L’équitation de vénerie – L’horreur, quasiment le nazisme !

Antispécisme
date 19 février 2024
author Thomas Drach

Le Parti Animaliste est colère : il vient de découvrir que le cheval de chasse était une discipline à part entière parmi celles que chapeaute la fédération française d’équitation.

Au parti animaliste, on est souvent obligé de faire dans le funambulisme : faire avancer les idées antispécistes, sans se priver du soutien des amoureux des animaux domestiques qui n’ont pas encore compris que l’antispécisme prévoyait de les leur confisquer, c’est un peu sport.
Et quand on joue les funambules amateurs, parfois, on se viande.
Habituellement, le Parti animaliste se garde bien d’attaquer trop frontalement l’équitation. Mais quand ils ont vu que la FFE soutenait les épreuves du championnat de France du cheval de chasse, leur sang n’a fait qu’un tour : c’est indigne, il faut que ça cesse !

Bon. D’abord, à toutes fins utiles, rappelons que les épreuves de cheval de chasse, bien qu’étroitement liées à la vénerie, sont des épreuves qui n’ont pas lieu pendant la chasse, et leur programme ressemble à ça : 

  1. Épreuve de présentation : Cette épreuve consiste à présenter le couple cavalier-cheval, en effectuant une reprise simple afin d’évaluer le modèle, les allures du cheval et la position du cavalier. ⚠️ Les mineurs doivent obligatoirement porter un casque trois points conforme aux normes en vigueur. Les majeurs peuvent porter une toque ou un tricorne.
  2. Épreuve du parcours routier : Il s’agit d’un parcours d’orientation de 6 à 10 km à travers la forêt de Fontainebleau, à réaliser dans un temps imparti. ⚠️ Tous les cavaliers doivent obligatoirement porter un casque trois points conforme aux normes en vigueur.
  3. Épreuve de sagesse : Cette épreuve vise à évaluer le calme du cheval lors du montoir, face au fouet, à la trompe et à l’embarquement. ⚠️ Tous les cavaliers doivent obligatoirement porter un casque trois points conforme aux normes en vigueur.
  4. Épreuve de maniabilité : Il s’agit d’un parcours d’obstacles comportant différentes difficultés, reproduisant les passages techniques que le veneur peut rencontrer. ⚠️ Tous les cavaliers doivent obligatoirement porter un casque trois points conforme aux normes en vigueur.
  5. Parcours de cross ⚠️ Tous les cavaliers doivent obligatoirement porter un casque trois points et un gilet de cross conformes aux normes en vigueur.

On aura bien de la peine d’y trouver quelque chose de fondamentalement pire que les autres épreuves équestres.

Mais on comprend que ce qui choque le Parti Animaliste, c’est l’idée qu’on puisse monter à cheval à LA CHASSE !

Je résume donc ce que cette posture implique. Pour le Parti Animaliste : 

  • débourrer, dresser un cheval
  • le faire vivre dans un box
  • le transporter en camion
  • l’harnacher de cuir et de métal sur le corps et dans la bouche 
  • Monter sur son dos 
  • Le faire trotter et galoper en forêt

Tout ça c’est ok sauf…si c’est pour suivre une meute de chiens qui chasse. Là, ça devient une exploitation indigne, un truc immonde et dégueulasse.

Je vous laisse prendre toute la mesure de cette posture aussi idiote qu’intenable.
 

Partager cet article
4 Commentaires :
  1. Alain
    20/02/24

    Si on leur faisait croire qu’il y a aussi un « cheval de pêche », juste pour rigoler ?

  2. Olaaf Brentot
    20/02/24

    J’aime bien l’idée « qu’ils se viandent »…

    (Et +1 pour le cheval de pêche !!)

  3. Gérard
    21/02/24

    Eux qui se disent les alliés des agriculteurs… je leur suggèrerais bien un sujet : la frustration sexuelle des vaches, chêvres, brebis, ânesses….dont on tripote les pis tous les jours et qui ne « rencontre » plus le mâle, au mieux des éprouvettes …😂

  4. chaux jean-pierre
    23/02/24

    oui , mais ils font les champs de course, pour faire de l’argent.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents