Partez à la chasse aux champignons de printemps : morilles, cèpes, girolles ou mousserons, il y a l’embarras du choix.
Les Morilles
Le champignon star du printemps, reconnaissable à son chapeau alvéolé et sa couleur brune à beige, il pousse souvent à proximité des arbres fruitiers et des feuillus, en particulier après les premières pluies printanières. Pour le cuisiner, nettoyez-le méticuleusement et faites le cuire légèrement à la poêle avec un peu de beurre.
Cèpes et Bolets
Leur chapeau brun et charnu cache une chair parfumée qui rend dingue tout le monde. Pour les trouver, allez trainer vos guêtres dans les forêts de feuillus et de conifères, où ils poussent à l’abri des feuilles mortes. Une fois trouvés, nettoyez-les avec précaution et préparez-les grillés, en sauce ou même en risotto. Enfin comme vous voulez de toute façon c’est bon.
Les Girolles
Les girolles se distinguent par leur couleur jaune vif et leur forme en entonnoir. Elles poussent principalement sous les feuillus et les conifères. Leur saveur subtilement boisée et leur texture ferme en font un ingrédient de choix pour de nombreuses recettes, notamment les omelettes, les risottos et les sauces pour pâtes.
Le Mousseron
Le mousseron, reconnaissable à son chapeau blanc et sa chair ferme, est un champignon que l’on trouve généralement dans les prairies et les clairières. Mettez-le dans les salades, les quiches ou les wokes de légumes.
Conseils pour une cueillette et une cuisine réussies
- Munissez-vous d’un panier en osier et d’un couteau bien affûté.
- Apprenez à reconnaître les champignons comestibles des espèces toxiques (conseil d’ami).
- Nettoyez les champignons avec précaution en retirant les impuretés à l’aide d’un pinceau ou d’un torchon humide.
- Cuisinez les champignons le jour même de leur cueillette pour profiter pleinement de leur fraîcheur.
Vous avez quelques pistes pour vous aventurer dans la la nature à la recherche de ses trésors de printemps. Bonne cueillette et bon appétit !
svp ,quel mousseron avec un chapeau blanc ?
L’hygrophore, le premier et le meilleur. Et peut-etre le plus difficile à trouver.
après recherche les hygrophores sont nombreux, un seul a un chapeau blanc et pousse a la fin de l’été et a rejeter .le mousseron de la saint de la georges a un chapeau de couleur crème et peut correspondre ou ma recherche n’ai pas complète ?
Juste une remarque, sans méchanceté : illustrer un article sur les champignons de printemps avec une photo de cèpes, ce n’est pas très heureux…
Morilles et mousserons (avriots chez nous) OK pour le printemps (en ce moment en fait).
Pour les girolles, il faudra attendre juin pour les premières. Idem pour les premiers cèpes.
Petites précisions, chère Léa dont j’apprécie vraiment les recettes.
Pour info la morille est toxique quand elle est crue.
Il faut donc soit la faire bien cuire quand elle est juste cueillie (et pas juste un peu), soit la sécher sur une clayette (ça prend 3 jours en atmosphère sèche), pour éliminer les toxines.
Et elle est très fréquente sous les conifères. En fait je ne les ramasse dans ma région que sous des conifères.
Amicalement,
Thierry