Libre accès et responsabilité

Chasse Actu
date 09 janvier 2024
author Martin Le Noan

“Se promener dans la nature n’est pas un crime”. Non, mais cela ne la protège pas pour autant, la nature.

Lisa Belluco, députée NUPES LFI, n’est pas contente. Selon elle, tout le monde devrait pouvoir profiter des espaces naturels.

Sont évoqués dans cette tribune du journal Le Monde, les bois et forêts français qui appartiennent à des propriétaires privés (75% de la surface totale en France). Forêts qui ne sont interdites d’accès que lorsque l’interdiction est matérialisée (clôture, panneaux etc). 

Mais ce que Madame Belluco semble peiner à comprendre c’est qu’il paraît normal que des propriétaires ne souhaitent pas qu’on se promène chez eux (ou qu’ils décident de changer d’avis concernant le libre accès à leur terrain après des dégradations par exemple). Un bois demande de l’entretien et cet entretien implique des coûts importants. Gérer les dégradations des promeneurs est donc une situation inacceptable.

Et la liste des dégradations relevées est longue : décharges sauvages, déchets le long des chemins, tranchées de VTT, feux non-autorisés, chiens en divagation, cueillettes sauvages de champignons etc. Alors oui les chemins sont souvent balisés mais pouvez-vous garantir qu’ils sont tous respectés ? Mme Belluco serait-t-elle aussi confiante si le libre accès à la nature était étendu à son jardin ? 

De plus, cette restriction de l’accès à la nature ne va-t-elle pas dans le sens de toutes ces demandes des écologistes qui voudraient que la biodiversité soit protégée ? Une forêt, une clairière ou un marais (l’un des biotopes les plus fragiles) sans promeneurs ou dont l’accès est  limité, c’est un endroit dans lequel la faune et la flore peuvent s’épanouir, non ? 

Alors pourquoi y organiser, à certains endroits, des parties de chasse ? Eh bien tout simplement au nom du même principe de propriété qui stipule qu’on est encore libre de faire ce qu’on veut chez soi. Les propriétaires de parcelles peuvent tout autant y interdire la chasse et laisser se promener qui bon leur semble.

Tant que les propriétaires ne pourront pas avoir la certitude que leurs terrains ne seront pas saccagés, en interdire l’accès sera leur seul moyen de les protéger.

Partager cet article
9 Commentaires :
  1. Carrara
    09/01/24

    Tout à fait d’accord avec toi je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces gens la font semblant d’oublier ce que c’est d’être propriétaire c’est des aigris parce que eux ils ne sont pas

  2. Vergondy Alain
    09/01/24

    Moi j’aimerais assez pouvoir disposer gratuitement d’un appartement Parisien de temps en temps mais la loi ne m’autorise pas à déposer mes valises ou je veux.

  3. Deuch
    09/01/24

    Il voudrait supprimer les propriétés privées des propriétaires pour se promener chez les autres mais interdire de rentrer chez eux le droit de propriété est un acquis de la révolution Française la solution pour que sa s’arrête s’est de ne pas se tromper de bulletin de vote aux prochaines élections

  4. GUILLAUME MARKUS
    10/01/24

    Est-ce qu’un chemin entretenu est aussi de la nature ? N’est-ce pas par définition une partie de terrain privé ? Donc, accessible uniquement avec autorisation du propriétaire.

    Cette député Écologiste, NUPES, en plus de cette tribune publiée par Le Monde, a déposé une proposition de loi N° 1835 du 7 novembre 2023 « Portant dépénalisation de l’accès à la nature ».

    Ces écologistes qui demandent un libre accès à la nature, donc aussi libre accès à la propriété privée d’autrui, ne comprennent même pas que la période où il faut laisser la nature tranquille, au printemps et en été, c’est justement celle où les gens se baladent le plus avec bruits, chiens, alors que c’est la période où les animaux sauvages donnent naissance à leurs petits et les élèvent.

    1. MARKK
      11/01/24

      Dans le projet de loi de cette députée Écologiste NUPES il n’est pas du tout envisagé d’étudier l’impact que pourrait avoir « le libre accès à la nature » sur la faune et la flore.

      Il n’est pas non plus envisagé de restreindre l’accès à une quantité maximale, ni de restreindre l’accès au printemps et en été pour ne pas perturber la faune sauvage.

  5. porcher j.cl
    10/01/24

    les verts sont des cramoisis et
    des aigris des voleurs de la
    vie privee

  6. Franck
    10/01/24

    Il me semble qu’elle ne fait pas respectés les lois car. Est propre amis eux ne veulent personnes chez eux exemple Brigitte Bardot interdit d’accès a une plage public a côté de sa villa interdit de rentré sur sa propriété de quelques hectares et interdit maintenant l accès aux bateaux de s’approche de la plage . Luc besson propriétaire de plus de 300 hectares interdit l accès a tous car c’est un anti chasse. Personne peut rentré sur les terrains et j en passe d’autres alors ma elle leur dit quoi rien pourquoi ils devraient montrer l exemple. Les écolos

  7. Hervé
    11/01/24

    Propriétaire d un étang , les chemins parfaitement entretenus , on pouvait en faire le tour sans problème , bien sûr , terrain non clos mais des panneaux propriété privé étaient mis en place tout autour . Les promeneurs de tout poils s y baladaient quand même et nous n avions jamais rien dit , pourtant nous ramassions tous les jours , papiers , emballages de tout et n importe quoi , cannettes soda vides etc etc . Un jour ou je prenais sur le fait un pollueur , je me suis fais insulter copieusement , j en ai eu mare . Les chemins d accès autre que l entrée principale sont en friche , des ronces , des épines noirs et voilà . Depuis , plus de ramassage quotidien de déchets . La faute a qui ?

  8. ossola
    16/01/24

    venant d une personne encartée a LFI héritière de la gauche la plus extrémiste et dictatoriale , la suppression de la propriété privée n est pas surprenante….
    elle doit regretter le temps du communisme soviétique et des goulags….

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents