Bienvenue au nouveau parti « Une Force Pour le Vivant » !

Chasse Actu
date 06 novembre 2023
author Thomas Drach

Du nouveau pour nos amis d’outre-spécisme amateurs de politique ! Un nouvel entrant sur le marché vient directement concurrencer la REV d’Aymeric Caron et le Parti Animaliste. Promoteurs d’une « écologie radicale », ce nouveau parti nous promet plein de belles choses au rayon chasse !

C’est vrai que ça manquait, dans le paysage politique, vous ne trouvez pas ?

J’entends déjà ceux qui se demandent si il est vraiment utile de leur faire de la pub.

 Je prend le parti que oui. Voir ces courants de pensée s’atomiser en de multiples chapelles qui peinent à s’encadrer les unes les autres est un spectacle divertissant, en plus d’être engageant pour la pérennité des valeurs que nous défendons.
Plongée rapide dans le volet « chasse ». Vous commencez à connaitre la chanson, c’est évidemment trop dense en bêtises pour tout traiter – Brandolini’s a bitch –  mais tout de même, morceaux choisis : 

D’abord « le constat » : avant, la chasse, c’était OK, parce que c’était de la subsistance. Mais depuis Pétain et sa loi du 28 juin 1941 qui jette les bases de ce que seront les fédérations départementales des chasseurs, c’est fini (bon, le site du parti parle d’ordonnance et de sociétés de chasses, c’est confus, c’est normal c’est anti-chasse). Depuis, c’est dérives éthiques, lobbying forcené, détournement d’argent public et homicides en pagailles (en mélangeant bien sûr allègrement les chasseurs morts à cause de la chasse, les non-chasseurs morts à cause de la chasse, et les victimes d’homicides commis avec des « armes de chasses » qui n’ont évidemment aucun rapport avec la choucroute).


Bref, le parti est tout neuf, mais c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures confitures, et cette confiture là, on commence à connaitre la recette.


Je vous fais grâce d’une analyse circonstanciée des évolutions législatives concernant la chasse, de 1844 à nos jours, parce qu’elle n’est pas nécessaire pour comprendre que le but de la rédaction de ce « constat » est de faire passer le message à peine subliminal que « Chasse contemporaine = cadeau de Pétain = truc de gros facho ».

Passons rapidement du coté des « pistes » proposées ensuite. Elles tiennent en quelques points, facile à comprendre : 

  • Interdire chasse à courre et déterrage parce que c’est de la torture – et d’ailleurs bien surveiller les gens qui les pratiquent parce que ça pue fort la déviance.
  • En fait, interdire toutes les chasses, parce que s’amuser à chasser c’est pas sain, et puis si c’est mal géré c’est tout de la faute des chasseurs – donc fonctionnaires de la régulation et lâchés de prédateurs à gogo.
  • Organiser une grande collecte des armes de chasses devenues inutiles – celui qui ne les rend pas prend du pénal. (Je présume qu’ils n’ont pas envisagée la légitimité de la détention d’armes pour le tir sportif)
  • Mettre en place de « vraies » missions de protection de la nature, auxquelles nous, chasseurs désormais désœuvrés, seront conviés. En gros, on aura toujours le droit de planter des haies, mais ce sera plus utile, parce que c’est Une Force Pour le Vivant qui en aura donné l’ordre. Les fédé auront même le droit de changer leur objet social pour pouvoir s’inscrire dans cette démarche. Il ne leur a pas traversé l’esprit que les statuts des FDC était déjà rédigé dans ce sens. 

Voilà. Rien de bien neuf donc. Souhaitons donc la bienvenue à ce nouveau parti aussi anecdotique, et extrémiste qu’une fois encore, parfaitement ignare sur le sujet cynégétique.

Chasses Éternelles ne manquera évidemment pas de se mettre sur leur route s’ils parviennent à faire parler d’eux avec des inepties toujours du même tonneau.  

Partager cet article
2 Commentaires :
  1. GUILLAUME MARKUS
    06/11/23

    Et voilà qu’on prend connaissance de l’existence toute récente d’un parti supplémentaire parmi les centaines de partis politiques déclarés en France, ce dernier, « Une force pour le vivant ». étant orienté contre la chasse. Un de plus. (voir sur CNCCFP).

    Ce que je remarque c’est que ce parti est visiblement aux mains de seulement quatre personnes, dont deux comptables et un président d’HONNEUR plus qu’inconnu. Drôles de profils pour un parti politique orienté soit-disant pour défendre le vivant. Son premier siège social a été déclaré à Prisches 59550.

    En tout cas, comme d’habitude on trouve en bonne place sur leur site les liens pour recevoir des dons ou pour adhérer.

    1. Thomas Drach
      07/11/23

      Le ouistiti n’est pas totalement inconnu – c’est un vieux de la vieille de l’écologie radicale, avec quelques faits d’armes et beaucoup de bêtises à son actif.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents