L’antispéciste, cet extra-terrestre

Chasse Actu
date 20 décembre 2023
author Thomas Drach

En marge de la « polémique » au sujet du vieux cerf de Mormal, la réaction d’un militant antispéciste sur X est l’occasion de se rappeler combien ce courant de pensée est juste totalement déconnecté du réel.

L’antispécisme est, par nature, voué à être tyrannique.
On peut évidemment toutefois concevoir que les esprits séduits par ce courant ne sont pas tous des dictateurs en puissance.

Ils sont, en revanche, a minima, des doux-dingues, et je vous en propose aujourd’hui l’illustration par l’exemple : 

L’auteur de ce tweet est probablement un inconnu pour vous – peu importe, sachez juste que c’est un des quelques activistes antispécistes actifs sur twitter. Et cette personne envisage de « créer des lieux de vie dans lesquels les [vieux cerfs] seraient à l’abri de la faim, des intempéries et des prédateurs ».

Pour mettre un vieux cerf à l’abri de quoi que ce soit, déjà, il faut le capturer.

Pour le mettre spécifiquement à l’abri des prédateurs, il faut l’installer sur un territoire clos (à moins qu’il n’envisage de tuer tous les prédateurs). 

Pour le mettre à l’abri des intempéries, il faut que ce territoire clos soit couvert. Et climatisé.

Pour le mettre à l’abri de la faim, il faut du personnel qui lui met à disposition de la nourriture, et rapidement qui lui administre quotidiennement à la pipette parce qu’un vieux cerf, ça ne mastique plus.

Il est question de cerfs ici car le sujet de départ est la mort d’un vieux cerf, mais gageons qu’il n’y a aucune raison, en tant qu’antispéciste, que cette personne n’envisage pas la même choses pour TOUS les vieux individus d’animaux « sentients ».

Et il trouve que tout ceci est PLAUSIBLE. Et SOUHAITABLE.

On pourrait en rire et laisser tout ça dans un coin, mais ce courant de pensée, bien qu’adopté par peu et complètement déconnecté de la réalité, parvient à influencer les sphères publiques politiques.

Donc on peut AUSSI un peu en pleurer.

Partager cet article
30 Commentaires :
  1. RASMU
    20/12/23

    J’adore les suggestions des anti-spécistes toujours aussi délirantes.

    Ce sont des gens qui ne savent pas compter, en espaces, en moyens, en argent.

    Parce que mettre à l’abri uniquement les vieux cerfs, sur leurs deux dernières années de vie, cela ferait au moins 140.000 cerfs à soustraire de leur milieu au vu des chiffres connus. Il faudrait aussi qu’ils nous disent comment ils font pour les sortir de leur forêt pour les amener dans ces lieux de fin de vie.

    Et puis, j’aimerais voir comment finiraient réellement ces cerfs qui se battraient entre eux. Ce sont des mâles, et même vieux, leur instinct est toujours présent. Combien de gravement blessés, combien de morts ?

  2. Bruno
    20/12/23

    « L’antispécisme est voué à être tyrannique », où comment inverser ce qui se passe en réalité, Richard atteint des sommets en ce moment.
    Déconnecté du réel, celui qui participe à la croissance de lieux clos où l’on s’amuse à tuer du grand gibier par exemple? Déconnecté du réel, celui où les millions d’animaux abattus tous les ans sont une simple variable d’ajustement pour ceux qui les tuent ? Déconnecté du réel, celui où quelqu’un comme Richard nomme « doux dingues » ceux qui ne participent pas à ce rêve cynégétique?
    Essayer d’aller au delà des mots permettant simplement de commencer, en tant qu’êtres civilisés que nous sommes, d’arrêter d’infliger invariablement le même traitement à ces millions d’animaux, c’est cela la folie?
    Mais ne vous y trompez pas, celui qui écrit l’article ici même adore influencer les sphères publiques et politiques, lui se déclare légitime pour le faire. Ce n’est pas un doux dingue, c’est celui qui tient le fusil qui le dit, comment le contredire n’est-ce-pas? 🤔

    1. RASMU
      20/12/23

      Sieur Bruno, je vous pose une seule question : mangez-vous de la viande, votre famille mange-t-elle de la viande ?

      1. Bruno
        20/12/23

        Non, je ne mange pas de viande, c’est évident, pourquoi?

