Précisions suite à ma dernière vidéo

Les plumes de Richard
date 16 octobre 2022
author Richard sur Terre

Ma dernière vidéo qui évoque le sondage IPSOS pour One Voice « les français et la chasse », a occasionné quelques atermoiements statistiques qui méritaient quelques éclaircissements. D’ailleurs, bizarrement, ces remises en question proviennent de notre sphère creuse anti-chasse, qui s’est soudainement découvert une passion pour les mathématiques. Le biais « d’infirmation » dont ils sont victimes nous démontre encore une fois que le cerveau humain possède la faculté extraordinaire d’occulter les information qu’il juge lui-même « problématiques ».

Texte : Richard sur Terre

Les anti-chasse ne sont pas contents mes amis

Cette vidéo, (dont je vous remets le lien ici : https://chasseseternelles.com/videos-richard-sur-terre-chasses-eternelles/chasse-le-sondage-onevoice-ipsos-qui-change-la-donne/ ) n’avait pour but que de battre en brèche les sondages qui nous sont collés dans le museau à longueur d’année, et d’appuyer sur une réalité absolue : Une enquête d’opinion, et pour la première fois à ma connaissance, démontre que les opposants à la chasse sont minoritaires dans le pays (enquête d’opinion commandée par une association violemment anti-chasse).

Que n’avais-je donc pas dit ?! La vidéo n’est même pas encore sortie sur YouTube, qu’elle déclenche un tollé. Je me fais traiter de menteur manipulateur ; je me vois accusé de tomber dans les travers que je dénonce sur ma chaîne en triturant la réalité comme le dernier des idéologues.

Petit rappel des chiffres : Selon ce sondage, 26% des français ont une opinion positive de la chasse (+6pts/2021), 48% en ont une opinion négative (-3pts/2021), et 26% sont indifférents (-3pts/2021).

Donc pour le lecteur anti-chasse, qui préfèrerait sans doute se coincer les joyeuses dans une porte de garage plutôt que de concéder quoi que ce soit à la chasse, la majorité des français est donc CONTRE la chasse, puisque 48 est plus grand que 26.

Ok. Donc on va reprendre les bases : La majorité d’une communauté (la France en l’occurrence) représente 50% de cette communauté +1 personne.

En 2021, avec 51% des sondés opposés à la chasse, on pouvait dire que la majorité des français était contre la chasse. Ce chiffre étant tombé à 48% en 2022, on ne le peut plus.

Les opposants à la chasse sont pourtant la proportion la plus importante du panel (même si minoritaire au regard de l’addition des deux autres). Ah c’est pointu je vous l’avais dit !

Mais attendez ce n’est pas tout ! Vous avez aussi ceux qui bégaient des « ouais mais on ne compte jamais les abstentionnistes du coup il faut les éliminer du calcul ».

Alors…sur une élection qui fonctionne à deux tours, et qui sert à départager des candidats, effectivement, on ne prend pas en compte les abstentionnistes et autres votes blancs. Puisque l’objectif est de nommer un gagnant.

Mais une enquête d’opinion ne distribue aucune palme ni aucun siège, puisqu’elle a pour vocation à connaître l’état de l’opinion à un moment donné.

Quand on est indifférent à quelque chose, on n’est pas contre ce quelque-chose. Par définition sémantique. Et puisque cette option de réponse est proposée, elle revêt l’exacte même valeur statistique que les deux autres.

D’ailleurs tout à fait entre nous, il serait purement malhonnête de contacter des français lambda pour leur exiger de répondre par oui ou par non à une question qu’ils ne se sont peut-être jamais posée. Cette option « neutre » est absolument indispensable pour connaître l’état de l’opinion publique sur un sujet aussi spécifique et clivant qui dérive systématiquement vers la propagande la plus abjecte (cf la Fondation Brigitte bardot et ses « sondages » pathétiques).

Donc je le redis, même si ça doit coller des boutons à trois pelés qui devraient retourner au CM2 : La majorité des français n’est pas opposée la chasse.

 

Les Nouveaux Prédateurs

Comment ils menacent les hommes sans protéger les animaux ?

Un essai engagé qui met en évidence les dérives de l’écologie radicale et des militants antispécistes. Protéger les animaux, leur assurer des conditions de vie décentes, consommer autrement en respectant notre environnement… Qui serait en désaccord avec ces principes fondamentaux ? Mais, on le sait, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Aujourd’hui, les activistes antispécistes et les militants écologistes les plus radicaux détournent ces idées partagées par le plus grand nombre. Animés par une idéologie radicale, convaincus que l’intimidation peut remplacer l’échange démocratique, ils imposent, peu à peu, leur vision du « meilleur des mondes ».

Partager cet article
4 Commentaires :
  1. Chevalier
    16/10/22

    Très bien Richard👍👍

  2. Seguin
    16/10/22

    Mais oui c’est du calcul de base. Dommage que nos opposants ne savent pas compter, un petit rappel les règles sont simples: pour 100% c’est 50%+50% la il y a égalité pour 52% et 48% la c’est le 52% qui l’emporte. Pas facile pour des opposants, peut être quelques cours de
    Mathématique et de logique surtout puissent les aider.

    1. Victor
      17/10/22

      De plus, dans un pays qui accorde encore un peu d’importance à la Liberté, il semble plutôt cohérent d’associer ceux qui s’en foutent à ceux qui sont favorables à quelque-chose… Surtout lorsqu’il s’agit de se positionner pour interdire ou non à une partie de la population de vivre selon le mode de vie qui est le sien!

  3. JOËL MORVAN-BOURSEAU
    17/10/22

    Avec des questions biaisées, des affirmations plus que contestables et un tripatouillage des résultats, les adversaires de la chasse ont recours à des pratiques en cours dans des pays totalitaires !

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents