L’Alcatraz des chiens de vènerie ou pas…

Chasse Actu
date 06 octobre 2023
author Thomas Drach

OneVoice a découplé ses ouailles à l’assaut de la boite mail de la préfecture de Vendée. Motif ? Le projet d’extension d’un chenil de vènerie en passe d’être validé par ses services. Et pour motiver ses troupes, l’association se fend d’un de ses articles dont elle a le secret : outrancier, et dont on peine à trier l’ignorance crasse de la malhonnêteté patentée. 

Texte : Thomas Drach

Il y a, comme d’habitude, trop de bêtises dans les propos de OneVoice pour les traiter toutes – loi de Brandolini oblige – alors concentrons-nous sur ce qui concerne la vie des chiens de vènerie au chenil. 

Je résume : le chenil, ce serait l’enfer sur terre pour les chiens. Conditions [de vie] insupportables pour des animaux si sociaux que l’on traiterait comme de simples objets, privés des soins élémentaires, entassés dans des clapiers ou ils seraient enfermés sans aucune possibilité de courir et sauter en dehors des moments de traque, affrontant le bruit, la boue, le froid, les maladies, le collier électrique, sans jamais connaître la chaleur d’un foyer et d’une famille

Tout ceci est évidemment faux.
Les chenils sont normés, tant du point de vue environnemental (c’est d’ailleurs sur ça que porte le dossier préfectoral qu’attaque OneVoice, et qu’il ont à peu près intégralement lu de travers) que de celui du bien-être animal. 

Les nombreux écrits sur la bonne tenue d’un chenil de vènerie en attestent. On peut d’ailleurs trouver parmi eux un ouvrage dont l’auteur n’est autre que le maître d’équipage que OneVoice accuse ici de toutes les maltraitances. Ouvrage dont l’avant-propos est signé de la main du président de la Société Central Canine…   

Les chiens de vènerie mangent à leur faim, sont convenablement soignés, bénéficient d’espaces de vie adaptés à leurs besoins, et profitent de nombreuses sorties en dehors des laisser-courre (les parties de chasse quoi). 

A bien y réfléchir, c’est mieux que pour nombre de chiens qui ne connaîtront toute leur vie qu’un petit appartement, et des tours de pâté de maison pour faire leurs besoins au bout d’une laisse.   

Alors oui, évidemment, les chiens de meute n’ont pas leur petit coussin brodé au coin de la cheminée et leur bol personnalisé, comme certains de nos compagnons préférés. 

En revanche, ces animaux sociaux comme le rappelle OneVoice, outre les soins constants de quelques humains passionnés, bénéficient de quelque chose pour lequel ils sont taillés : la vie en MEUTE. Un quotidien avec leurs congénères, la possibilité de tisser entre eux des relations sociales. Que les animalistes voient en cela le signe évident d’une maltraitance en dit long sur le caractère fantasmé de leur rapport aux animaux.

Vous doutez de tout cela ? Allez visiter le chenil d’un équipage – Il y en a près de 400 en France, donc sûrement un près de chez vous. A défaut, la Société de Vènerie dédiait ces derniers jours ses réseaux sociaux aux chiens et aux chenils.


Il n’est pas interdit d’être hostile à la chasse à courre, et même de militer contre. Il est toutefois éloquent qu’elle ne soit pratiquement jamais critiquée pour ce qu’elle est, mais systématiquement pour une boule de fantasmes délirants. J’ai la naïveté de penser que si elle était vraiment si affreuse, il n’y aurait pas besoin de la caricaturer pour tenter de la faire tomber…
  

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. Domken
    07/10/23

    AVA, entre autres, n’essaie pas de supprimer la vénerie-concept qu’ils méconnaissent-, mais de supprimer un soi-disant privilège de classe, démontré par le costume féodal et ringard (sic), les « valets » et les seigneurs… J’en passe..
    J’y vois surtout une forme de jalousie pour quelque chose qu’ils ne comprendront jamais, car ils voient la nature du mauvais côté de la lorgnette.

  2. JC
    08/10/23

    Super article merci de remettre les pendules à l’heure, d’ailleurs j’aimerais une collaboration avec la chaine Youtube Esprit Dog ce serait super…

  3. bécasse
    09/10/23

    Article parfait . J’ai moi même répondu à la demande de One Voice à la Préfecture de Vendée mais surtout pour le chenil et contre One Voice, leur article était d’ une ineptie condescendante de malhonnêteté intellectuelle ….

  4. Mickael
    09/10/23

    Les propos et les argumentaires de One Voice sont un tissu de mensonges, croyez moi, ces chiens de vénerie sont beaucoup mieux dorlotés que la plupart des chiens d’appartements. Allez voir au lieu de parler de ce que vous ne connaissez pas.

  5. gillion elisabeth
    27/10/23

    ces gens là ne connaissent pas les chiens, le livre de Henri Séchet devrait leur être envoyé en port dû, question de pédagogie… et on les interrogera quelques jours aprés…. on verra bien qui connait la réalité.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents