« Le monde de la chasse a peur »

Les plumes de Richard
date 24 avril 2023
author Richard sur Terre

Non mesdames et messieurs du Parti Animaliste : le monde de la chasse n’a pas peur, il en plein le dos. C’est un peu différent.

Texte : Richard sur Terre

Ah les copains du Parti Animaliste et leurs petits trollages quotidiens…à l’affût de la moindre info pour s’engouffrer dans la propagande. Quelqu’un peut m’expliquer le rapport entre la peur de je ne sais quelle action anti-chasse et une manifestation de colère qui débouche sur des prises de positions radicales ?

L’idée est simple : aujourd’hui l’état nous prend pour des régulateurs, et ce n’est pas ce que nous sommes. Les chasseurs payent pour remplir des missions d’intérêt général qui ne sont reconnues par personne, et chaque saison voit son lot d’attaques sur les chasses traditionnelles. Ces chasses traditionnelles sont l’âme des territoires, et font partie de l’identité de milliers de gens.

(Et ne venez pas troller cet article avec des vidéos d’abrutis qui déversent du maïs ou du pain pour garantir la pérennité de leur petit commerce cynégétique. Le monde de la chasse condamne ces pratiques, et les fédérations se portent toujours partie civile. Oui, les premiers impactés au portefeuille sont les chasseurs. Donc non, cette situation n’est pas acceptable, et oui, si on pouvait leur apprendre l’affouragement à coups de pompes dans le derche ça arrangerait tout le monde.)

Vous vous rappelez de ce tonitruant « j’en n’ai rien à foutre de réguler » de la part de Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs ? Une sortie qu’aucun anti-chasse n’a comprise faute de ne rien comprendre au monde de la chasse ?

Il disait en substance cette évidence : un chasseur ne chasse pas pour réguler mais pour s’adonner à sa passion de la chasse. Le service public rendu (en l’espèce la régulation) n’est qu’un bénéfice collatéral. Un service qu’il est heureux de rendre à la collectivité.

Et ce que disent ces fédérations du sud de la France est clair : Nous ne voulons pas devenir des agents régulateurs de l’état corvéables à souhait cependant qu’on nous grignote tous les jours un peu plus notre liberté de juste…chasser. Chasser des petits oiseaux au filet, aux pantes ou à la matole. Des chasses qui ont zéro impact sur les espèces chassées et qui sont l’expression de cultures locales fortes.

Est-ce que je partage la décision ? Je n’en sais trop rien à vrai dire. Mais je comprends la logique. Quand les anti-chasse gentils verront leurs jardins détruits ; quand Marie-Clitorine se sera tapé trois sangliers dans le pare-choc de la Mini en allant au Pilate ; quand les agriculteurs auront déversé mille tonnes de fumiers devant les préfectures de France, et quand on aura essayé d’en capturer trois pour les stériliser avant de réaliser que ça ne marche pas, alors peut-être qu’on reconnaîtra l’impact positif des chasseurs sur la vie des français. Et peut-être aussi qu’on finira par leur lâcher un peu la grappe.

Alors vous savez quoi le Parti Animaliste ? prenons date : le premier qui est « à bout de souffle » paye l’addition des dégâts. Chiche ?

 

Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !

Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.

Partager cet article
33 Commentaires :
  1. MEMAIN Sylvain
    24/04/23

    Cela fait 3 ans que je suis pour une grève de la chasse au grand gibier pendant 3 ans, histoire qu’ils comprennent enfin.

    1. Miche Djellouli
      25/04/23

      Mes amis et moi avons pensé à ça scénario d’un arrêt de la chasse aux gros gibier (à méditer)

      1. Silver
        25/04/23

        Bonjour
        Pour la saison prochaine refusé de prendre le timbre grand gibier voilà une bonne idée et faire des battues à blanc.
        Une seule saison de ce petit jeu et se sera une catastrophe nationale
        A méditer

        1. Nestor
          25/04/23

          Bonjour,

          Franchement, hein.
          En tant qu' »opposant » à la chasse (puisque je ne soutiens pas inconditionnellement ni ne fait partie du monde de la chasse, je sais qu’ici je suis vu comme un anti-chasse primaire), j’ai envie de vous dire allez y, faites la grève du gros gibier ! (Et sans aucune de vos mesures de « gestion » pour ces espèces, tant qu’à faire)
          Je suis honnêtement curieux des conséquences pour les populations d’ongulés et des réponses du gouvernement dans un telle situation…

          On sera fixés comme ça : soit vos actions de chasse ne servent à rien, soit la chasse « au gros » est essentielle.

          Et en bonus on aura la paix sur le terrain pendant une saison.

          1. GUILLAUME MARKUS
            25/04/23

            Vous dîtes que vous êtes un opposant à la chasse.

            Alors expliquez comment vous faites avec la prolifération sans limite des animaux et les répercussions dans la bio-diversité.

          2. GUILLAUME MARKUS
            25/04/23

            En tant qu’opposant à la chasse, merci d’expliquer comment vous faites autour des aéroports pour éviter les collisions oiseaux-avions qui sont encore nombreuses dans le monde malgré les divers dispositifs et la chasse aux faucons.

          3. Bienaimé
            25/04/23

            Lamentable citadin, une saison sans chasses sera catastrophique, d’ailleurs peut-être que l’état fera comme certains pays, il fera appel à l’armée, et le gros gibiers sera massacré sans distinction, au calibre de guerre, pour en faire des charniers…..comme nos amis hollandais font avec les oies,et canards siffleur….. c’est ça la solution des anti chasses.

          4. Pierre Garrido
            25/04/23

            On le sait ce que cela produit : en Suisse 3154 euros par tête de gibier prélevés . Payer des chasseurs (une quinzaine)professionnels et à l’échelle d’un seul canton(Geneve) .Si on transpose ce modèle en France c’est environ 4,4 milliards. Pour le moment les 90 millions d’euros de dégâts en France sont exclusivement payés par les chasseurs .

          5. Guillaume
            26/04/23

            Je suis chasseur et biensur regulateur de certaines espèce depuis plus de 10ans ragondin et pigeons et corneille étourneaux etc je le fais car les agriculteur me laisse chasser sur leurs terres gratuitement et je peux vous dire ce que ca me coute pour juste allez prelever quelque gibier avec mes chiens et j’aimerais bien que les gentils monsieur qui sont plutôt antichasse viennent avec moi je vais leurs montrer les bords de Garonne détruit les voix ferrer qui me demande de reguler pour éviter les affaissement des voix et presenter mais voisins antichasse a leurs arrivaient et qui ensuite sont tous venu me demandez de les aidez et je le fais avec mon argents et les heures que jy passe

          6. Nestor
            26/04/23

            (Je ne sais pas où atterrira mon commentaire)
            He ben je ne m’attendais pas à des réactions si… viscérales !! Relisez mon commentaire, c’était pas si violent comme réaction.
            Si ?
            Mais bon, comme j’ai des champions en face…

            Réponse 1 : La prolifération de quels animaux ? Les ongulés que vous « régulez » si bien depuis les années 70 ? Y’a un moment ça va bien de mettre les gens devant le fait accompli, les chasseurs sont en partie responsables de la situation, et jouer aux pompiers pyromanes, ça ne fais plus rire que vous…

            Réponse 2 : Je ne m’attendais pas à ce qu’on me parle des collisions avec les avions… 6000 incidents chaque année dont 800 France, et aucun mortel. Hors sujet total, monsieur (ou madame)

            Réponse 3 : Ah, la bonne odeur de la disqualification par le lieu de naissance…
            Je suis pas citadin, mais c’est toujours aussi nauséabond comme procédé. Arrêtez d’agrainer, pour commencer et on verra après. Et oui bien sûr, vos opposants sont évidemment des suppôts du diable qui soutiennent les procédés barbares mis en place aux Pays-Bas, bien sûr !

            Réponse 4 : Y’a pas un chiffre de bon dans votre truc mon pauvre ami. Et la FNC n’aurait-elle pas reçu 80 millions d’€ d’argent PUBLIQUE récemment en plus ? Pauvres petits chasseurs qui doivent mettre la main à la poche pour régler un problème qu’ils ont causés et qu’ils ne veulent pas sérieusement résoudre…

            Réponse 5 : Toutes mes excuses, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.
            Mais de ce que j’en ressort, je ne peux que vous féliciter pour votre altruisme dans votre volonté d’aider vos voisins dans les difficultés qu’ils ont à vivre en contact avec la faune sauvage. Des 5 personnes qui ont pris le temps de répondre à mon commentaire, vous êtes le seul à parler des réelles actions bénéfiques des chasseurs sur notre territoire.

          7. Hivert
            26/04/23

            La paix ? Dans votre jardin… La plupart des territoires sont privées, donc vous n’avez rien à y faire.

        2. Garuche32
          25/04/23

          Et vous ne pourrez pas vous promener car les propriétaires vont vous l’interdit et vous allez voir fleurir des panneaux propriété privée

  2. gilles FONTAINE-GARAND pour
    24/04/23

    Très bien dit !

    1. Jean Philippe Reignoux
      25/04/23

      Je suis aussi favorable à une grève de la chasse au gros gibier, mais ce qui m’incite à ne pas le faire c’est quand je vois que chez nous dans l’Indre ( la Brenne pays des milles étangs, pays du canard,des sangliers, des cervidés), des cages de capture de sangliers ont été posées sur des territoires régulièrement chassés (derniers chiffres officiels 90 à 100 animaux capturés, les officieux avoisineraient les 200), ces animaux étant abattus par les lieutenants de louveterie ou autres personnes dûment assermentées et envoyés directement à l’équarrissage.
      Comme le petit gibier naturel se fait très rare et qu’il est impossible de retourner à nos premiers amours de jeune chasseur d’il y a plus de 40 ans et que je refuse de tirer sur des oiseaux fraîchement sortis des cages, il me reste deux solutions soit chasser le gros et ainsi continuer à assumer ma culture, soit ne plus prendre de permis et rester chez moi la mort dans l’âme car la chasse pour moi c’est ma vie.

      1. Silver
        25/04/23

        Bonjour
        Faut manifester votre mécontentement .
        Fermez volontairement toutes les cages de capture pour empêcher ces louvetiers de faire ce sale boulot .

    2. Chevallier
      26/04/23

      Bonjour à tous chasseurs et nom chaussures,
      Je suis un chasseur au gros gibier mais avant je chassais aussi le petit gibier.
      J’ai arrêté la chasse de ces derniers simplement parce-que le modèle agricole d’aujourd’hui ne favorise pas la conservation des haies et petits bosquets qui permettent aux petits gibiers à plumes et à poils de ce cacher et ou de nidifier .
      Attention il y a quelques agriculteurs qui conservent et replante des haies partout où il le peuvent…
      Bref revenons à nos moutons, cette saison au poste je n’ai jamais été en situation de pouvoir tirer et donc tuer un animal,pas une seule cartouche de tirée, par contre beaucoup de photos de prise et toujours autant de plaisir à être avec mes amis dans la nature…
      Alors messieurs les anti-chasse ne mettez pas tous le monde dans le même panier ,
      Parce ce que je suis un amoureux de la nature et aussi un chasseur qui malgré aucun coup de fusil tirer cette saison reprendra le permis pour cette année.
      Pour ce qui est de la régulation du gros gibier c’était le loup qui le faisait naturellement et il recommence à reguler dans les régions où il ce réinstalle et j’en suis très heureux parce qu’il était là avant nous tous …
      Cependant là encore il faudra trouver un équilibre et peut être que nous chasseur seront sollicité pour le faire, Personnellement j’espère pas et je ne participerai pas à cette éventuelle chasse au loup (trop de dérive dans le passé) et je ne veux pas voir des loups ce battre contre des chiens…
      L’équilibre mesdames messieurs l’équilibre,
      La nature fonctionnait avec un équilibre parfait avant la dominance de l’homme mais maintenant l’homme est le dominant est en tant que chasseur je souhaite qu’il le reste intelligemment.
      David.

  3. Fabrice Faye
    25/04/23

    Je suis aussi pour une grève de la chasse mais aussi pour une grève des paiements de dégâts !!! Quand tout ces bobo devront passer à la caisse et surtout quand des sangliers iront dans le parc ou ils déposent leurs têtes blondes, ils verront bien que la chasse a une utilité.
    Longue vie à la chasse.

  4. Vincent aliaga
    25/04/23

    Il faut prendre exemple sur le canton de Montpellier des écolo radicaux ont interdit la chasse sur tout le Communal depuis une paire d’année résultats y commence à perdre la main face aux sangliers ce qui est parfait a mes yeux sauf pour les agriculteurs. Seulement au lieu de les laisser dans la menthe il a toujours des chasseurs qui par plaisir de vidé la cartouchière ou manque de jujote vont au battue administrative. Ils sèment le vent qu’on les laisse récolter la tempête

    1. Silver
      25/04/23

      Bonjour
      Vous avez raison.
      Faut faire pression sur ces chasseurs qui participent à ces battues aux ordres des écolos de Montpellier.
      Bandes de collaborateurs sans cervelles.
      A un moment, ils voulaient même planter des haies pour protéger les cultures.
      Le degré de bêtise et très élevé.
      Tout ça au frais du contribuables bien sur.
      De l argent jeté par-là fenêtre 😂 pars que les sangliers ils vivent dans les haies😂😂😂😂😂

      1. Vuarnet
        25/04/23

        Occuper vous de metre de l’ordre dans vos villes
        Et laisser nous gérer nos campagnes et montagnes !

      2. HOLLARD Christian
        25/04/23

        Les animalistes sont des bobos urbains qui veulent nous apprendre à vivre et à chasser dans nos campagnes.
        Qu’ils restent dans leurs metropoles polluées et infernales.

      3. HOLLARD Christian
        25/04/23

        Les animalistes sont des bobos urbains qui veulent nous apprendre à vivre et à chasser dans nos campagnes.
        Qu’ils restent dans leurs metropoles polluées et infernales.

  5. GUILLAUME MARKUS
    25/04/23

    Le Parti Animaliste essaie d’exister médiatiquement en surfant sur toute nouvelle qu’il estime pouvoir exploiter.

    Des fédérations de chasse du Sud Ouest sont décidées à ne plus chasser le gros gibier.

    Si j’étais du Sud Ouest, je continuerais la chasse au gros gibier, mais surtout je m’éloignerais des zones péri-urbaines et laisserais le gros gibier prospérer à ces endroits.

    S’il est chassé ailleurs, le gros gibier ira plus facilement dans les zones péri-urbaines où il saura qu’il y est en sécurité.

    Ainsi, le dédommagement aux cultures sera un peu moindre et on aura certainement comme effet néfaste les gentils sangliers et autres venant s’inviter dans les jardins et au centre de certaines villes.

    1. GUILLAUME MARKUS
      25/04/23

      Il faudrait repousser les sangliers vers les zones péri-urbaines en continuant de les chasser.

      Ainsi, seules les zones péri-urbaines seraient perçues par les sangliers comme non dangereuses.

      Là, il y aura du résultat vite vu.

  6. Franck
    25/04/23

    Je ne chasse pas mais pas. Anti chasse. Moi ce qui me fait marrer se sont les ecolo anti chasse, les premiers à dire faut de l’électricité propre et quand on leur proposent une éolienne sont les premiers à refuser, mais se permet d’acheter des voitures avec la climatisation se qui fait consommer plus la voiture. En plus revenons au sujet, oui un arrêt de tte chasse et interdit de réguler tte animaux. Pendant 1 an à 2ans, mais par contre faire payer tout les dégâts par les randonneur et parti animaliste. La les dégâts doit tourner en France à peut près 10 milliards pour 2022, en 2 ans les dégâts s’élèverait à plus de 50 milliards, alors comment les animaliste payeront et sachant que les. Dégâts doubler on tout les 5ans, sans aucune battue, alors vous les animaliste anti chasse comment allez vous faire expliquer nous.

  7. PAGES Norbert
    25/04/23

    En mettant sans cesse en avant la régulation, les chasseurs de sangliers nous mettent en porte à faux, nous, ,chasseurs de petit gibier…
    En effet, nos opposants nous ont scindés en deux catégories:
    -D’un côté la chasse régulation, qu’ils pourraient accepter ou plutôt tolérer, chasse régulation qu’ils qualifient de « chasse utile »…
    -De l’autre côté, la chasse « plaisir » où ‘on tue avec plaisir des espèces qui ne commettent aucun dégât, principalement le petit gibier, chasse qu’ils qualifient de « superflue » et qui sera dans le collimateur des anti chasse…
    Assumons tous que nous chassons d’abord par plaisir et que la régulation n’est pas le but premier de la chasse, même si elle est parfois présente, surtout pour le sanglier….
    Arrêtez de croire que la chasse régulation que vous pratiquez vous rend « intouchables » et que vous êtes dans le bon créneau inattaquable par nos opposants.
    Quand les chasses « plaisir » auront disparu, ce sera votre tour…

  8. Dave
    26/04/23

    Qu’est-ce vous êtes tous d’un con avec vos débats de chasse/pas chasse 🤣 ça en fait presque pitié. Que l’humain est stupide!

    Celà fait des siècles que nous chassons, ce n’est pas aujourd’hui que nous arrêterons.

  9. Foures Frédérick
    28/04/23

    Si j’en crois la photo il ne s’agit pas de régulation du grand gibier mais de le régulariser… je suppose donc qu’ils veulent lui donner des papiers…

  10. GUILLAUME MARKUS
    28/04/23

    Je le trouve bien nerveux notre contradicteur.

    Je refais juste une lichette sur les accidents avion/oiseau.

    Car monsieur n’a pas compris.

    Comme il n’a pas trouvé d’accident mortel, il en déduit que ce n’est pas grave.

    C’est grâce aux chasseurs au faucon en permanence présents et actifs pour protéger les aéroports des oiseaux que les accidents sont minimisés.

    Sans compter le reste des actions.

    Avec le raisonnement avancé, les collisions sur la route entre les voitures et les animaux sauvages n’auraient pas d’importance, même s’ils augmentaient fortement en absence de prélèvements par les chasseurs, si cela ne provoque pas de morts.

    1. Nestor
      10/05/23

      Oh non, pas tellement nerveux vous en faites pas !
      Et vous ? 😉

      Les fauconniers ne sont pas la principale « ligne de défense » pour protéger les aéroports, loin s’en faut, c’est pour ça que je disais que votre commentaire précédent était hors-sujet…
      Je vous encourage à vous renseigner sur le métier d’effaroucheur, peu connu mais indispensable au quotidien sur les pistes des aéroports.

      C’est peut être surprenant pour vous, mais quand on parle de sécurité et de connaissance en rapport à la faune sauvage, les gens sérieux ont plus tendance à faire confiance à des écologues qu’à des chasseurs !
      Étonnant, non ?

  11. GUILLAUME ANDRES
    04/05/23

    @Monsieur multi réponse (désolé c’est un peu malpratique de ne pas avoir de pseudo ou de ne pouvoir citer).
    Je note que vous avez accumulé un ensemble d’arguments allant dans le sens « anti-chasse ».
    Dans la mesure ou vous avez prit le temps d’analyser ces arguments je ne saurai que trop vous conseillez de vous rendre sur la chaine de votre hôte et de découvrir ce qu’il en dit basée sur des sources solide. Le simple fait que vous puissiez « balancer » les 80M€ de la sorte montre que vos informations sont tronquées.
    Au plaisir de vous lire une fois informé!

    « Quelle tristesse et quelle colère s’emparent de toute votre âme quand une grande idée que vous-même, saintement, vous vénérez depuis longtemps, est reprise par des incapables qui viennent l’exhiber à d’autres imbéciles comme eux, l’exhiber dans la rue, et que vous la retrouvez soudain dans un marché aux puces, méconnaissable, souillée, présentée sous un jour absurde, de biais, sans proportion, sans harmonie, hochet d’enfant stupide. »

    Fiodor Dostoïevski, Les Démons

    1. GUILLAUME MARKUS
      04/05/23

      Cet apophtegme de Dostoïesvski tout à fait remarquable avait été repris par Gaspard Proust dans une interview donnée sur France Inter à Léa Salamé.

      Richard s’en était fait l’écho dans une vidéo récente intitulée ‘‘Gaspard Proust atomise les écolos’’.

      J’invite ceux que n’ont pas vu cette vidéo de Richard à la visionner. Çà fait du bien.

  12. GUILLAUME ANDRES
    04/05/23

    Désolé pour les fautes je ne me suis pas relu…

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents