Entre 2007 et 2013, la Fondation pour la Protection de la Nature a acquis 27 hectares sur le plateau de Bessan, dans l’Hérault. Classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) et Zone de Protection Spéciale (ZPS), la réserve a été créée dans l’objectif de sauvegarder la biodiversité. Simple, efficace.
Le projet a même contribué à la sauvegarde de l’Outarde canepetière, une espèce patrimoniale protégée et l’une des espèces d’oiseaux les plus menacées de France (La population d’outarde canepetière était estimée à 2 450 mâles chanteurs en 2016).
Grâce aux chasseurs de la région Occitanie, ce ne sont pas moins de 950 hectares d’espaces naturels qui ont été acquis et gérés par ces derniers pour préserver la biodiversité. Ces acquisitions forment aujourd’hui le réseau EPOC (Espaces Protégés en Occitanie par les Chasseurs).
Un bel exemple de gestion durable et sans propagande animaliste à base de réensauvagement, de clôtures ou de réserves de vie sauvage labellisées. Seulement des hommes et des femmes dévoués travaillant d’arrache-pied pour préserver la biodiversité.
Et pour preuve, à ce jour, aucun bad buzz médiatique ou aucune plainte liée à ces réserves. Pas de sangliers cannibales ou de famines meurtrières. La vie semble suivre son cours loin des réensauvageurs fous.
Et naturellement , aucune couverture médiatique …….
pas de bruit mais beaucoup d’efficacités !
et ce n’est pas le seul exemple !
En Alsace, le FARB est à l’oeuvre depuis 1990. Il possède 250 ha sur plus de 1000 parcelles. Et l’argent provient…des chasseurs.
Pas de bruit, pas d’agitation mais des ACTES.
Pas évident de s’y retrouver avec toutes ces dénominations différentes de Zones. Ça ne facilite pas la communication avec le grand public.