Polémique nulle

Chasse Actu
date 29 novembre 2023
author Martin Le Noan

Quand on travaille à alimenter les polémiques autour de la chasse, rien n’est assez insignifiant pour mériter de ne pas être exploité. Un chouïa fatiguant.

« Les buralistes pourront vendre des cartouches de chasse ».
Mon Dieu ! Scandale ! 
Ah ?
La nouvelle est tombée ces derniers jours – les buralistes pourront faire dépôt-vente de munitions de chasse pour l’armurier le plus proche.

Avec deux sous de jugeote, on comprend l’idée : ça ne peut avoir d’intérêt que pour des coins assez reculés, où l’armurier le plus proche est bien loin – et ma foi, si ça peut offrir un complément de revenus à ces commerces et éviter quelques dizaines de km de voiture inutiles, on ne voit pas bien le problème. 

Mais EVIDEMMENT, c’est sans compter sur la mise en branle de l’intégralité de l’écosystème commentant le sujet chasse.

  • Chaque asso et parti anti-chasse y est allé de son indignation. Accès trop facile aux munitions vous comprenez ?
  • Chaque journaliste militant a poussé des cris d’orfraie ou tourné l’info en ridicule. Acheter un loto biodiversité au même guichet qu’un outil de destruction de la biodiversité, nous dit Vakita. 
  • Chaque média en mal de marronniers s’est précipité pour en faire des brèves à peu de frais, presque en s’inventant des scénarios loufoques faisant abstraction des détails de la mesure et de la réglementation qui pèse sur le commerce de munitions de chasse.
  • Le tout saupoudré de milliers de commentaires des petits experts du dimanche sur les RS. Du genre que la mesure entraînerait une terrible recrudescence des braquages de bureaux de tabac, omettant qu’aucun buraliste ne va être forcé de vendre des munitions, que 100 euros de cigarettes, c’est bien plus facile à écouler et beaucoup plus léger (150 grammes) que 100 euros de cartouches de 12 qui doivent peser dans les 5kg, et j’en passe.

Information anecdotique, avalanche de commentaires stupides, polémique ultra nulle. On se prend à rêver qu’un jour, le débat public sur la chasse montera en gamme. Parce qu’à le suivre et le commenter tel qu’il est aujourd’hui, on sentirait presque les points de QI se volatiliser sous nos yeux.   

Partager cet article
7 Commentaires :
  1. MARKK
    29/11/23

    En premier, il faut rappeler que la FNC n’a pas été consultée, ni même informée de cette décision prise par l’Etat en concertation avec les buralistes, les fabricants et importateurs, distributeurs d’armes et de munitions et la chambre syndicale des armuriers.

    Les chasseurs sont seulement des consommateurs des cartouches et balles de carabines.

    Il faut souligner que seront vendues des munitions de CHASSE et donc pas des munitions pour des armes de poing.

    J’aurais aimé qu’il soit annoncé (mais cela n’est pas trop tard pour le décider) que les calibres utilisés dans les Kalachnikov des voyous de banlieue ne seront pas autorisés à la vente dans les bureaux de tabac (style 5.45×39 russe, 5.56×45 OTAN, 7.62×39 russe, 7.62×51 OTAN).

    1. Olivier
      29/11/23

      Au passage ces calibres sont aussi utilisés par les tireurs sportifs, qui en ont un peu ras le bol d’être associés aux voyous.
      Ayant la double casquette on prend de tous les côtés.

      1. MARKK
        01/12/23

        En tant que tireur sportif vous utilisez peut-être une carabine pour du TAR, du short range ou du mid range mais je vois assez peu d’attaques contre le tir sportif dans les médias contrairement à ce qu’il se passe pour la chasse où c’est incessant et plus qu’excessif.

        A part pour le TAR pratiqué par certains tireurs sportifs, les calibres cités plus haut sont essentiellement utilisés dans les Kalachnikov, armes très prisées des voyous.

  2. Quentin
    29/11/23

    J’aurais polémique à 2 balles !

    1. Quentin
      29/11/23

      J’aurais dit « polémique à 2 balles »

  3. mouchous
    29/11/23

    chez moi c est la station service qui vendait des cartouches, et il n’y a jamais eu de probléme

  4. Lolo0126
    05/12/23

    Cool, ne plus faire 30 bornes (60 aller-retour) pour acheter une boite de cartouches ça va nous changer la vie. Mais bon, ça, les anti-chasse, que l’on ne pollue plus autant ça ne leur effleure même pas un neurone (Comment ? Ais-je entendu « QUEL NEURONE ????).

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents