Le Parti animaliste s’indigne : la ministre de l’Agriculture ose parler aux chasseurs ! Rien à voir sans doute avec le fait que les chasseurs indemnisent les dégâts agricoles
Ah oui, tiens, pourquoi la ministre de l’Agriculture rencontrerait-elle le président des chasseurs ? Vraiment, quel mystère insondable ! Peut-être pour parler de la météo, du dernier match de rugby, ou alors – soyons fous – d’un sujet qui concerne directement l’agriculture, comme… les dégâts de gibier ? Mais non, voyons, ce serait trop logique.
Et pendant ce temps là, @AnnieGenevard, la ministre de l'Agriculture, recevait le président des chasseurs…
— Hélène Thouy (@HeleneThouy) February 22, 2025
Les lobbies au coeur du pouvoir, encore et toujours… https://t.co/hKGBdatu8F pic.twitter.com/NyOfgY7ySQ
Parce que oui, rappelons-le, chaque année, les agriculteurs voient leurs cultures ravagées par des hordes de sangliers en open-bar dans les champs de maïs. Et quand un exploitant se retrouve avec des hectares réduits en bouillie par des bestioles qui n’ont manifestement pas lu les tweets du Parti animaliste sur le respect des cultures, à qui s’adresse-t-il ? À la Fédération des chasseurs, pardi ! Eh oui, ces méchants chasseurs, ces odieux lobbyistes, sont aussi ceux qui indemnisent les dégâts causés par la faune sauvage.
L’argent magique des anti-chasse ?
Les Fédérations de chasse ne se contentent pas de chasser : elles gèrent, elles régulent, et elles paient. Chaque année, des millions d’euros d’indemnisation sont versés aux agriculteurs qui ont vu leurs récoltes disparaître sous les chicots d’un cerf ou le groin d’un sanglier. Qui finance ces indemnisations ? Les chasseurs eux-mêmes, via leurs cotisations et un système de mutualisation. Pas l’État, pas le Parti animaliste, pas les associations qui prônent la coexistence pacifique (et un brin naïve) avec la nature.
A lire aussi : Parti animaliste : tuer des chamois pour affamer les lynx
Et pourtant, selon certains, la ministre de l’Agriculture devrait tourner le dos aux chasseurs, les exclure des discussions et ne surtout pas les écouter. Parce qu’après tout, qui de mieux placé qu’un militant vegan pour gérer la cohabitation entre agriculture et faune sauvage ? Franchement, quelle idée saugrenue d’impliquer les premiers concernés !
Un monde sans chasse : les agriculteurs vont adorer
Admettons que l’on suive la logique animaliste jusqu’au bout : supprimons la chasse. Exit les régulations, finies les indemnisations. Les sangliers prolifèrent, les chevreuils aussi, les dégâts explosent. Les agriculteurs n’ont plus d’interlocuteur pour les aider à compenser leurs pertes. On fait quoi ? On leur dit de planter autre chose ? On leur envoie des pensées positives et des graines de quinoa en guise de dédommagement ?
Alors, oui, effectivement, les chasseurs sont en contact avec le gouvernement. Parce qu’au-delà de leur passion, ils sont aussi des acteurs de terrain, des gestionnaires de la faune, et ceux qui assument les conséquences financières de l’impact du gibier. Mais ça, c’est une réalité trop pragmatique pour les indignations faciles des réseaux sociaux.
En attendant, les agriculteurs, eux, savent très bien à qui s’adresser quand leurs champs sont dévastés. Et ce n’est pas au Parti animaliste.
A voir en vidéo :
Bonjour, vu qu’elle veut mettre des bâtons dans les roues de l’agriculture et de la chasse,pour la responsabiliser, ne pourrait-on pas lui envoyer par huissier une partie des factures des dégâts, peut-être à étudier par des juristes…..
d’accord avec vous il faut envoyer la facture des dégâts à toutes les personnes qui empêche la régulation on ne peut plus payer de plus en plus de dégâts parce que des gens font tout pour pourrir la vie aux chasseurs en les empêchant de reguler
Bravo Léa pour cet article.
C’est bien tourné et place parfaitement notre Hélène nationale en face de son mur d’idéologies.
Moi je suis 100% pour qu’on stoppe la régularisation de la faune. On va dire 2-3 ans.
Après je prendrai du popcorn et je regarderai le spectacle! Entre l’agriculture ravagée et les voitures défoncées, ça va être rigolo! (sans compter les dégâts aux propriétés et autres stade de foot retournés!)
Bonjour,
Tellement marre de ces éscrolos et de leurs doctrines et de nos FD qui nous prennent pour des idiots, que j’ai décidé se stopper la chasse pour quelques années. Il faudrait effectivement un arrêt total, même une seule année et pas de validation de permis pour que ces détracteurs de la chasse et de la propriété privée se rendent compte du vrai problème. Et que la facture soit réglée par toutes ces associations de défense.
Cordialement à toutes et à tous, chasseresses ou pas, chasseurs ou pas.