        1. Couic
          27/12/23

          Ce qui paraît évident c’est que vous avez fait un choix et que vous haïssez tous ceux qui n’ont pas fait le même.
          L’auteur appelle les antispécistes ( on parle de la « masse », pas des extrémistes ) des doux dingues car leurs propositions sont utopistes. C’est beau de rêver à un EHPAD pour les cerfs, mais c’est oublier la place naturelle de l’animal. Outre le fait que c’est techniquement irréalisable, c’est philosophiquementbse placer à la place de dieu et vouloir régenter la nature. En cela c’est se rapprocher des préceptes de Peter Singer ou des farfelues de carnets d’antispecistes qui proposent de modifier le génome des prédateurs pour en faire des herbivores.. Les animaux ont leur place dans la nature, et que vous le vouliez ou non la mort fait partie de la nature. Vous n’aimez pas la chasse, libre à vous. Moi j’e n’aime pas les épinards, l’alcool, la tauromachie, le kite-surf, mais je ne m’y oppose pas pour autant.
          L’antispécisme n’existe que parce l’homme ( certains hommes ) ont rendu cette époque confortable. C’est un caprice d’hommes qui n’ont jamais connu la difficulté

    2. Robert
      20/12/23

      Assez étonnant comme raisonnement, même en relisant plusieurs fois,
      soit il manque des mots, soit les constructions d’idées se suivent sans logique.

      Que se passe-t’il en réalité, d’après vous les chasseurs ont une attitude tyrannique ? Quelle est votre définition de tyrannique, nous n’avons clairement pas la même ?

      L’opinion personnelle de Richard à l’égard des enclos de chasse est connue, pourquoi l’accusez-vous de complicité ?

      Et ces millions d’animaux abattus chaque année, que représentent-ils en terme de protection de l’environnement, des cultures et de la population (collisions, notamment) ?

      Quelle est votre proposition de solution pour lutter contre les dégâts sur les récoltes, environ 80 millions d’euros à l’échelle de la France, supportés par les fédérations de chasse et leurs adhérents, une fois que ces animaux ne seront ni chassés ni régulés ?

      Oui, le terme de doux dingue est tout à fait approprié, on l’utilise amicalement pour désigner quelqu’un qui propose des idées farfelues, sans lien avec la réalité.

      Et il faut arrêter avec votre psychose des armes, vous n’aurez pas plus raison avec un fusil entre les mains… par contre vous aurez beaucoup plus de responsabilités.

      Et entre parenthèses, oui, avoir des enfants est important, à titre personnel comme à titre sociétal.

  3. RASMU
    20/12/23

    Et vos enfants non plus ne mangent pas de viande, ni votre chien, ni votre chat.

    1. Bruno
      20/12/23

      Je n’ai pas d’enfants, c’est gênant? Pas d’animaux non plus car je suis absent 200j/an pour mon boulot.
      Mais sinon, ça change quoi à ce qui est soulevé ici, vous pouvez me le dire?

      1. Silex
        20/12/23

        Ça change que les parents soucieux de la bonne santé de leurs enfants se doivent de leur assurer une alimentation équilibrée, et que peu de personnes ont envie de le faire en consultant régulièrement des médecins pour imposer des prises de sang et des compléments alimentaires à leurs enfants (avec les frais associés).

        Quand au fait d’être absent 200 jours par an, intéressant : c’est incompatible avec le fait d’être suffisamment en phase avec son biotope pour en comprendre le fonctionnement. Ça ressemble aux touristes qui viennent m’expliquer comment je devrait gérer mon petit jardin de 7000m² (où mes voisins chasseurs sont bienvenus, en attendant que je passe mon permis, car la surpopulation de chevreuil compromet mes récoltes).

        Question bonux : être en déplacement permanent (puisqu’une année ‘standard’ de travail compte 220 jours travaillés), ça donne quoi niveau bilan carbone ?

        Bref, vos propos transpire le nihilisme post-moderne, le genre de mode de vie qui nous a précisément amenés au bord du gouffre où nous sommes aujourd’hui.
        Ou alors, vous êtes un énorme troll et je vient de tomber dans le panneau..?

        1. Bruno
          20/12/23

          Des parents soucieux de la bonne santé de leur enfant ne feront pas pire que ce qui fait qu’aujourd’hui 20% des enfants sont obèses et 1 français sur 2. Vous en êtes ?🤔
          Je vous informe d’ailleurs que quelqu’un qui s’alimente sans POA connaît nécessairement mieux la diététique que quelqu’un comme vous qui vient essayer de donner des leçons sur ce sujet.
          Quand vous parlez d’être en phase avec son biotope, vous voulez aussi me donner des leçons alors que ma propriété comprends une forêt et que j’ai l’honneur d’avoir la visite de grands gibiers devant ma maison? Je peux vous envoyer photos et vidéos si vous le souhaitez! Et la cohabitation se passe très bien, je me régale de pouvoir vivre ces moments de grâce 😉
          Chasseurs interdits chez moi, l’ancien propriétaire l’avait déjà affiché, je n’ai pas eu à l’installer du coup!
          J’ai grandi au pied des Pyrénées, j’ai foulé le sol montagneux autant que possible, j’ai appris à respecter tout ce qui y vit sans jamais interférer, c’est tellement déjà le cas partout…
          Vous allez aussi accuser mon métier qui m’oblige à l’absence, juste pour m’affronter mais c’est argument est d’une nullité, vous pouviez trouver autre chose franchement. Et pour info, quand je quitte mon domicile, c’est pour 15j à 3sem, je ne fais pas d’ allers retours chaque jour comme vous, compris?
          Donc côté bilan carbone, vous auriez mieux fait de vous abstenir!
          Je constate en outre que vous voulez les animaux comme des intrus alors qu’ils sont sur le territoire, vous, vous n’êtes que de passage avant que quelqu’un d’autre ne récupère ce lieu. Passez votre permis oui, vous avez déjà la mentalité, le reste ne sera qu’une formalité, il ne faut même pas être bon tireur mais ne pas faire de faute de sécurité. C’est tout cuit, vous allez pouvoir penser encore plus à vous avant de penser aux animaux! 😏

      2. Sanglier68
        27/12/23

        Simplement que vous êtes « hors sol », loin des réalités de la vraie vie.
        L’idéologie et l’idéalisme sont rarement de bon conseil dans la vraie vie.

  4. mouchous
    20/12/23

    C est trés bien que l’on ai des contradicteurs sur le site, cela prouve qu’ils commencent à être inquiet. Après, une personne sans enfant, sans domicile qui est dehors de chez lui 200 j/an, j’espère qui ne passe pas tout ce temps dans des hôtels a être servi par autrui, cela me dérangerait au vu de ses écritures. De plus, les variables d’ajustement n’existent que sur le grand gibier et sont imposées, ce qui n’empêche d’avoir plaisir à aller à la chasse et de tuer du gibier qui fini dans mon assiette et celles de ma famille et de mes invités. Et oui la trés grande majorité des français mangent de la viande. Et on ne peut faite plus bio que celle de gibier.

    1. Calila
      21/12/23

      Malheureusement de contradicteurs je n’en vois pas… Nous avons à faire avec un troll bancal, agressivité, alignements de poncifs éculés, étalement d’ignorance avec mépris dans un comportement hautain mais au final… incohérent.
      Bruno… pourquoi vous fatiguer à multiplier les mots et les aligner en espérant donner une consistance à vos propos? une seule phrase de votre part aurait suffit : « quoique je fasse, j’ai raison, vous avez tort, j’ai toutes les excuses et justifications  »
      Je ne me justifie pas. Aujourd’hui je teste pour la première fois dans la cuisine d’un pâté en croute de sanglier que j’ai tué. Bon appétit.
      Je vous laisse manger votre boulgour et sa farandole de courgettes, ne cherchez pas à nous imposer votre sensiblerie émotionnelle, vos émotions ne sont ni lois, ni vérités.

  5. Bruno
    20/12/23

    Vous aussi, vous essayez d’attaquer ce qui n’a strictement aucun rapport avec le sujet, preuve d’une mollesse d’esprit. Mais sinon, vous êtes jaloux que je permette à des dizaines de personnes de travailler quand je travaille, c’est ça votre problème ici? 🙄
    Le gibier sain agreed ses debris de plomb dont nombre de professionnels de santé mettent en garde les consommateurs. Bravo pour votre famille et surtout vos enfants, les plus sensibles à cet empoisonnement lent.
    J’ai aussi des sources fiables du vous le souhaitez!
    Alors votre histoire de bio, je me gausse!
    Vous êtes du prévisibles dans vos réponses téléphonées que c’en est vraiment décevant, aucune surprise.

    1. Silex
      21/12/23

      « Mais sinon, vous êtes jaloux que je permette à des dizaines de personnes de travailler quand je travaille, c’est ça votre problème ici? »

      Ah, je le sentait bien arriver, le ton moraliste du bourgeois.

      Ça n’est pas plutôt ces dizaines de personnes qui, par leur travail, vous permette de financer vos voyages, l’entretien de votre domaine, et autres extravagances ?
      Si l’on part par là, quel est l’écart entre vos revenus, et ceux des gens qui travaillent pour vous, en ayant des familles à charge ?

      1. Bruno
        23/12/23

        Et il n’a rien compris en plus, édifiant. Je ne travaille pas seul et je suis loin d’être le patron puisque simple salarié. Mais plutôt que de rester sur le sujet, je constate que vous n’avez vraiment rien à dire d’intéressant en fait !😏
        Et quant à mon « domaine », une maison que je rénove de mes mains dans un village de 700hab, pfiouuu, le bourgeois que je suis en effet! 😂
        Vous me faites bien rire en tout cas !

        1. Silex
          23/12/23

          Pas besoin d’être «le patron» pour avoir une mentalité de petit-bourgeois.

  6. RASMU
    20/12/23

    Le sieur Bruno est drôlement agressif.

    Je ne savais pas que manger uniquement des légumes, des fruits et des graines pouvaient facilement rendre les gens agressifs.

    On comprend qu’il vive seul et qu’il n’ait pas d’enfants. C’est mieux pour les autres, parce que s’il faut supporter un caractère pareil…

    1. Bruno
      23/12/23

      L’intérêt de votre commentaire s’il vous plaît? Le sujet vous inquiète à ce point que vous préférez polémiquer dans le vide? 🙄

  7. mouchous
    20/12/23

    le saturnisme, bel exemple de la désinformation. Citez moi vos sources que je me gausse moi aussi !

    1. Bruno
      23/12/23

      Demandez à votre médecin plutôt que de faire des incantations sur le fait que ce soit sain pour l’organisme enfin!
      Encéphalopathie, neuropathies, le plomb s’accumulant dans le temps, si vous imaginez que ces maladies surviennent un jour par hasard, c’est encore plus grave et surtout une insulte à la science. Le plomb est libéré même des dizaines d’années plus tard, continuez si vous n’aimez pas la vie.

      1. Silex
        23/12/23

        Et du coup, vos sources concernant le saturnisme lié à la consommation de gibier ?
        Qui fait des incantations ?

  8. Walter
    21/12/23

    Ils ont oublié le dentiste pour le vieux cerf et des prothèses dentaires :-))
    Quelle méconnaissance du milieu et de la vie, la vraie…
    Comme si la mort ne faisait pas partie de la vie dès la naissance.
    je rappelle que la vie est une maladie sexuellement transmissible et à 100% mortelle…

  9. Anne-Marie
    21/12/23

    L’extra-terrestre… j’avais encore quelques doutes et… la lecture des commentaires me l’a confirmé. Drôle de monde qui perd ses repères.

  10. Bruno
    23/12/23

    Ah, encore un autre commentaire digne de la récitation cynégétique habituelle. « La mort fait partie de la vie », surtout depuis la naissance et quand c’est la mort des autres bien sûr !😂
    Encore un grand comique, j’en peux plus!

  11. Olive
    23/12/23

    Des enclos à l’abri des prédateurs où l’on nourrit les animaux. C’est pas un zoo ça ?

  12. mouchous
    24/12/23

    C ‘est affligeant de ne pas connaitre la science à ce point, pendant des années les tuyaux d’eau étaient en plomb et les risque de saturnisme minimes alors la consommation de gibier ha ha ha, je me gausse. Voyez de vrais scientifiques et demander leur, voyez votre médecin et demandé lui. Je vous précise que les balles de grands gibier ne contiennent pratiquement plus de plombs, que les plombs des cartouches tombent avec les plumes ou la peau des petits gibiers, et le peu qui reste arrive des fois dans l’assiette et peuvent aisément être triés. En tout cas le gibier ne contient pas de produits utilisés dans l’agriculture et son donc qualifiés de Bio ne vous en déplaise. Après pour parfaire votre culture sur des faits avérés je vous conseille de regarder plus de vidéos de Richard, notamment celle ou un député ou sénateur, je ne me souviens pas (peut être un effet du plombs ) déclarait qui y avait plusieurs tonnes de plombs dans les zones humides et aussi celle qui traite du parc repris par l’ASPAS.

  13. Jean
    26/12/23

    Bruno,en tant qu adulte chacun fait ce qu il veux,.pour les enfants les nutritionnistes préconisent de manger des protéines animales (pas forcément en quantité)pour un leurs développement.vous interdisez votre propriété aux chasseurs,de leur côté les propriétaires chasseurs l interdisent aux promeneurs , conclusion tout le monde est perdant.je me méfie beaucoup de tous ces donneurs de leçon,ex:ma voisine vient de manifester contre le forage de cinq puits de pétrole(restauration de puits abandonnés) mais elle vient de partir 8jours en Italie par avion et fait le plein de sa voiture tours mes semaines.de toute façon tout ce que nous consommons vient du vivant,aucune différence entre la carotte et le lapin.chacun doit respecter la sensibilité de l autre sans vouloir imposer la sienne.

  14. Sanglier68
    27/12/23

    Imaginons !
    On laisse vivre tous les cerfs et on s’en occupe à l’image de Irma jusqu’à leur mort naturelle 🤣.
    Et pi, si on le fait pour les cerfs, pourquoi pas aussi pour les biches, les chevreuils, les chamois, les mouflons,… les sangliers aussi…
    Des doux rêveurs, ces animalistes !

  15. Hervé
    27/12/23

    Bruno , c’est le gars qui rêve tout éveillé.. Il est blanche neige avec Bambi dans son jardin et il s’émerveille tous les jours ( quand il est là bien sûr) . Vous je sais pas , mais moi j ,ai la larme à l œil.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents