Les chasseurs du Jura au secours des grenouilles

Chasse Actu
date 23 janvier 2024
author Léa Massey

Dans le cadre de ses efforts continus pour préserver la biodiversité locale, la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura lance un appel pressant à la mobilisation citoyenne.

Image d’illustration

L’information provient du site Le Progrès, mettant en avant une initiative vitale qui vise à sauver des grenouilles, crapauds et tritons en danger sur les routes.

Chaque année, fin février et début mars, des milliers d’amphibiens quittent leurs lieux d’hibernation en forêt pour se rendre vers des mares en vue de la reproduction. Malheureusement, leur migration les amène à traverser des routes, exposant ces espèces à un danger mortel, les véhicules. Afin de contrer cette menace et contribuer à des études scientifiques sur les populations d’amphibiens, la Fédération des Chasseurs du Jura met en place des filets anti-écrasement le long de certaines voies de circulation identifiées comme des zones de passage critique.

L’opération, qui a déjà sauvé 6 841 grenouilles, crapauds et tritons l’année dernière, nécessite une mobilisation accrue de bénévoles. Les filets, stratégiquement positionnés, arrêtent les amphibiens avant qu’ils ne soient écrasés, et les bénévoles ont pour mission de les aider à traverser en récupérant les seaux enterrés dans le sol chaque matin.

Clémence Maitre, chargée de mission à la Fédération, souligne l’importance de la contribution bénévole : « Nous souhaitons renouveler l’opération cette année, mais pour cela, nous avons besoin de bénévoles. Des filets seront posés dans le secteur de Vincent-Froideville, et peut-être du côté de Desnes-Relans, si nous avons suffisamment de monde pour le faire. »

Malgré le caractère urgent de cette mission, la Fédération reste discrète sur les secteurs exacts afin de décourager tout acte indélicat de braconnage. Clémence Maitre insiste sur le fait que ces amphibiens sont également des cibles de vol : « C’est déjà arrivé… », déplore-t-elle.

Cette initiative a une double vocation, à la fois scientifique en contribuant à l’étude des populations d’amphibiens, et avant tout, environnementale en visant à protéger ces espèces en déclin. L’appel aux bénévoles s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions entreprises par la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura pour préserver la richesse de la biodiversité locale.

Chasses Éternelles partagera autant que faire se peut les actions des chasseurs en faveur de la biodiversité. Loin des agitations numériques, c’est bien sur le terrain que la différence se fait.

Si vous voulez participer à une action véritablement en faveur de la biodiversité, contactez la Fédération des chasseurs du Jura au 03 84 85 19 19

Partager cet article
Pas de commentaire :
Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents