dans cet article :

Source régulière d’accidents, la pratique de la chasse est aujourd’hui désapprouvée par une partie de l’opinion publique en raison d’une prise de conscience de la souffrance animale et des menaces environnementales. En conséquence, le nombre de ses adeptes ne cesse de décroitre au grand dam des fédérations de chasseurs – on compte aujourd’hui deux fois moins de permis de chasse qu’en 1975.”

“Pour pallier ce déclin, lesdites fédérations tentent d’enrôler les nouvelles générations. Car si en France les mineurs ont l’interdiction d’acheter de l’alcool ou du tabac, de jouer à des jeux d’argent, d’effectuer des travaux d’abattage, d’euthanasie, d’équarrissage, et de passer le permis de conduire, ils peuvent, dès l’âge de 15 ans, chasser accompagnés, et dès l’âge de 16 ans, chasser seuls.”

Pas sûr que les fédérations voyant leur nombre de candidats au permis de chasser augmenter soient du même avis. La part des chasseurs dans la population a certes évolué mais on observe un regain d’intérêt non négligeable ces dernières années (Pour citer quelques chiffres, au 1er juillet 2021, le nombre de demandes était déjà presque équivalente à celles de 2019 (29 993 au 1er juillet 2021 au regard de 33 582 pour l’année 2019).

Pas sûr non plus que comparer la consommation d’alcool et de tabac à la chasse soit des plus pertinents quand on sait le nombre de mineurs qui y ont accès bien avant l’âge légal et les ravages que cela provoque. En revanche, si vous cherchez un vrai problème de santé publique qui mérite de l’attention, vous l’avez.

Pour finir, si vous doutiez encore des capacités des anti-chasse à détourner l’information, vous trouverez ci-dessous la suite de l’article qui en est un parfait exemple. La prochaine fois, la Fondation Droit Animal, évitez de tendre le bâton pour vous faire battre. 

Détourner l’information, viser les enfants des chasseurs et donner les sources pour nous permettre de mettre ces manipulations au grand jour, c’est quand même du grand art. 

Les chasseurs seraient de plus en plus pris de remords face à la mort des gibiers traqués et prélevés. Mais comparons plutôt les citations telles que retranscrites dans l’article, avec les citations originales : 

Article : « la mort de l’animal, c’est compliqué », 

Citation originale : “La mort de l’animal, c’est compliqué mais nécessaire.”


Article : « je ne suis pas heureuse de voir la mort du cerf »

Citation originale : “L’amour m’a fait découvrir la chasse à courre. Mon mari Brieux chasse depuis quarante ans. La finalité ne m’émeut pas, je ne suis pas heureuse de voir la mort du cerf, mais en même temps, c’est la nature et le cycle de la vie.”


Article : « il y a des cris qu’on ne voudrait plus jamais entendre, celui d’un chevreuil blessé par exemple». 

Citation originale : “Il y a aussi des cris qu’on ne voudrait plus jamais entendre, celui d’un chevreuil blessé par exemple. C’est sans doute ce cri qui fera de vous le chasseur que vous êtes, un chasseur respectueux qui saura retenir son coup de fusil, car il n’est pas sûr de pouvoir prélever ce beau brocard dans les meilleures conditions


Cet article est tout simplement une honte et une insulte aux chasseurs cités. Rogner des témoignages mettant en avant les valeurs défendues par les chasseurs (noblesse, respect du gibier et de la mort, compréhension des enjeux que pose la consommation de viande) pour les retourner contre eux est d’une malhonnêteté sans nom. 

“Lors d’une chasse, les enfants sont en contact avec des armes à feu et assistent ou participent, dans une ambiance ludique, à l’abattage d’animaux. La possible atteinte à l’intégrité morale pose de fait question.”

Parler d’intégrité morale des enfants de chasseurs tout manipulant sciemment l’information pour discréditer les chasseurs et plus particulièrement les parents ou futurs parents…La Fondation Droit Animal ne se rend même pas compte de l’hypocrisie dans laquelle elle plonge.

Ah oui et pour ceux qui ne me croyaient pas en début d’article. Voici les fameux arguments tant attendus sur les enfants psychopathes dénués d’empathie. Mais il n’y a que des personnes étrangères à tous les enjeux et principes de la chasse pour pondre de pareilles idioties. Le respect de la mort est au contraire une partie intégrante de l’acte de chasse loin du regard fuyant face à cette dernière lors de l’achat d’une saucisse en barquette. 

“L’exposition d’enfants à la violence exercée sur les animaux n’est pas sans conséquences : perte d’empathie, insensibilité croissante à la souffrance et à la mort, dévoiement des valeurs (domination, loi du plus fort, absence de pitié), accoutumance à la violence.”

“Enfin, la chasse étant nocive pour l’audition et le système auditif des enfants étant plus fragile que celui des adultes, elle peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé : « nocivité́ des traumatismes sonores à la chasse, (…) risques menant parfois à des handicaps graves, (…) surdités, acouphènes et parfois vertiges sont des classiques de la consultation du chasseur ».”

Par contre pour l’argument lié à l’audition ci-dessus, je vous laisse les prévenir qu’il suffit d’acheter un casque spécialement conçu pour cet usage ? Non parce que lire autant de bêtises est exténuant. Et de toute façon j’ai eu beau chercher dans la source fournie je n’ai pas trouvé ces fameux arguments mais juste un compte-rendu de l’assemblée générale de la FDC67…

Partager cet article
17 Commentaires :
  1. nepalperou
    21/12/23

    Oui tout le monde trouve ses propres , arguments plus fallacieux les uns que les autres.
    Un peu comme les débats de l’Assemblée nationale ou du Senat.
    Le dernier exemple concernant la chasse au lors du vote de la loi de janvier 2023 relative aux engrillagements.
    Une loi censée les interdire et faire démonter ceux existants. Mais les législateurs sous la pression de chasseurs et de marchands de chasse ont réussi à faire introduire des exceptions majeures (sécurité publique et régénérations forestières ) qui permettront de contourner légalement le texte de la loi.
    En fait les législateurs ont réussi à pondre une loi autodestructrice !!! le summum de la créativité législative.
    Le législateur a réussi à créer une loi qui conforte ce qu’elle était censée interdire.
    actuellement les engrillagements se poursuivent de plus belle, car la loi le permet totalement par les exceptions qui sont inscrites à l’intérieur.
    Les arguments dans l’article ci-dessous dessus sont atterrants mais pas moins que ceux utiliser par les chasseurs pour poursuivre la construction et le maintien des engrillagements qui détruisent les continuités écologiques des territoires et qui pervertissent totalement les actions de chasse.
    La folie n’est pas seulement chez les anti chasse , mais détruit également le discernement de plus en plus de chasseurs qui n’ont plus rien à voir avec la ruralité.
    Que vive une chasse éthique et raisonnable.

  2. Gérard
    21/12/23

    Il faut bien qu’ils trouvent un cheval de batail…. À ce titre, tous les bobos écolos qui trimbalent leur mômes sur leur vélo cargo…ils sont pourtant aux 1 ères loges en cas d’accident, il y a-t-il des chiffres là dessus, n’est ce pas une mise en danger plus flagrante que les amener à la chasse ??? Il y a des tas de contre-pieds qu’on pourrait citer !

  3. Pich
    21/12/23

    Mon fils m’accompagne à la chasse depuis plusieurs années, il a assisté aux tiers, aux animaux touchés, mort, il a assisté aux honneurs, au dépeçage, à la préparation de la viande, l’a mangé mais est toujours incapable d’euthanasier un poussin avec une malformation qui l’empêche de se nourrir parce que ça le fait pleurer. Du coups, je redoute un trouble de dédoublement de la personnalité ?

    1. nepalperou
      22/12/23

      Vous faites référence aux chasses de Pagnol dans les Alpilles, comparables aux chasses de Genevoix (Raboliot) en Sologne.
      Ces chasses de braconnage étaient 1000 fois plus respectueuses de la nature que ces chasses industrialisées qui se pratiquent maintenant en Sologne devenue totalement bunkerisee au détriment de la nature et des continuités écologiques . un véritable désastre pour les économies sylvicoles, agricoles, pour l’écologie, et la préservation des forêts de plus en plus indispensable pour l’avenir climatique de la planète.
      Raboliot était beaucoup plus soucieux de l’écologie que les industriels contemporains de la chasse .

    2. FLORENCE NEIGE
      24/12/23

      Ricaner d’une telle déviation ne vous honore pas.
      Si vous décidez d’éluder la sécurité pour votre enfant et que vous lui montrez des horreurs depuis son enfance, je pense qu’il saute bon nombre d’étapes primordiales dans son developpement parce que banaliser la mort, la mise à mort, la souffrance et collectionner des séquences brutales dans son cerveau n’est pas le meilleur service à lui rendre. Et je passe sur l’existence même d’une chasse archaïque qui nous empêche de vivre. Comment peut on ne pas avoir d’autres centres d’intérêt que ça ?

  4. RASMU
    22/12/23

    Est-ce qu’ils connaissent au moins un peu la littérature ou le cinéma ?

    Cela leur dit quelque chose Marcel Pagnol ? Le livre autobiographique LA GLOIRE DE MON PÈRE ? Parce qu’il y a aussi un très beau film sorti en 1990 et d’autres tirés des souvenirs de Marcel Pagnol. S’ils ne vont pas à la chasse, ils vont peut-être au cinéma. Ils lisent peut-être.

    Enfant, j’ai accompagné mon père à la chasse. Mon père avait un œil incroyable pour voir le gibier et un coup de fusil toujours précis. Ça tombait. Ces parties de chasse c’était pour moi des émotions, des excitations formidables. Que de souvenirs merveilleux, puissants.

    1. nepalperou
      22/12/23

      Vous faites référence aux chasses de Pagnol dans les Alpilles, comparables aux chasses de Genevoix (Raboliot) en Sologne.
      Ces chasses de braconnage étaient 1000 fois plus respectueuses de la nature que ces chasses industrialisées qui se pratiquent maintenant en Sologne devenue totalement bunkerisee au détriment de la nature et des continuités écologiques . un véritable désastre pour les économies sylvicoles, agricoles, pour l’écologie, et la préservation des forêts de plus en plus indispensable pour l’avenir climatique de la planète.
      Raboliot était beaucoup plus soucieux de l’écologie que les industriels contemporains de la chasse .

    2. FLORENCE NEIGE
      24/12/23

      Dis Rasmu tu ne pourrais pas t’intéresser aux femmes plutôt ? Tu retrouverais excitations et émotions sans faire de mal…
      Je suis ébahie par ton intérêt mortifère. Ou que penses tu de devenir photographe animalier ?

  5. mouchous
    22/12/23

    Un contradicteur en plus sur le site (nepalperou) décidément cela prouve bien que les bobo escrolo commencent à avoir peur que leurs assos se dilates et ne perçoivent plus de subside. Mais quand on veux débattre il faut de bons arguments. Des enfants victimes de problèmes auditifs en accompagnant des chasseurs. Je pense qu’un chasseur doit tirer entre 2 et 6 fois sur 4 ou 5 heures de chasses, combien d’heure un enfant passe avec un casque sur les oreille pour les jeux, le téléphone et la musique?. Pour l’empathie, il vaux mieux un enfant avec un chasseur qui lui explique l’étique de la chasse , de la mort de l’animal et la cuisine que de regarder les actualité ou il est fait l’apologie de la guerre avec des morts humains par d’autres humains. Pour les parc, je vous renvoie vers l’excellent article de richard sur le mouroir de l’ASPAS ou des animaux souffre et se mangent entre eux.

    1. nepalperou
      22/12/23

      Si vous lisiez attentivement mes contributions vous verriez que je ne fait pas partie de la secte des escrolos bobos que j’excecre . Mais en tant que victime des pratiques de plus en plus délétères de certains chasseurs nous excecrons autant cette secte extrémistes responsables des destructions agricoles et sylvicoles . Allez voir ma contribution sur la dernière vidéo de ce site.

  6. Ambroise
    22/12/23

    Les parents végans qui nourrissent leurs très jeunes enfants selon leur crédo, ça c’est de la maltraitance.
    Un ado accro de Tik Tok, enfermé dans sa chambre, contre un ado qui prend l’air à la chasse, c’est quoi le meilleur ?
    La gloire de mon père est pour moi un chef d’œuvre et je ne pense pas que la gloire de mon père végan ferait rêver grand monde. Que dire du monumental Raboliot, même si c’est un braconnier. Veganot, le bobo parisien qui va brouter illégalement le gazon du voisin toutes les nuits, c’est pas très sexy.
    Mon père m’a emmené à la chasse à 8 ans et je le remercie de m’avoir inculqué cette passion. Presque 50 ans après, je m’en souviens comme si c’était hier. Le lièvre qu’il m’avait montré, je ne l’ai jamais vu. Et n’en déplaise à certains, je suis quelqu’un de tout à fait normal qui, quand il se lève le matin, ne hait pas une personne qu’il ne connait pas et qui ne lui a rien fait directement. Au passage, je viens de faire un don en ligne sur Leetchi pour soutenir les propriétaires de ces malheureux chiens massacrés lâchement par une bande de crasseux (et ceux lâ, par contre, je les hais).

  7. JC
    22/12/23

    En fait cette journaliste devrait recevoir le prix de propagandiste de l’année 2023 en plus de celui de droit animalier….

  8. Jean
    24/12/23

    Un de mes petits fils m accompagne depuis qu il est tout petit a la chasse aux champignons et participait au casse croute avec son petit couteau ,nous avons vécu ensembles des moments très forts.il a dépecé son premier sanglier ver 12 ans. sa passion,les chiens qu il conduit,qu il soigne ,qu il aime.il va passer le concours pour rentrer a l école vétérinaire c est quelqu un de très respectueux, d équilibré,n en déplaise à nos détracteurs qui eux, veulent imposer leurs idées sans aucune tolérance.

    1. FLORENCE NEIGE
      24/12/23

      La mise à mort est toujours l’inacceptable alors savoir que votre petit fils devient vétérinaire tant mieux mais a t il perçu l’antagonisme de sa situation avec une partie du cerveau qui se bas avec l’autre : soigner/tuer ??

      1. Jean
        24/12/23

        Florence ,la mort fait partie de la vie,si vous prenez le temps de bien observer la nature vous vous apercevrez quelle est souvent cruelle.quand il y a trop de dégâts ou d accidents ‘es préfets organisent des battues administratives ou tout est exterminer, il vaut peut être mieux en chasser quelques uns.quand a mon petit fils ne vous inquiétez pas pour lui c est une personne très bien structuré

      2. Jean
        24/12/23

        Florence,vous dites que la mise à mort est toujours l inacceptable mais tout ce que vous et moi consommons vient du vivant c est le principe même de l existence ce que notre société moderne veut cacher.

      3. RASMU
        26/12/23

        Florence, nous venons de passer Noël.
        Peut-être avez vous eu à table des huîtres, des langoustines. Vous dîtes que la mort ou la mise à mort est inacceptable.

        Les huîtres ont été ouvertes avec un couteau à huîtres. Pour enlever le couvercle, le chapeau, on a coupé le muscle adducteur et l’animal en deux. Certains, avant de la manger, ajoutent un peu de jus de citron ou de vinaigre à l’échalote.

        Si on fait l’analogie avec un mammifère, comme certains véganes ou écolos pourraient le faire, cette huître, avant d’être tuée, a été gravement blessée, torturée à l’acide et déchiquetée lorsqu’elle a été mangée. Et elle a pu rester blessée plusieurs heures avant de mourir déchiquetée et finir dans l’acide ou suc gastrique de notre estomac.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents