Non-assistance à renard en danger

Chasse Actu
date 13 février 2024
author Martin Le Noan

Dans ce nouvel épisode de “Bienvenue en absurdie”, deux pompiers de Seine et Marne visés par une plainte après avoir refusé de prendre en charge un renard blessé. La piste de la dinguerie animaliste n’est pas écartée.

Le mardi 6 février, un renard agonisant est repéré aux abords du parc de Bicheret, à Chessy. L’animal a été percuté par un véhicule. Après avoir été contacté par la police puis par Stéphane Lamart en personne, les pompiers ont refusé d’intervenir pour secourir le canidé.

Indigné, scandalisé, Stéphane Lamart souligne que l’animal aurait pu être porteur de la rage et contaminer un passant. Considérant que les pompiers se devaient d’intervenir, le fondateur de l’association a décidé de porter plainte pour “mise en danger de la vie d’autrui et faute professionnelle”

Mais pourquoi diable les pompiers de Seine et Marne ont-ils refusé d’intervenir ? N’ont-ils pas connaissance de leurs devoirs ? N’ont-ils pas de cœur pour laisser un animal mourant au bord de la route ?  Ou pire encore, sont-ils de mèche avec les chasseurs ? 

Non, les pompiers ne sont tout simplement pas en charge des animaux sauvages. Le SDIS-77 a d’ailleurs souhaité répondre directement aux accusations sur leur compte X : 

Donc si à l’avenir, à l’inverse des animalistes, vous souhaitez éviter de passer pour des tanches, voici la marche à suivre, fournie par l’OFB, si vous vous retrouvez face à un animal blessé.

Les antispécistes rêvent d’un avenir où humains et animaux seront traités tels des égaux. Ne vous étonnez donc pas si, dans un futur proche, les pompiers interviennent d’abord pour sauver un renard plutôt que Marie-Clitorine après sa chute en trottinette électrique. 

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. dutey
    13/02/24

    la stupidité est de rigueur dans tout les domaines ?du moment qu’il y a mauvaise😹 parole sa arrange toute la 🙈clique animaliste

  2. GUILLAUME
    13/02/24

    Quand les femmes victimes d’un viol ont tant de difficultés à pouvoir porter plainte, on aurait une plainte portée contre les pompiers pour cette histoire de renard blessé qui ne les concerne pas.

    Et il aurait fallu transporter un animal sauvage porteur de tant de germes et de maladies transmissibles à l’homme (trichinellose, échinococcose, leishmaniose) dans un véhicule sanitaire pour le transport des malades et des blessés ?

    Je suis allé voir le site de cette association qui ne manque pas de mettre bien en évidence la possibilité de faire des dons et aussi des legs.

    Elle aurait 24 ans d’existence, disposerait de deux refuges et aurait 80 animaux à l’adoption et 345 animaux pris en charge.

    Et surtout, ce sont des gros nuls qui ne connaissent même pas, au bout de 24 ans, la réglementation concernant la faune sauvage.

  3. quentin
    13/02/24

    …et tout ça avec de l’argent public puisque l’asso en question est reconnue d’utilité publique.
    Il est temps de faire le tri de toute ses asso qui profitent de l’argent public pour des missions pour le moins « discutables ». Si encore ils avaient pris en charge le renard, je ne dis pas mais défendre les animaux ce n’est pas porter plainte contre les pompiers qui ne sont pas là pour ça.
    Mais bon, c’est leur fond de commerce, allez une petite larme, une petite pièce et au suivant.
    Soutien total aux 2 pompiers impliqués par cette plainte puisqu’en plus la plainte ne semble pas viser le SDIS mais bien les personnels

  4. alain berthaux
    14/02/24

    cette association mérite le césar de la connerie

  5. mouchous
    14/02/24

    Ce que je ne comprend pas c’est qu’il n’ ai pas de fonctionnaire de police ou gendarme capable d’expliquer à ces gens qu’il n’y a pas d’infraction et les renvoyer dans leur but. Que de manque de formation les force de l’ordre sont la pour enregistrer des plaintes lors d’une infraction à un code de loi ou arrêtés et à rechercher les auteurs. Par contre il y a une infraction lorsque des recherches abusives ont été faites et qu’il n’y a pas d’infraction et que le plaignant le savait, donc avec des explications à ces personnes, ils n’auraient pas du prendre de plainte.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents