Opération OFB – Gendarmerie – 2% des chasseurs en infraction

Chasse Actu
date 18 janvier 2024
author Léa Massey

Bilan de l’opération nationale de sensibilisation et de contrôles organisée par l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec la Gendarmerie nationale.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a récemment conclu avec succès sa troisième opération nationale de sensibilisation à la sécurité à la chasse, en partenariat renforcé avec la Gendarmerie nationale. Entre le 4 et le 17 décembre 2023, 961 opérations de contrôles ont été menées, se concentrant principalement sur les chasses collectives au grand gibier.

Les chiffres montrent que 2 187 actions de chasse et 7 766 chasseurs ont été inspectés au cours de cette période. La grande majorité des contrôles n’a révélé aucune infraction, soulignant l’efficacité des efforts axés sur la pédagogie et la sensibilisation des chasseurs, y compris la distribution de brochures et d’affiches par l’OFB.

Parmi les 169 infractions relevées, les principales concernent le non-respect des prescriptions du schéma départemental de gestion cynégétique et le transport d’une arme non démontée ou déchargée dans un véhicule.

Le bilan des accidents de chasse de la saison 2022-2023, publié l’été dernier, confirme une baisse significative, fruit des efforts soutenus des fédérations et de l’État, en particulier de l’OFB. Cette opération nationale renforce les initiatives quotidiennes de l’OFB pour atteindre l’objectif de réduction maximale du risque d’accident à la chasse.

Cette opération, qui relève un nombre très bas d’infractions (2% des chasseurs contrôlés), est un signe encourageant pour l’avenir de la chasse française.

Partager cet article
8 Commentaires :
  1. Hervé
    18/01/24

    Depuis que ces lois sont passées , une recrudescence de contrôles de l OFB et de la gendarmerie fleurissent un peut partout en France . Que ces contrôles aient lieux , ok mais là , y a du zèle. J ai appelé L OFB pour du braconnage sur notre territoire , ils ont pas le personnel n y même le temps nécessaire à nous consacrer , la réponse , c est mettez des cameras , en gros , faites notre boulots , nous on sera en nombre samedi au rond point avec les gendarmes pour voir si vous êtes en règle et si vous n êtes pas ivre mort. Bref j exagère ( à peine ) . Je me demande juste , si l OFB , ne recrute pas des anti chasse . Leur seul boulot c est la chasse aux chasseurs .

    1. Couic
      19/01/24

      La lutte contre le braconnage n’est que l’affaire de l’OFB. La gendarmerie est aussi compétente pour constater. Rapprochez vous d’eux

      1. Hervé
        19/01/24

        Bonjour Couic , je les ai appeler , et quand vous montrez la dépouille d’un chevreuil au gendarme et que ce dernier vous répond  » l était pas bien grosse cette biche , ils ont pas dû avoir grand chose à manger  » Vous avez tout de suite compris qu il ne se passera rien , surtout si ce même gendarme vous renvoie à ses collègues de lOFB. Non , on est tout seul sauf aux rond points ou on a le plus de chance de rencontrer ces deux corporations qui sont la pour la même chose cette fois , vous, le chasseur.

  2. mouchous
    19/01/24

    OFB qui fait du chiffre pour se justifier et gendarmes débordés (en général 6 par canton) avec des plaintes de plus en plus ridicules. Nous avons signalé du braconnage mais ils n’ont pas le temps, par contre, deux Peanuts m’ont filmé à la bécasse et on appelé de suite la gendarmerie en disant que c’était un jeudi et que la chasse était fermée et que j’ était à coté de chez eux ( pour info j’ était au moins à 300 mètres). Je les ai informé qu’on ne pouvait filmer quelqu’un contre son grès et que je ne les autorisait pas. Le lendemain, le président de l’ACCA a reçu un appel de la gendarmerie qui disait de dires aux chasseurs de ne pas chasser à coté des habitations. D’initiative je suis allé à la gendarmerie et j’ai été reçu par celui qui avait reçu l’appel des anti-chasse et appelé le président. Il m’ a été dit de faire attention et de respecter les distances de chasse. J’ai donc informé ce gendarme de ce qu’il c’était passé et il m’a « été répondu que c’était un problème entre moi et ces gens et qu’il ni connaissait rien à la chasse. Je lui ai répondu qu’en temps que gendarme, il se devait de faire respecter les lois et réglements et que donc s’il ni connaissait rien à la chasse, il avait un outil (l’ordinateur) avec légifrance et que son devoir et obligation était de vérifier avant d’appeler le président et de me répondre de la sorte et que si c »était le cas, d’informer d’éventuels plaignants que les signalements ou plaintes abusives pouvaient entrainer des poursuites. Je pense que cette personne n’aime pas la chasse et comme d’habitude a fait passer son ressenti avant son devoir. Cela devient de plus en plus fréquent avec les nouvelles générations bercées au fake news.

  3. Jean Philippe Reignoux
    20/01/24

    L’ OFB, au niveau braconnage, quand on a besoin de rien, il faut les appeler.
    Sur mon secteur de chasse, nous avons un braconnier patenté qui officie de jour comme de nuit, j’ai fourni moults détails sur sa façon de procéder, on m’a répondu que la priorité de l’ OFB c’était l’eau et non la chasse et que de plus ils n’avaient pas le personnel, ceci m’a été confirmé par un des gardes qui lui se sent concerné mais ne peut agir par manque d’aval de sa hiérarchie.
    A cet individu malfaisant s’ajoute une communauté importante de personnes très friandes de hérissons qui braconne du 1er janvier au 31 décembre, je ne peux même plus chasser sur mes terres car ils les ont investies.
    On ne peut que regretter la disparition des gardes de la Fédé qui eux au moins faisaient leur boulot en côtoyant la population pour récolter des infos et mettre fin aux exactions des bracos.
    Surtout que le braco d’il y a 40 ans n’est pas le même que celui d’aujourd’hui car il ne tue plus pour manger mais pour vendre ou par plaisir de tuer.
    Dans mon département certains représentants de l’OFB se revendiquent écolos.
    Quant aux gendarmes avec une brigade tout les 40 à 50 km, le temps qu’ils arrivent, les bêtes sont dépouillées et réparties, donc pas de preuve, alors on passe pour des cons et on constate les bras ballants la disparition animaux sur nos territoires.
    Ces gens là sont autant malfaisants que les bracos par leur inaction.

  4. GAY Fabrice
    20/01/24

    La solution ne se trouve t’elle pas dans le commissionnement d’un garde chasse particulier, ce qui est d’ailleurs obligatoire depuis la loi Verdeil de 1966 dans les ACCA et AICA.

    1. Hervé
      21/01/24

      Bonjour Fabrice , oui ce n est pas faux , malgré qu il soit assermenté , un garde particulier ne peut pas verbaliser , il peut juste constater une infraction et la transmettre dans les 72 heures au procureur de la république . C est bien pour de petites infractions , chiens en divagations, chasse sur autrui, infractions sur les propriétés privées etc etc … Pour le braconnage , surtout de nuit c’est plus chaud , les gars sont armés et notre garde particulier , lui ne l est pas , il est bénévole , ce n est pas sont boulot . C est là que l OFB , la gendarmerie , devrait prendre le relais . Mais là , personne , ils préfèrent contrôler les chasseurs ,qui dans la grande majorité , sont en règle plutôt que de passer des nuit dehors à traquer le réel délinquant qu est le braconnier avec les risques que ça implique.

  5. jose zanatta
    23/01/24

    le garde chasse d’aujourd’hui ne peut meme pas demander une piéce d’identité.
    comment voulez vous dresser un procès verbal sans adresse ? celui-ci fait face à toutes les incivilitées possibles.
    cela reste une fontion à haut risquent qui reste livrer à lui meme seul, sans aide de qui que se soit.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents