La Sologne engrillagée

Chasse Actu
date 13 décembre 2023
author Clémence Hyais

Le Centre-Val de Loire, et plus particulièrement la Sologne, est connu pour ses vastes espaces forestiers. Mais il y a une ombre qui noircit ce tableau idyllique : l’engrillagement. 

L’éclosion massive des clôtures en Sologne exaspère les solognots. Au point qu’en 1998, Marie et Raymond Louis, résolus à faire changer les choses, fondent l’association « Les amis des chemins de Sologne »

L’objet de leur colère ? 4000 kilomètres de grillage segmentent les forêts de Sologne.

Les raisons invoquées (officiellement) par les propriétaires pour clôturer leurs biens sont d’ordre sécuritaire (intrusions, dégradations, et sécurité à la chasse).

Mais au-delà des promeneurs qui râlent, le véritable enjeu de ces clôtures surdimensionnées est la libre circulation des animaux (Ne l’oublions pas, l’article 647 du Code Civil précise que « tout propriétaire peut clore son héritage, sauf l’exception portée en l’article 682 »). 

Dans cette conjoncture particulière, une loi « visant à limiter l’engrillagement dans les espaces naturels et à protéger la propriété privée » a été promulguée par le président de la république le 2 février 2023. 

Les propriétaires ont donc jusqu’au 1er janvier 2027 pour mettre leurs clôtures aux normes : un mètre vingt de hauteur maximum, et trente centimètres au-dessus du sol. 

D’après le site du gouvernement, et à la demande de la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, les préfets accompagnés de l’Office français de la biodiversité devront s’assurer de « la mise en conformité de l’ensemble des clôtures existantes depuis moins de 30 ans. Pour les nouvelles clôtures, ces conditions s’appliquent dès à présent ».

Cette loi prend ainsi en compte les clôtures édifiées depuis 1992. 

Dès la promulgation de la loi, les deux fondateurs de l’association “Les chemins de Sologne” ont tout mis en œuvre pour faire appliquer rapidement ces nouvelles dispositions. 

Raymond Louis déclare à France Bleu : « Depuis février, nous quadrillons le terrain et nous avons fait 17 signalements à l’Office français de la biodiversité à cause de nouvelles clôtures qui ne sont pas aux normes »

Des grillages figés sous terre avec des hauteurs atteignant les deux mètres. Le chemin vers l’application de la loi risque d’être laborieux. 

Cette situation exaspère Marie Louis, « C’est ça qui est aberrant parce qu’ils viennent chez nous en Sologne, car ils trouvent que c’est une belle région et dès qu’ils arrivent, ils mettent ces clôtures qui vont détruire cette belle chose qu’ils viennent d’acheter ».

Une loi promulguée mais toujours en attente d’un décret d’application.

Malgré tout, les 1060 adhérents continuent leurs actions de signalements. Mais sans ce pouvoir exécutif, Raymond Louis le sait bien, «  C’est parce que ces décrets n’ont pas encore été appliqués qu’il y a un flou sur l’installation des nouvelles clôtures. Une fois que ce sera fait, alors nous ferons mettre aux normes toutes les clôtures. »

Affaire à suivre…

Partager cet article
7 Commentaires :
  1. Edouard
    13/12/23

    Et tout ça c’est du pain béni pour nos amis Pierre Rigaut, One Voice et tout le reste des anti chasse.

    Cela m’intéresserait de savoir si des militants – quelques soit la cause – coupe ces clôtures ? en toute illégalité forcement.

    1. Népalperoi
      14/12/23

      Solognots, levez-vous vous contre cet accaparement du territoire, de la nature, de la biodiversité, des paysages, de la faune, des continuités écologiques, contre cette loi désengrillagement qui n’est qui n’est qu’un véritable torchon sans nom, car inapplicable avec ses exceptions qui annulent totalement l’esprit de celle-ci. Faites les sièges des préfectures, des ministères,……. avec tous les élus qui vous soutiennent, si il y en a réellement ????malgré les discours qui n’engagent que ceux qui les écoutent .Allez debout courageux Solognots, si vous en avez, comme dit cette conseillère cynegetique de ce forum OLGA

  2. Népalperoi
    13/12/23

    Les marchands de chasse pour motif de sécurité publique sont contre, les propriétaires forestiers marchands de chasse sous le motif de la régénération foretiere sont contre.
    Le gourou des chasseurs – gros SCHRAEN -est contre, sauf quand il vient en Sologne, partout ailleurs dans ses deplacements , il invoque tous les motifs inscrits dans la loi pour leurs maintiens. C’est par ces écarts de paroles qu’on reconnaît les politiciens vereux, lui qui veut défendre la ruralité, alors qu’une partie de ses troupes citadines la foule tous les jours !!!!
    Encore une nouvelle fois la preuve des exceptions qui tuent totalement la loi.
    Les élus ont réussi a créer une loi autodestructrice. Bravo les artistes.
    Les marchands de chasse ont toujours la main. Bravo, pour l’instant, vous avez totalement gagné grâce à la très grande naïveté des pourfendeurs de vos très jolies et efficaces constructions qui empêchent les automobilistes de venir s’écraser contre les arbres de vos forêts
    L’Etat devrait même vous indemniser pour l’amélioration de la sécurité sur les routes qui bordent vos propriétés .
    Les marchands de chasse sont vraiment trop généreux. Votre extrême bonté vous perdra, vous agissez pour la sécurité des citoyens par la construction de ces rembardes de sécurité et certains viennent vous chercher des sangliers dans la tête.
    Ces solognots sont vraiment ingrats envers vous.

  3. Népalperoi
    13/12/23

    Cherche Olga désespérément.
    Où êtes vous Olga????
    Vos conseils et éclairages cynégétiques nous sont si précieux.
    A défaut nous devrons nous tourner vers l’ASPAS ou Hugo Clément !!!!!!
    Avez vous pu emprunter une paire de coucougnettes ????

    1. mouchous
      14/12/23

      pour vous remettre la tête à l’endroit regarder l’enclos de la mort, vidéo de RICHARD ! Jamais vous ne verrez de telle chose dans des enclos de chasse, même si le but est de tuer du gibier, tout est fait pour son bien être avant les chasses. Après je suis d’accord c e n’est pas la meilleure chose que les grillages en sologne .

      1. nepalperou
        16/12/23

        Merci Monsieur Mouchous de parfaire ma culture.
        Je vous conseillerai de regarder en retour les vidéos de l’ONF sur leur site afin de visionner la destruction complète des forêts par les troupeaux de grande faune artificiellement entretenus par les
        chasseurs.
        Et là c’est autrement plus inquiétant pour l’avenir climatique de la planète de voir toutes ces futures forêts largement subventionnées par l’État (nos impôts) se faire dévorer comme du fourrage.
        Bah on s’en fout, c’est notre jeu préféré, on s’en fout de l’avenir de la planète, vivons l’instant présent. On a rien a foutre de l’avenir de nos enfants., continuons à profiter au maximum de ce qu’il reste de la Nature planètaire.

  4. Allain
    14/12/23

    Et oui les vieux disparaissent les jeunes quittent les terres et vendent les héritages tout part en live plus d’esprit de suivit plus rien de tout ce qui avait fait notre pays et sa fierté , la ruralité n’attire plus la jeunesse mais attire les rupins qui achètent les terres et les clôtures comme des forteresses qui auparavant les accueillait pour leurs promenades dominicales et croyaient que la forêt était à tout le monde mais aujourd’hui propriétaires d’un lopin de terre ils se bumkerisent ne voulant pas qu’autrui parte de chez eux avec de leur terre collée aux semelles des souliers !! Pauvre humanité, pauvre pays pauvre France PAUVRES FRANÇAIS !!

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents