Nagui en pape de la bienpensance, jouant les inquisiteurs écologiques en plateau télé. Condescendance, mépris et morale à sens unique : décryptage d’un prêcheur du bon goût.
Nagui… l’homme-orchestre du petit écran, virtuose de la moralisation à deux balles, toujours prêt à enfiler son costume de grand inquisiteur écolo-compatible pour faire la leçon à ses invités. Cette fois, c’est une candidate innocente qui s’est retrouvée clouée au pilori de sa supériorité morale. Le crime ? Oser évoquer l’utilisation d’un fourgon pour travailler. Sacrilège !
La bien-pensance, ce fléau. pic.twitter.com/qh0x2IpO2t
— Thomas Lequertier (@TLequertier) March 4, 2025
Car voilà, chez Nagui, aimer la planète ne suffit pas. Il faut aimer la planète selon ses règles. Le fourgon ? Non mais voyons, c’est une offense à la pureté écologique qu’il incarne ! « Vous connaissez le principe de sauver la nature et la planète ? » lance-t-il avec cette condescendance moite qui suinte la suffisance. Le mépris dégouline, l’odeur de diesel n’est rien à côté de celle de sa morgue.
Ce ton, cette posture, c’est toute la quintessence de la bienpensance télévisuelle : une morale à sens unique, imposée depuis un perchoir doré par des donneurs de leçons qui, eux, n’ont jamais eu à trimer dans « la vraie vie ». Cette candidate, elle, parle boulot, nécessité, réalité. Lui, il parle grand idéalisme coupé du monde réel. Son monde, celui où la voiture électrique est une évidence, où les bornes de recharge poussent comme des champignons, où les batteries se rechargent par la grâce du Saint-Esprit et où les gens n’ont qu’à aligner les billets pour s’offrir un fourgon électrique à 50 000 euros.
C’est toujours la même chanson : les petits, les besogneux, ceux qui triment, doivent se plier aux dogmes des élites médiatiques. Des élites qui, elles, se permettent de bondir d’un plateau télé à l’autre, d’un studio radio à une villa en bord de mer, le tout sans jamais interroger leur propre empreinte carbone. Nagui en petit caporal du prêt-à-penser, c’est le sketch permanent.
Derrière cette scène anodine se cache un symptôme bien plus profond : la dictature du bien. Une caste qui ne débat pas, qui ne convainc pas, mais qui assène, qui stigmatise et qui exclut ceux qui ne rentrent pas dans les clous. Cette candidate voulait juste parler de son métier, elle s’est retrouvée embarquée dans un interrogatoire qui empeste l’épuration écologique.
A lire aussi : Salon de l’agriculture : les éleveurs harcelés
Et le pire, c’est que cette arrogance n’est pas un cas isolé. C’est le nouveau sport national des médias dominants. Faire culpabiliser les gens, leur dicter leur conduite, les infantiliser à coups de dogmes moralisateurs, tout en se drapant dans la toge du gentil progressiste. Nagui en est juste un porte-étendard zélé, un prédicateur du bon goût sociétal qui fait mine d’être drôle et bienveillant, mais dont le ton suinte la suffisance et l’intolérance.
Alors quoi ? La candidate aurait dû s’excuser de ne pas avoir déjà précommandé un véhicule électrique hors de prix ? Faire son mea culpa en direct pour racheter ses péchés écologiques ?
Ce n’est plus de la télévision, c’est une séance de confession obligatoire dans la grande église du politiquement correct.
Nagui, amuseur public devenu petit commissaire du bon goût, continue donc son grand show de la morale. Ce n’est plus de la télévision, c’est une salle d’audience où l’on juge les coupables de mal-pensance. Et dans cette farce, Nagui tient la masse du bourreau.
A voir en vidéo :
Bonjour,bof!ce gars n’est pas intelligent et il peut sortir son mouchoir ! L’europe fait marche arrière sur les véhicules thermiques,hé Oui! Il ne faut pas « mettre la charrue avant les bœufs »
Ce type est répugnant , il suppure de mépris et de condescendance , cette pauvre femme fait de la peine , elle n’a pas assez de répartie pour remettre à sa place ce personnage abject plus à l’aise derrière une caméra que ses « victimes ».
Des centrales au charbon ou au fuel pour pour produire du courant destiné aux voitures électriques… déjà là il y a matière à discussion. Nagui n’est pas à ,sa première intervention moralisatrice, il me semble qu’il avait assimilé chasse et alcool, viande et maltraitance animale etc… Il fait partie de ceux qui se drapent dans une écologie de salon et même punitive mais qui roulent en gros 4*4 et partent au Maroc (très beau pays) juste pour un WE au soleil. Il a les moyens de donner des leçons à ceux qui n’ont pas les moyens de sélectionner ce qui est indispensable.
et lui un aller et retour en russie avec sont jet privé encompagnie de cimes pour voir un match de l’equipe de france a la coupe du monde
Il y a bien longtemps que des qu il apparaît sur ma télé,je change de chaîne.nous avons régulièrement des exemples,pas très jojo de tous ces donneurs de leçon.
C’est vraiment un sac à M…. !
Le problème est surtout l’audience de ces émissions. Si une masse de gens les évitaient, ce genre de personnage serait au chômage, tout simplement.
Mais plein de monde regarde (et pas que des bobos urbains CSP+) et les pubs qui passent dans ces émissions font du chiffre.
C’est le noeud du problème : l’audience.
Il y a longtemps que je ne regarde plus les émissions de ce triste personnage qui donne des leçons à tout le monde il faudrait que beaucoup de personnes en fassent autant et il disparaîtrait des écrans ce qui le ferait descendre de son nuage
Quand on se croit supérieur à tout le monde du haut de sa grandeur , il est très facile de critiquer, encore faut-il savoir se remettre soi-même en question!! Ce Monsieur ne passe t-il pas ces vacances à Saint-Tropez sur des bateaux qui consomment plus de 200 litres à l’heure de navigation ?
Les émissions sont, pour une bonne partie, d’un niveau à pleurer. Je ne comprends pas les gens qui y participent, souvent pour étaler leur vie. Ce sont visiblement les nouveaux jeux du « cirque » et il y a souvent du sang ( psychologiquement parlant ). Une grande partie des présentateurs devraient être jetés aux lions.
Bah déjà quand tu vas dans ces émissions c’est que tu soutiens globalement l’idéologie qui y est développée, que tu acceptes le mépris de classe et potentiellement d’être moqué devant tout le monde, puisqu’en plus vous êtes bien préparé et domestiqué avant tournage. Une personne normale, donc par définition quelqu’un qui ne regarde pas ces jeux, interpellé de cette manière, il lui renvoie son mépris puissance 10.
Un donneur de leçons qui pue le mépris et le politiquement correct mais qui n’applique pas ses principes à lui-même. L’écologie c’est pour les autres, pour le petit peuple sans le sou mais pas pour lui qui possède des voitures de luxe (Porsche, Maserati, Ferrari..), un jet privé pour ses déplacements et un yatcht pour ses vacances à Saint Tropez. Avec un salaire de 80.000 euros par mois, ce méprisant aurait pu payer le fourgon diesel à la jeune femme. Nagui est un personnage odieux, un goujat mondain loin des réalités. Il devrait être sanctionné par l’ARCOM pour son mépris et ses prises de position qui sortent du cadre de ses prérogatives.
bonjour tout et dit dans les commentaires il y a rien a rajouter
Et l’emprunte Carbonne de ses émissions,il en parle le bobo-escrolo!!?
Et l’emprunte Carbonne de ses émissions,il en parle le bobo-escrolo!!?
Il y a bien longtemps que je ne regarde plus ses émissions. Il est à vomir. Mais le groupe France 2 n’est pas mieux que lui !!!
Cet animateur prétentieux qui gagne sa vie à blablater et faire la morale recevra-t-il la légion d’honneur comme ce fut le cas pour le grand menteur Bougrain Dubourg? Les écologistes de salon qui se foutent de l’écologie ou qui en font un gagne-pain juteux seront-ils récompensés par le Souverain? Des médailles en chocolat, des plumes et du goudron, voilà ce que méritent ces défenseurs de la planète qui nous racontent la messe verte. Viendra le jour où le Peuple fatigué de tant de mensonges et d’hypocrisie chassera à coups de pied dans le derrière ces sinistres oiseaux.