Rigaux et le cheval boiteux

Anti-chasse
date 26 mars 2024
author Thomas Drach

Une histoire qui commence en forêt de Fontainebleau, qui finira peut-être au tribunal, et qui nous rappelle encore et toujours que la décence et les réflexes humanistes sont inexistants chez l’activiste antispéciste. 

Il y a quelques jours, Pierre Rigaux s’est fendu d’une vidéo palpitante sur la vénerie, tournée en Fontainebleau.

Une vidéo essentiellement VIDE : 1 minute 28 secondes au total, dont 1 minute et 20 secondes où il s’étonne d’être mal reçu (ah bah oui quelle surprise ! Des chasseurs qui voient Pierre Rigaux débouler caméra en main à leur rendez-vous du matin, on pouvait vraiment s’attendre à chaleureux accueil !)

Mais il reste quand même 8 secondes d’un spectacle désolant : on y voit un cavalier, au départ de la chasse nous dit Rigaux, au pas, sur un cheval qui ostensiblement boite du postérieur droit. 

Quelques jours plus tard, le 20 mars 2024, Rigaux rediffuse ces 8 secondes, seules, et nous annonce : « Nous déposons plainte pour mauvais traitements ».

Alors oui, évidemment, monter sur un cheval blessé, pour chasser ou pour toute autre raison, ce n’est pas bien, il n’y a pas trop débat. « Un cheval, ce n’est pas une mobylette », « qui va loin ménage sa monture », autant de maximes que ce cavalier a entendu ça toute sa vie, j’en suis sûr.

Mais je suis aussi prêt à mettre mes deux mains à couper que ce cavalier ne s’en était simplement pas encore rendu compte, et qu’exactement 7 secondes après la fin de la séquence filmée, un suiveur à pied lui à signalé l’état de son cheval, et qu’il est descendu. Fin de l’histoire. 

Mais sinon, m’est avis que face à un animal domestique en détresse, la décence commune, c’est de faire ce qu’il faut pour que la détresse cesse. Dans le cas présent, prévenir le cavalier, plutôt que de rester caché dans un buisson à le filmer, trop excité à l’idée de mettre dans la boite matière à buzz pour les réseaux sociaux et surtout matière à faire gonfler la cagnotte.

Parce que dans son post, Pierre Rigaux n’oublie pas (il n’oublie jamais !) d’agiter le petit panier de quête. Vous comprenez, le tribunal ça coute cher ! Quand bien même il est très probable que cette plainte ne soit jamais instruite, et qu’elle ne lui coutera donc pas un euro…

En tout cas, cette histoire me rappelle étrangement cet animaliste, il y a 3 ans, face à un chien courant en pleine crise d’hypothermie, si fier de le filmer plutôt que de lui porter secours :  

Si vous avez du mal à vous figurer le truc, votre serviteur vous propose cette comparaison dégoulinante d’anthropomorphisme assumé (y a pas de raison que ce soit réservé à l’élite animaliste, d’abord !) et vous me dites : 

Non, vraiment, les animalistes sont de gens charmants.

 

Partager cet article
9 Commentaires :
  1. Jehan
    26/03/24

    Ces agitateurs sont la malhonnêteté intellectuelle incarnée !

  2. GUILLAUME MARKUS
    26/03/24

    Merci à Thomas DRACH.

    Comme toujours le sieur Pierre RIGAUX ne manque pas de solliciter des dons financiers de ses lecteurs. C’est systématique.

    Dans le cas présent, il est à peu près évident que nous sommes tout près de l’escroquerie.

    Il n’y a aucune preuve de mauvais traitement. Un cheval qui se fait mal à un pied ce n’est pas tous les jours, mais ça arrive.

    Aucune chance que la Justice puisse considérer une telle plainte si tant est que la Gendarmerie de Fontainebleau, qui doit être une de celles qui connaît fort bien le monde du cheval, prenne au sérieux une personne qui vient porter plainte pour maltraitance animale avec ce seul élément.

    Je rapproche ce comportement de Pierre RIGAUX aux manœuvres frauduleuses d’escroquerie du type « arnaque à la romance ou escroquerie aux sentiments » visant à obtenir un don d’argent en faisant appel aux sentiments de compassion pour une cause qui n’existe pas.

    1. RASMU
      26/03/24

      Et des frais de justice qui n’existeront pas.

      Il demande des sous pour cette histoire mais il n’y aura jamais de procès pour cette affaire et de dépenses en frais de Justice.

      D’ailleurs, Pierre Rigaux ne donne jamais d’informations sur l’argent qu’il sollicite, sur les montants qu’il reçoit et à quoi ils ont pu servir.

  3. Deuch
    26/03/24

    Si les personnes qui ont leurs vidéos prises sur les réseaux sociaux sans autorisation et tout ceux chez qui il rentre dans leurs propriétés avait porté plainte pour violation de la vie privée il y a longtemps que l’on entendrait plus parler de se triste personnage il faut lui rendre la monnaie de sa pièce

    1. Pat22
      26/03/24

      Vous avez raison .
      Il faut prendre ces malfaiteurs à leur propre jeu .

  4. Ambroise
    26/03/24

    Dommage qu’il ne se soit pas pris une bonne ruade, notre « Buffon » des temps modernes.

  5. LEXOU
    27/03/24

    Nous pourrions passer le reste de l’année à commenter les frasques de Rigaux et ses sbires … ce gars est toxique et ne recule devant rien . Je suis même étonné que personne ne l’ait molesté …..

  6. LEXOU
    27/03/24

    Nous pourrions passer le reste de l’année à commenter les frasques de Rigaux et ses sbires … ce gars est toxique et ne recule devant rien . Je suis même étonné que personne ne l’ait molesté AR .

  7. GUILLAUME MARKUS
    27/03/24

    On n’a pas à souhaiter à Pierre Rigaux ni ruade d’un cheval, ni qu’il soit molesté, même s’il nous énerve au plus haut point.

    La manière la plus efficace de frapper un voyou c’est de casser son business, de s’en prendre à son porte-feuille.

    Il faut savoir que Pierre Rigaux reçoit au moins 3.300€ par mois, rien que sur Tipee. A ceci, il faut ajouter ce qu’il reçoit pour son association Nosviventia, toujours via Tipee.

    A certains, cela rapporte très bien de faire dans le bashing de la chasse.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents