Quand il s’agit de mettre des bâtons dans les roues des chasseurs, les moyens sont multiples. Ici dans la ville de Rasteau on vole des panneaux.
Comme vous le savez, la pose de panneaux de signalisation temporaire “chasse en cours » sur les voies publiques, est obligatoire pour la chasse collective à tir du grand gibier. Bien entendu, il s’agit d’avertir l’ensemble des promeneurs et automobilistes.
D’année en année, le scénario se reproduit dans la commune de Rasteau, et dans les colonnes de France Bleu, un membre de la société de chasse s’inquiète : « Cette année c’est déjà arrivé deux fois, mais ça peut grimper à quatre ou cinq comme l’année dernière ».
Une petite blague de quelques anti-chasse, qui pourrait en réalité avoir des conséquences judiciaires pour les chasseurs, car depuis le 27 juillet 2019, l’article L424-15 du code de l’environnement impose des règles pour garantir la sécurité lors des actions collectives de chasse à tir au grand gibier.
Dans cet article, on y trouve trois règles : l’obligation des panneaux de signalisation, le port du gilet fluorescent, et la remise à niveau dispensée par la Fédération nationale des chasseurs, intitulée formation décennale.
En cas de contrôle, l’absence de panneaux « chasse en cours », expose la société de chasse de Rasteau à 135 euros d’amende. Et le président de rappeler : « On risque bien pire si un accident de chasse se produit alors que le panneau n’est pas à sa place ». Sans parler des risques liés à la non-information des autres usagers de la nature.
Fatigués par ces actes d’incivilité, les chasseurs de Rasteau semblent avoir trouvé la solution qui leur permettrait d’assurer leur protection en cas d’incident : prendre une photo du panneau une fois posé, proposition appuyée par la gendarmerie d’ores et déjà avisée de ces vols.
Une solution qui ne satisfait personne. Lucien Peyre, le président de la société de chasse de Rasteau, déclare :
« C’est ridicule, si on a quelque chose à nous reprocher qu’on vienne nous le dire en face ».
Cette situation est symptomatique du climat délétère dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Photos systématique des panneaux mis en place en bordure de route c’est déjà une première preuve, vous avez la date et l’heure sur le cliché, après ça n’arrete pas « les Cons ».
Oui, nous ACCA de GOOS dans le 40, prenons cette formule qui garantie la conformité de la sécurité..en plus, nous avons un garde assermenté qui veille, ce que devrait avoir chaque ACCA..
Bonjour , nous aussi dans notre acca ça nous ai déjà arrivé…
A se demander si ce n’est pas l’absence d’accidents de chasse qui les motive…
C est possible
Ils sont aussi attirés par la couleur jaune pour se couvrir de pipi comme d habitude.
Attention !!! Par chez moi en haute marne , on s en fais voler régulièrement……. Bizarrement ce sont les « beaux panneaux » tout neuf qui disparaissent ….. Drôle non …..?????? On mets des pancartes » rafistolees » , abîmées et la ça bouge plus !??;??? Conclusion : les chasseurs entre eux se volent les pancartes !!! Ont les repérent dans des chasses a 20/30 km …… Et oui on en est la !!!!!
Gravé le nom de la société de chasse sur les pancartes plus facile à retrouver en cas de vol et déposer plainte à chaque vol
Ben oui c’est arrivé chez moi dans mon équipe !! Depuis nous prenons des photos avec portables et nous mettons des panneaux au plus prêt du premier chasseur afin de surveiller ces dit panneaux !! C’est malheureux d’en arriver là mais plutôt que de se faire verbaliser à tord voilà ce nous avons adopté !!
Très bonne décision…👍
Lors d’un stage sécurité, le formateur de la fédé dont je tairai le nom rigolais qu un de ses amis de la DDE enlève les panneaux qui empiètent sur la voie publique…et qu’il se faisait une petite collection….attention la preuve pas toujours des antis.
Je pense que c’est le cas un peu partout en France, cela nous est déjà arrivé 2 fois cette saison près de Limoges (87), l’ennui c’est qu’un automobiliste a percuté un sanglier la 1ère fois en octobre 2023 et que l’affaire est entre les mains de juristes, nous risquons de devoir payer les dégats causés à sa voiture…. D’autres « zigotos » s’amusent à ajouter au marqueur un « i » devant de A 💩 Mdr ….!
Lors d’un stage sécurité, le formateur de la fédé dont je tairai le nom rigolais qu un de ses amis de la DDE enlève les panneaux qui empiètent sur la voie publique…et qu’il se faisait une petite collection….attention la preuve pas toujours des antis.
C’est simple pourtant de savoir qui sait une caméra tt simplement, et ensuite vous voyez qui les prends, et aussi pourquoi pas marquer le nom de la commune dessus.
C’est normal que les anichasses agissent comme cela car on a marrent ce laçasse ils font n’importe quoi ces chasses ils font des pièges pour capturer les sangliers en les faisant en plus souffrir avec imbéciles de chiens de chasse
Pouvez vous être plus explicite svp ?
On aime bien les sangliers mais pas les chiens, on aime bien les gens mais pas les chasseurs et je suppose que quand les mêmes sangliers retournent la pelouse ou le stade de foot de la commune on se demande a quoi ils servent ces co… De chasseurs ?
En plus le correcteur d’orthographe est en panne, la vie est injuste… 🤣
Moi je les prends en photo dès leur mise en place …au moins j’ai une trace avec la date de cette photo dans mon smarphon…
Vous nous emmerdés avec votre chasse
et vous avec votre orthographe degeulasse….
curieusement pas de réactions ni de la gendarmerie ni de l ofb pour ces vols alors qu ils sont beaucoup plus présent pour controler les chasseurs…. qui leur donne de tels ordres ; darmanin ,dupont moretti ….?
Bonjour
Une belle photo du voleur en pleine action c est possible .
Avec un gros dédommagement pour le préjudice causé c est possible.
La gendarmerie ne demande pas plus pour faire respecter la loi
Les panneaux sont vandalisés ou enlevés c’est bête et dangereux. Des pieds de miradors sciés à moitié, c’est dangereux pour le chasseur et les éventuels promeneurs. Il y a certainement des façons plus judicieuse pour dire son opposition à la chasse.