« One Voice » force l’amalgame

Anti-chasse
date 02 février 2024
author Martin Le Noan

One Voice dénonce la condamnation des actes de braconnage par la fédération nationale des chasseurs. Différencier la chasse et le braconnage ça les arrange moyennement.

Le 19 juillet 2023, six individus, tous détenteurs du permis de chasser et âgés de 21 à 26 ans, étaient appréhendés dans le Vercors suite à des actes de braconnage. Quatre d’entre eux ont été convoqués devant le tribunal correctionnel de Valence pour des accusations variées, allant de la chasse en temps prohibé au transport illicite d’une espèce animale non domestique protégée. L’audience est prévue pour le 5 février 2024.

Cependant, l’ONG One Voice a choisi de ne pas laisser cette affaire se résoudre simplement dans les couloirs judiciaires. L’organisation, souvent critiquée pour sa paresse intellectuelle et son militantisme, a décidé de jeter de l’huile sur le feu en insinuant une implication plus large des chasseurs dans ces actes de braconnage.

L’argumentation de One Voice repose sur une série de déclarations biaisées et d’affirmations douteuses. Ils avancent que ces individus sont poursuivis non pas pour avoir tué illégalement des animaux, mais simplement pour avoir chassé de nuit depuis un véhicule. Cette affirmation est évidemment biaisée. Les braconniers sont bien poursuivis pour avoir abattu ces animaux sans autorisation. Les actes de braconnages de nuit et l’utilisation de véhicules viennent s’y ajouter. 

Dans un exercice de sophisme, One Voice affirme que la loi vise à protéger les chasseurs plutôt que les animaux, ignorant le fait que le permis de chasser est une condition légale pour prélever du gibier, tout en finançant la gestion durable et la protection de la biodiversité. Cette déformation de la réalité vise à présenter les chasseurs comme des acteurs irresponsables, opposés à la préservation de l’environnement.

Dans ce post Instagram, on peut lire :

“Évidemment leurs représentants se retourneront contre eux et chercheront comme toujours  à les ostraciser en jouant la partition des “bons” et des “mauvais” chasseurs.”

Le seul lien qu’il sera possible d’établir entre la fédération des chasseurs et ces braconniers est la possession d’un permis de chasser…qui leur sera sans aucun doute retiré prochainement. Et six braconniers de moins, bah on ne va pas s’en plaindre bien au contraire !  

One Voice se vautre dans un biais de généralisation qui consiste à tirer des conclusions globales sur une activité ou un groupe en se basant sur le comportement de quelques individus. Cette approche simpliste et grossièrement manipulatoire cherche à induire des jugements injustes et des perceptions erronées.

En conclusion, avant de lancer des hashtags tels que #LaChasseUnProblèmeMortel, One Voice devrait s’engager dans une démarche d’intégrité et d’honnêteté intellectuelle. La complexité des questions liées à la chasse ne peut être réduite à des généralisations simplistes de militants anti-chasse dont l’esprit est par essence corrompu. Bref, ne rien attendre, mais corriger. Encore et toujours.

Partager cet article
5 Commentaires :
  1. Jojo
    02/02/24

    Intégrité et honnêteté ne sont pas dans le vocabulaire des antichasse

  2. Ludovic
    04/02/24

    Pour eux, tuer des animaux est mal, que ce soit légalement ou non, ça ne fait aucune différence.

  3. CM
    05/02/24

    One Voice fait son job. Chasseurs faites le ménage dans vos rangs avant d’avoir la critique leste. Au lieu de critiquer One Voice portez vous partie civile contre ces braconniers. Pour info, je réside à la campagne (massif de la Chartreuse) et ne suis pas un citadin.

    1. Lolo0126
      05/02/24

      Richard, tu ne voudrais pas qu’on fasse une petite collecte pour le Gogole Chartreux, il souffre le pauvre !!!!!

    2. Yvon
      05/02/24

      avez vous lue l’article avant de commenter pas sur

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents