Lorsque des panneaux de signalisation sont retrouvés criblés de plombs, les experts en balistique se déchaînent et l’identité des coupables ne semble plus faire de doute.
Plusieurs panneaux de signalisation de la commune de Saint-Clair-de-Halouze dans l’Orne ont été retrouvés criblés d’impacts. A première vue, il s’agit effectivement d’impacts de plombs semblables à ceux que pourrait laisser une cartouche utilisée pour la chasse.
Mais si l’identité des coupables est toujours un mystère, le type d’arme utilisé pour causer de telles dégradations l’est tout autant.
Cela ne semble pourtant pas empêcher certains de se découvrir des talents d’expert en balistique, allant même jusqu’à différencier un impact de tir sportif d’un impact de fusil de chasse à l’œil nu ! .
“Précisons qu’il ne s’agit en aucun cas de tir sportif : cette discipline se passe toujours dans un lieu sécurisé et les tireurs se concentrent uniquement sur des cibles en carton ou électroniques.”
Pour ensuite ajouter “En y regardant de plus près, on voit bien qu’il ne s’agit pas de tir à la carabine ou au pistolet utilisés par les tireurs sportifs, mais d’un tir de fusil de chasse.”
Chez Actu.fr les évidences fusent, les inepties aussi.
A lire aussi : Chasse : RMC dit des conneries
Affirmer qu’il ne s’agit pas d’une carabine ou d’un pistolet (exclusivement utilisé par les tireurs sportifs bien entendu occultant ainsi l’existence du ball-trap) pour ensuite déclarer sans la moindre réserve qu’il s’agit d’un fusil de chasse, révèle des talents d’induction de haut-niveau.
Pour le maire de la commune, l’identité du coupable ne fait aucun doute, c’est bien un chasseur qui a tiré sur ces panneaux.
“Pour lui, il pourrait s’agir « d’une balle perdue ». Un peu dangereux et surtout interdit pour un chasseur de tirer dans un bourg comme celui-ci.”
Chasseurs qui opèrent pourtant dans des zones définies et en respectant des angles de tirs précis, que ce soit au poste ou en battue. Il apparaît donc hautement improbable qu’un chasseur ait loupé un gibier et tiré en plein milieu d’un panneau situé sur le bas-côté et juste devant un lotissement.
Un article de plus incriminant la chasse sans la moindre preuve et qui se noiera dans la masse. Lorsqu’un mystère peine à être élucidé, les armes non-identifiées deviennent des fusils de chasse, les tireurs, des chasseurs. Peu importe la vérité, tout le monde tape plus ou moins, et puis bon ce qui compte, c’est que ça clique.
A voir en vidéo :