Nutella végan : la grande farce

Antispécisme
date 30 août 2024
author Dr Sirius Procyon

En 2024, on ne peut plus se contenter d’être juste bon et gras. Il faut aussi être vert et éthique. Et hop, voilà que Ferrero sort son dernier coup de génie : le Nutella végan.

Image générée par une IA

Ah, Ferrero. Quand tu penses à Ferrero, tu vois déjà ce pot de Nutella trônant fièrement dans des milliers de cuisines, comme un symbole incontesté du petit-déjeuner à la française. On tartine, on dévore, et on en redemande.

C’est Le Figaro qui raconte – Ferrero, pour ses 60 balais, nous sort un Nutella sans lait, pour caresser dans le sens du poil ces chers végans. Parce qu’en 2024, on le sait tous, bouffer c’est aussi un acte politique.

Ferrero n’est pas fou. Ils ont bien pigé que pour continuer à vendre des millions de pots, il fallait s’adapter. Parce que les consommateurs, ils changent. Ils veulent du green, du responsable, du sain. Et Ferrero, fidèle soldat du capitalisme, s’adapte à cette nouvelle demande, avec juste ce qu’il faut de verdissement du logo. Une petite feuille verte par-ci, une mention « Plant Based » par-là, et le tour est joué.

Mais on ne va pas se mentir, ce Nutella vegan, c’est la suite logique dans la grande saga du capitalisme moderne. On veut bien être vert, mais sans se priver. Alors on nous sort un produit qui fait semblant de changer les choses, mais qui, au fond, continue d’engraisser les mêmes multinationales. On te vend du végan comme on te vendrait de la lessive bio, sans toucher à l’essence du problème. Parce qu’au fond, ce Nutella-là, il restera un produit ultra-transformé, avec son lot de sucres et de graisses – qu’elles soient végétales ou non.

A lire aussi : "Les végans vivent 10 ans de plus !" (non)

Et pendant ce temps, Ferrero continue de prospérer. 14.000 employés en France, 1,39 milliard d’euros de chiffre d’affaires. C’est pas avec du lait de soja qu’ils vont changer leur modèle économique. Mais ils n’ont pas besoin de le faire, tant qu’on est là, à attendre notre version végane du Nutella !

Mais au milieu de tout ça, une question brûle : qu’en est-il de l’huile de palme ? Près de 90 % de l’huile de palme provient des plantations qui supplantent les forêts en Indonésie et en Malaisie.

Déforester pour installer des plantations d’huile de palme décime les habitats des orangs-outans et les force à rentrer en contact plus souvent avec les Hommes. Privés des ressources naturelles en fruits, feuilles et pousses, les orangs-outans affamés se replient sur les jeunes pousses de palmiers à huile, ce qui les met en danger direct, les agriculteurs gardant jalousement ces plantations avec des flingues.

Alors oui, Ferrero certifie son huile de palme « végane », mais ça ne change rien à la réalité sur le terrain : des hectares de forêts abattus, des écosystèmes détruits, et des espèces en voie de disparition. Pas très végan tout ça…

Peut-être que ce Nutella vegan trouvera son public. Peut-être qu’il arrivera en France un jour, et qu’il se vendra par millions. Mais ne nous y trompons pas : ce n’est pas une révolution. C’est juste une nouvelle manière pour Ferrero de continuer à se remplir les poches, tout en nous faisant croire qu’on sauve la planète une tartine à la fois. Un joli coup de com, une feuille verte qui cache une forêt bien plus sombre. Et pendant ce temps, nous, on tartine et on en redemande. Mais à quel prix, au fond ?

A voir en vidéo :

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. walter
    30/08/24

    J’ai même trouvé de la crème pour le visage végane, c’est pour dire….

    1. Alain
      30/08/24

      Tant qu’elle n’est pas quantique…

    2. Jordy
      03/09/24

      Cela signifie que la crème n’a pas été testée sur les animaux en laboratoire et ne contient pas de produits, substances en provenant de l’exploitation des animaux (test, destruction de l’habitat, pression psychologique…). Ces produits tuent plusieurs milions d’animaux par an. C’est aussi çà le « vegan ». Voir les label PETA®.

  2. brice
    31/08/24

    Antispeciste/vegan meme combat, rien à faire de la nature. Faut juste pas toucher aux animaux.

    1. Jordy
      03/09/24

      Vegan = priorités

      1. Bien être animal et protection des espèces
      2. Ecologie & préservation de l’environnement
      3. Santé

  3. Quicuit
    31/08/24

    Alors que Browning et Land rover

  4. Bruckner daniel
    31/08/24

    Une bonne tartine de nutella le matin avec du pain croustillant, mais je préfère un couvercle blanc sur le pot.
    Donner, même renforcer la bonne image d’un produit fait vendre ( l’effet de halo ). Un couvercle vert, le mot végan et un peu de baratin sur l’étiquette et ça roule ma poule.

  5. PH
    13/11/24

    le comble du politiquement correct , faire plaisir aux monvements vegan , et pendant ce temps là les noisettes sont réclotées en Turqiue par des enfants Kurdes de 10 ans , (articles Ouest France du 12/11/2024)
    on choisit se priorités………

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents