Plusieurs dizaines de cadavres d’animaux découverts dans un refuge du Gard, un couple sera jugé au printemps 2025 pour actes de cruauté.
Saint-Ambroix, Gard – Le 18 décembre dernier, une macabre découverte a été faite dans un refuge supposé protéger les animaux : plusieurs dizaines de cadavres de chats, poules, canards et chiens jonchaient le sol, témoins d’une négligence insoutenable. Ce sont les gendarmes, agissant sur un signalement du Conseil national de la protection animale, qui ont mis au jour cet effroyable tableau.
Une scène insoutenable
À l’intérieur du refuge, des animaux survivants étaient visiblement affamés et déshydratés. Les enquêteurs ont également découvert des armes ayant servi à abattre des chèvres, dont les carcasses étaient données aux chiens comme nourriture. « Les cadavres s’accumulaient partout sur la propriété », a précisé Abdelkrim Grini, procureur de la République d’Alès.
Un passé de récidive
Le couple propriétaire du refuge, composé d’un septuagénaire et d’une sexagénaire, a été immédiatement interpellé. La femme, déjà condamnée en 2022 pour des faits similaires, était interdite à vie de posséder des animaux. Ce passif rend cette nouvelle affaire encore plus choquante.
Un procès très attendu
Accusés respectivement d’acte de cruauté et de complicité, les prévenus comparaîtront au printemps 2025 devant la justice. Ce procès sera l’occasion de mettre en lumière les défaillances qui ont permis à ce refuge de continuer à opérer malgré des précédents déjà lourds.
A lire aussi : Accidents de chasse : si ça baisse, c’est qu’on compte mal
Cette affaire, aussi dramatique soit-elle, ne doit pas conduire à des amalgames simplistes. Contrairement aux entités anti-chasse qui exploitent les faits divers pour tenter de discréditer toute une pratique, Chasses Éternelles s’attache à analyser les événements dans toute leur complexité. Ce fait divers est une exception qui ne doit absolument pas remettre en cause le travail formidable effectué par les refuges partout en France.
A voir en vidéo :
S’il y quelque chose qui me révolte c’est bien ce type d’affaire où certaines personnes font vivre l’abominable à des animaux.
Beaucoup s’investissent dans le soin aux animaux dans des refuges et cette horreur est une exception, heureusement.