Nicolas Vanier, réalisateur et écrivain qui porte la nature dans ses veines, vient de s’emporter sur RTL à propos des « écolos radicaux des villes qui n’y connaissent rien à la nature… [et qui tiennent] un discours inaudible et contradictoire ».
Texte : Richard sur Terre
Comment ne pas être d’accord avec lui ? Cela fait des mois que je démontre, vidéo après vidéo, que ces hurluberlus ne comprennent rien aux enjeux des combats qu’ils croient porter.
Mais Nicolas Vanier va plus loin, et se demande pourquoi l’écologie n’est incarnée que par des tartuffes. Bon « tartuffe » c’est de moi, mais l’idée est là.
Il s’est passé un truc bizarre dans ce pays : le mot « écologie » a été confisqué par tout un pan de la sphère politique qui ne peut pas s’empêcher de tout mélanger, au risque de ne plus être audible que par sa tribu écolo-citadino-perchée.
Nous avons des scientifiques qui nous fournissent des faits. Et ça c’est cool. On en a besoin. Et le rôle des femmes et des hommes politiques, c’est de s’emparer de ces faits pour les transformer en propositions pour un monde meilleur.
Mais pouvez-vous m’expliquer comment cette OPA sur l’écologie a pu être possible ? Où sont les écologistes du centre ? De droite ? Où sont les personnalités publiques qui vont décider, sur ces sujets, de tirer aussi fort sur la corde qu’EELV, mais dans l’autre sens ?
La science : « Nous vivons une sixième extinction de masse. »
EELV : « Donc il faut interdire la chasse ! »
Pour débunker cette sottise, on est une poignée, inaudibles au niveau national, et nos explications, pourtant frappées au coing du bon sens, glissent sur les consciences comme un pet sur une toile cirée.
Mais où sont passés les autres ? Ceux qui ne sont pas moins concernés par les problématiques environnementales, mais qui ont une analyse différente des actions à mettre en place ? A quand une incarnation politique plurielle de l’écologie dans ce pays ?
Petit appel du pied à peine déguisé à l’endroit des femmes et des hommes politiques de la droite républicaine qui se cherchent un socle pour rebâtir.
LES NOUVEAUX PRÉDATEURS
Comment ils menacent les hommes sans protéger les animaux ?
Un essai engagé qui met en évidence les dérives de l’écologie radicale et des militants antispécistes. Protéger les animaux, leur assurer des conditions de vie décentes, consommer autrement en respectant notre environnement… Qui serait en désaccord avec ces principes fondamentaux ? Mais, on le sait, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Aujourd’hui, les activistes antispécistes et les militants écologistes les plus radicaux détournent ces idées partagées par le plus grand nombre. Animés par une idéologie radicale, convaincus que l’intimidation peut remplacer l’échange démocratique, ils imposent, peu à peu, leur vision du « meilleur des mondes ».
Pour info Richard, on frappe avec un coin et on fait de la confiture avec des coings ! ;o)
Pour information,on fait de la gelée de coings.
Le drame est que l’on n’écoute jamais les hommes et les femmes de terrain : les agriculteurs, les chasseurs (c’est mon grand père qui m’a donné la passion de la nature), etc…
Par contre les plateaux TV sont bourrés de biens pensants, généreusement payés, qui ne connaissent de la nature que leurs courts séjours de vacances ou leurs week-ends.
Une fois en rando, un homme à moto nous double, et toute la cohorte de s’epoumoner à vociferer… c’était un berger qui s’evitait trois heures de marche ! Je le connaissais, nous avons bien ri.
Ça c’est très petit 👎
Richard fait partie des bons en terme d’orthographe et bien des pros du clavier ne peuvent en dire autant !
Ce mec est grand et intelligent (je parle de Nicolas Vanier même si j’adore Richard ! )L’interview est à écouter absolument. On interdit rien, il faut juste du bon sens et de la mesure. Magnifique
Interdire, menacer et chercher des responsables à leurs accusations sont typique des mouvements radicaux basés sur l’idéologie et la théorie. Ils n’ont rien de concret et construit à proposer. Rien de neuf au soleil.
Il est symptomatique de notre société que les parties écolos extrémistes soit essentiellement représentés dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Grenoble…). Là où les gens sont les plus éloignés de ce qu’ils défendent.
Il faut créer un partie écologique
De de la ruralite qui associé chasseur oncfs
Et tout les acteurs qui sont sur le territoire et Sientifique qui vont dans le bon sens
Sinon on prendra la mauvaise direction
Il ne faut pas être spectateur mais acteur.
D’ailleurs on frappe sur un coin non avec…!!!🤡
Oups ! Je ne voulais pas polémiquer mais simplement signaler cette coquille à Richard pour qu’il la corrige… mais pas facile à joindre le bonhomme🤗
Je viens de regarder sur BFM un « échange » entre le journaliste et écrivain (chasseur) Charles-Henri Bachelier et un sénateur , président du groupe écologiste E.S.T Guillaume Gontard, a propos des 30 propositions formulées par les sénateurs pour réformer la chasse en France. L’abîme qui nous sépare de ces biens pensant et détenteurs de LA vérité (je parle des VERTueux) est phénoménal ! Puissions nous un jour voir et entendre Nicolas Vanier et tout ceux qui portent un regard dépassionnée sur La Chasse dans les grands médias nationaux, à des heures de grande audience et aussi souvent que nos détracteurs 🙏.