Pour une police de la chasse + présente !

Les plumes de Richard
date 26 septembre 2023
author Richard sur Terre

Si nous voulons que notre mode de vie perdure, nous devons nous engager vers une pratique toujours plus vertueuse et toujours plus respectueuse des règles et des lois.

Texte : Richard sur Terre

Selon cet article de France 3, des infractions ont été relevées lors d’une journée de contrôle dans les Bouches du Rhône.

« La police de l’environnement est intervenue notamment pour un port d’arme illicite de catégorie C, une personne chassant sans permis et une autre sans assurance. Plusieurs chasseurs ont également été verbalisés pour avoir tué illégalement des Tourterelles des bois, car en raison de la baisse importante sa population nicheuse cette espèce fait l’objet d’un moratoire sur sa chasse depuis trois années. »

La question n’est pas de savoir s’il existe des gens pour violer la loi. La question est de savoir si ces contrôles plus que nécessaires vont se reproduire de manière régulière. Parce que nous le savons, sans « la peur du gendarme », ce n’est même pas la peine d’espérer quoi que ce soit. L’humain est ainsi fait.

Il n’est absolument pas normal qu’en 25 ans de chasse, je n’aie jamais eu à montrer mon permis de chasser à qui que ce soit. Je n’ai jamais été contrôlé. Dans ces conditions, comment voulez-vous garantir un respect strict des lois ?

Pas de permis ? Pas d’assurance ? Braconnage ? Il faut sévir, et pour cela, la police de la chasse a besoin de moyens.

Vous vous dites peut-être que ma démarche est proche de la délation ; je vous réponds que c’est le seul moyen de sortir de la chasse les gens qui salissent la chasse par leur inconsistance. Je vous réponds que c’est le seul moyen de montrer aux français que les chasseurs ont à cœur de faire les choses bien.

Enfin, je vous réponds que c’est le seul moyen d’écarter de la chasse les gens qui, par leur comportement, sont les idiots utiles de l’antichassisme français.

Partager cet article
12 Commentaires :
  1. mouchous
    26/09/23

    bonjour, je suis d’accord avec vous mais pour avoir servi pendant plus de 30 ans du coté de la loi j’ai bien peur que se soit la course au nmr facile. On sait bien que la chasse au braconnier demande des heures de travail et du personnel et de l’argent, qui va payer, malheureusement l’état n »a pas les moyens. Demander à un service de l’environnement qui est déjà débordé de s’occuper de se sujet est de l’utopie. Demander à la gendarmerie ou la police de le faire, ils croulent sur d’autres demandes et urgences. C’est vrai, chasseurs depuis plus de 50 ans je n’ai jamais été contrôlé. Je fait parti d’un bureau d’ACCA ou il y a déjà eu des actes de chasses de cervidés illégales, nous avons signalés les cas sans faire bouger quelqu’un. Je comprends, tout le monde est débordé et ce serrait une charge de plus. Depuis la fin de l’ONCFS, la police de la chasse est devenue le cadet de leur souci. Cela donne quand même de l’espoir car cela veut dire que les chasseurs on su, seuls, se gérer , accident en baisse, et reconnaissons le, plus de sécurité dans les battues. Vive la chasse et merci Richard

    1. Couicouic
      27/09/23

      Je fais aussi partie des forces de l’ordre et je contrôle les chasseurs et les pêcheurs quand je le peux.
      Le soucis vient souvent d’un manque de connaissance des règles et lois liées à la chasse par les fdo.
      En cas de doute il suffit de passer un appel à l’oncfs qui ne demande qu’à aider.
      Les c9ntroles coordonnés sont plus spectaculaires qu’efficaces et surtout difficiles à mettre en œuvre.
      J’ai c9ntrolé en deux ans près d’une centaine de chasseurs, et une seule fois j’ai eu à verbaliser. On était plus dans le braconnage d’ailleurs.

      1. Cordeboeuf
        02/10/23

        Vous avez des lieutenants de louveterie et des gardes particuliers assermentés au titre de la police de la chasse !!! Donnez leurs des informations ils agiront avec la police nationale la gendarmerie et les gardes champêtres

  2. CALILA
    27/09/23

    J’émets une idée pour trouver des moyens supplémentaire, je pense que toutes les associations animalistes grassement subventionnées pour leurs actions inefficaces seraient volontaire pour renoncer à… 75% de leurs subventions pour une action réelle et efficace de la police de la chasse? Ce n’est pas contre leurs engagements et permettrait de faire avancer la cause!
    Je suis dans l’utopie? vraiment? Comment ça le but n’est pas de faire avancer la cause?
    😉

  3. Olivier
    27/09/23

    Bonjour. J’ai servi plus de 30 ans à l’ONC puis à l’ONCFS exclusivement au depart sur la police de la chasse.
    Premier constat : oui les chasseurs (exactement comme tout le monde) ont besoin d’une police qui leur est dédiée afin d’avoir (pour ceux qui sont sur la tangente ) cette épée de Damocles au dessus… On voyait nettement les différences de comportement sur les secteurs abandonnés par certains collègues…
    Deuxième constat : je rejoints le premier commentaire et il faut bien différencier les contrôles de police de la chasse et la lutte anti-braconnage. Il est assez facile de mettre en place une police de proximité pour contrôler les chasseurs (à condition d’un effectif suffisant et connaissant le terrain) mais c’est beaucoup plus compliqué techniquement et de manière securitaire de mettre en place des opérations anti braconnage efficaces.
    Troisième constat : aujourd’hui la police et encore moins celle de la chasse ne sont et seront effectués par l’OFB…
    Pour cela il faut une volonté politique et un nombre suffisant d’agents… de terrain !
    Donc en conclusion, il faut suffisamment de gens formés, chasseurs pour revenir à une police de terrain efficace. Quid de leur recrutement, paiement etc…

    Merci Richard pour ces réflexions toujours objectives pleines de bon sens.

  4. BOUZEKRI AKIM
    27/09/23

    A quand nous autres Garde de chasse assermenté , Garde des bois et Forêts assermenté aurons nous un vrai pouvoir de Police et de vrais moyens concrets pour se faire respecter et un vrai pouvoir d’autorité comme les agents de l’OFB ou la Police????
    Un vrai sujet qu’il faut prendre en compte car de toute évidence les agents se sont pas assez nombreux .
    Si rien ne bouge de la part du gouvernement je ne renouvellerais pas j’arrêtais mes missions de Garde car nous sommes vraiment dans une impasse, personne ne nous respecte et le peu d’autorité que nous avons, les gens s’en foutent mais royalement . Il faut que cela change il faut donner de vrais pouvoir d’autorité aux gardes assermentés qui sont là pour épauler et renforcer les agents de l’OBF.

    1. Cordeboeuf
      02/10/23

      Bjt Olivier, je suis d’accord avec vous, l ofb n’a plus les réseaux que l onc et oncfs avait depuis des années, beaucoup sont issus de la passerelle, ils viennent de la PM, GN, Douane où bien PN et ne connaissent rien de la chasse et encore moins de la police de la chasse, la plupart n’ont même pas le permis de chasser !! Il reste les lieutenants de louveterie et le gardes particulier il faut les remettre dans le circuit, eux connaissent le terrain.

  5. GC
    27/09/23

    Fut un temps, dans les années 2000, un certain sénateur de côté d’or également élu de la fédération des chasseurs avait avancé l’idée de constituer une garderie calquée sur la modalité des pompiers volontaires, soit des professionnels encadrant des volontaires . Mais cette proposition n’a pas été retenue et de mémoire c’est là que s’est décidé la fonctionnairisation des gardes nationaux et voilà le debut de la fin de la police de la chasse. D’ailleurs les syndicats des gardes nationaux rêvaient « de couper le cordon avec le monde de la chasse « . Le present et l’avenir sont vers les gardes particuliers et leurs groupements qui améliorent et forment leurs gardes adhérents . Il y a là une niche écologique à prendre.

  6. JC
    27/09/23

    La même pour la pêche et le dépôt d’ordures sauvages sur les berges où dans la nature!

    1. Cordeboeuf
      02/10/23

      Et les lieutenants de louveterie avec des prérogatives en matière de police de la chasse très étendue dans l’ensemble de leurs circonscriptions !

  7. Barrier
    28/09/23

    Bonjour à tous
    Tout à changé en 52 ans de chasse j’ai été contrôlé 3 fois en montagne ou les garde fédéraux était planqué dans la végétation au cas où on aurait tiré trop tôt au levé du jour 😂 les deux autres fois à la passe au canard où l’on se faisait surprendre une lampe en pleine tronche au retour au voiture et tout y passait ,
    Mais déjà à l’époque si on appelait pour signaler un acte de braconnage personne bougeait pas assez de crédit pour rouler et trop risqué la nuit actuellement dans mon département de l’Ain aucun contrôle cette année
    Appart quelques opérations coups poing avec la gendarmerie en renfort sur des battues très ciblées pour l’exemple ou la presse est présente je vois que rien ne change
    Je suis président de société de chasse depuis vingt 20 ans je peux toujours avoir besoin de la police de la chasse je suis comme Soeur Anne…. Je ne vois rien venir
    J’entends par ci par là les associations anti chasse devrait financer les dégâts de gros gibier et maintenant la police 😂 ben voyons
    Pourquoi pas !!! Comme ça on on arrêtera de chasser plus vite
    Tout ces reportages sur les contrôles ne sont que fait pour essayer de trouver d’autres raison pour nous discréditer les contrôles devraient se faire de façon régulière et sans publicité cela m’amène à faire un parallèle avec la route ou en 50 ans de permis je n’ai été contrôlé que 2 fois avec des milliers de km à mon actif pour on médiatise certains avec maintenant la drogue en plus
    Tout ceci pour faire croire au action de l’état
    Je dis ça je……

  8. Thierry
    01/10/23

    Bien d’accord Richard.
    Le précédent président de l’ACCA où je chasse avait décidé de lutter vraiment contre le braconnage.
    Voiture rayée, pneus crevés, tags sur sa maison, et j’en passe. Il a abandonné.
    Les gardes de l’OFB j’en connaît 4 sur mon département. Je ne suis pas sûr qu’il y en ai plus.
    A l’ACCA nous avons zéro garde.
    J’ai été contrôlé à la pêche plusieurs fois par l’OFB, mais à la chasse, jamais. Et j’ai 58 ans…
    Donc oui, il y a un problème de moyen et aussi un problème de sécurité comme cela a été dit.
    Pourquoi pas proposer quelque chose ? sur le site du sénat par exemple… ou autre…
    Obligation de désarmer/décharger son arme en présence d’un tiers. Obligation pour chaque ACCA d’avoir au moins un garde, volontaire non rémunéré mais avec carte de chasse gratuite par exemple. Numéro de téléphone prioritaire pour les gardes pour intervention de la gendarmerie ou de la police en cas de problème (sécurisation), …

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents