Morgan Keane est devenu un instrument de haine

Ces derniers jours, il n’est pas un post ou un tweet de chasseur qui n’échappe à ce nom : Morgan Keane.

 

Texte : Richard sur Terre

Morgan Keane est un jeune homme qui a été tué chez lui, alors qu’il ramassait du bois, par un chasseur qui a « tiré sur une forme ».

A la suite de cette mort tragique et insupportable, les amis de Morgan ont créé le collectif Un Jour Un Chasseur, qui s’est donné pour mission de « recenser » les accidents, incidents et incivilités en lien avec la chasse. Ils ont raté là une bonne occasion de faire bouger les choses tant leur action aujourd’hui n’est qu’une caricature de propagande populiste. Attitude qui les range de facto dans la belle et grande famille des groupuscules putassiers et anecdotiques. Personne n’écoutant sérieusement l’outrance, c’est un rendez-vous manqué avec l’Histoire. Et je le regrette sincèrement.

 Pour ceux qui ne saisiraient pas pourquoi j’enploie l’adjectif “putassier”, Voici la vidéo que j’ai consacrée à Un Jour Un Chasseur.

Le chasseur, quant à lui, a été condamné par le tribunal de Cahors à 2 ans de prison avec sursis, et une interdiction de chasser à vie. Bien entendu, les anti-chasse de tous bords (et des plus médiatiques), ont fondu sur ce verdict pour en brailler la clémence. Quelle surprise…le sport national des populistes harangueurs de foules a toujours fait du commentaire de décision de justice un juteux commerce, à égalité sans doute avec la récupération des faits divers. Drôle d’époque…

Toujours est-il que la mort de Morgan Keane est devenue un outil. Une sorte de nouveau point Godwin de la chasse. Dès qu’un débat s’anime, la carte maîtresse est posée sur la table : « Va en parler à Morgan Keane ! ».

Ce jeune homme, dont on devrait honorer la mémoire, a été transformé en argument fallacieux. Il est associé aux commentaires les plus brutaux, aux haines les plus abjectes ; à cette nouvelle chasse aux sorcières qu’est devenu l’antichassisme.

Je suis chasseur. Pour 1000 raisons dont chacune est suffisante seule. Et j’éprouve de la compassion pour la famille de Morgan Keane. Comme à peu près tous les humains normalement constitués. Je me demande juste au nom de quoi je devrais me sentir comptable de sa mort. Je n’ai jamais mis personne en danger, parce que je respecte les consignes qui suffisent à garantir la sécurité de tous. Comme l’extrême majorité de mes amis chasseurs.

Un homme a décidé de s’en affranchir en tirant au jugé sur « une forme » qu’il a pensé être un sanglier. Celui qui ne respecte pas la règle élémentaire de l’identification de la cible doit se voir interdire la chasse. C’est ce qui a été prononcé.

Cet homme est-il dangereux en dehors de la chasse ? le tribunal a décidé que non. La justice a-t-elle pour vocation à satisfaire les désirs de vengeance d’une foule en colère ? Pas besoin de répondre à cette question.

Vivre ensemble, c’est se tenir éloigné des agitateurs de haine ; des brandisseurs de faits divers ; des populistes quémandeurs de têtes.

Au-delà de la chasse, qui concentre mes prises de positions, je suis très inquiet de la tournure que prend la parole publique. Cette haine qui agite nos sociétés (de la part de personnalités publiques parfois), ne peut rien engendrer de bon.

Prenons garde à ce que ce bruit de fond désagréable et permanent ne tourne pas à la fureur, et sachons regarder en arrière avec attention.

Goodies Richard Sur Terre

Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !

Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.