“Le monde de la chasse a peur”

Non mesdames et messieurs du Parti Animaliste : le monde de la chasse n’a pas peur, il en plein le dos. C’est un peu différent.

Texte : Richard sur Terre

Ah les copains du Parti Animaliste et leurs petits trollages quotidiens…à l’affût de la moindre info pour s’engouffrer dans la propagande. Quelqu’un peut m’expliquer le rapport entre la peur de je ne sais quelle action anti-chasse et une manifestation de colère qui débouche sur des prises de positions radicales ?

L’idée est simple : aujourd’hui l’état nous prend pour des régulateurs, et ce n’est pas ce que nous sommes. Les chasseurs payent pour remplir des missions d’intérêt général qui ne sont reconnues par personne, et chaque saison voit son lot d’attaques sur les chasses traditionnelles. Ces chasses traditionnelles sont l’âme des territoires, et font partie de l’identité de milliers de gens.

(Et ne venez pas troller cet article avec des vidéos d’abrutis qui déversent du maïs ou du pain pour garantir la pérennité de leur petit commerce cynégétique. Le monde de la chasse condamne ces pratiques, et les fédérations se portent toujours partie civile. Oui, les premiers impactés au portefeuille sont les chasseurs. Donc non, cette situation n’est pas acceptable, et oui, si on pouvait leur apprendre l’affouragement à coups de pompes dans le derche ça arrangerait tout le monde.)

Vous vous rappelez de ce tonitruant « j’en n’ai rien à foutre de réguler » de la part de Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs ? Une sortie qu’aucun anti-chasse n’a comprise faute de ne rien comprendre au monde de la chasse ?

Il disait en substance cette évidence : un chasseur ne chasse pas pour réguler mais pour s’adonner à sa passion de la chasse. Le service public rendu (en l’espèce la régulation) n’est qu’un bénéfice collatéral. Un service qu’il est heureux de rendre à la collectivité.

Et ce que disent ces fédérations du sud de la France est clair : Nous ne voulons pas devenir des agents régulateurs de l’état corvéables à souhait cependant qu’on nous grignote tous les jours un peu plus notre liberté de juste…chasser. Chasser des petits oiseaux au filet, aux pantes ou à la matole. Des chasses qui ont zéro impact sur les espèces chassées et qui sont l’expression de cultures locales fortes.

Est-ce que je partage la décision ? Je n’en sais trop rien à vrai dire. Mais je comprends la logique. Quand les anti-chasse gentils verront leurs jardins détruits ; quand Marie-Clitorine se sera tapé trois sangliers dans le pare-choc de la Mini en allant au Pilate ; quand les agriculteurs auront déversé mille tonnes de fumiers devant les préfectures de France, et quand on aura essayé d’en capturer trois pour les stériliser avant de réaliser que ça ne marche pas, alors peut-être qu’on reconnaîtra l’impact positif des chasseurs sur la vie des français. Et peut-être aussi qu’on finira par leur lâcher un peu la grappe.

Alors vous savez quoi le Parti Animaliste ? prenons date : le premier qui est « à bout de souffle » paye l’addition des dégâts. Chiche ?

 

Goodies Richard Sur Terre

Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !

Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.