Sandrine Rousseau a tout compris à la « chasse à cour ».

Chasse Actu
date 18 octobre 2023
author Thomas Drach

En ce moment, dans les couloirs de l’assemblée, ça bosse dur sur le projet de loi de finance 2024. Une occasion en or pour les écologistes d’y glisser des mesures fiscales censées mieux prendre en compte la condition animale. Et parmi ces mesures, une pépite.

« TVA exceptionnelle sur la chasse à cour » ! 

En voilà une proposition choc pour le PLF2024 !
ça n’a pas l’air de grand-chose, mais en une seule phrase, Sandrine Rousseau étale toute son ignorance d’un mode de chasse que pourtant, elle et ses camarades prétendent combattre de toutes leurs forces.

Déjà, on dit « chasse à courRE ». En formule longue, « chasse à courre, à cor et à cri ». Même mon correcteur d’orthographe me hurle à la face que j’écris une bêtise en écrivant « chasse à cour ». Mais il n’y a rien à faire, les anti-vènerie utilisent cette graphie bancale à tort et à travers. Une faute persistante qui n’est certainement pas anodine, obsédés qu’ils sont de croire que la vènerie serait une inexplicable survivance d’Ancien Régime et un club fermé d’aristocrates bloqué avant la révolution. (pour rappel, la vènerie est née bien avant l’Ancien Régime, et lui a survécu plus longtemps déjà que n’a duré l’Ancien Régime. Elle est aussi aujourd’hui un mode de chasse ouvert à tous). 

La “chasse à cour”, dans leurs têtes ignorantes, c’est la chasse à la cour du Roy.

Ensuite, que nous invente-t-elle avec ces histoires de TVA ? Sandrine Rousseau penserait-elle que la chasse à courre est une activité commerciale ? Les équipages de vènerie sont des association loi 1901, dont le financement est pour l’essentiel assuré par les cotisations de ses membres. La TVA n’a rien à faire la dedans. 

Tout ceci peut sembler anodin, mais c’est pourtant révélateur de quelque chose qui n’a de cesse de nous revenir au visage : ces gens sont pressés d’enterrer la vènerie – mais ils ne connaissent strictement RIEN à la vénerie. 

La politique est le terreau fertile sur lequel poussent les imbéciles qui veulent vous faire prendre leur aplomb crétin pour l’expression de convictions fortes. Le sujet cynégétique n’y fait pas exception.    

Partager cet article
10 Commentaires :
  1. Olaaf
    18/10/23

    Ce genre de propositions n’a absolument pas pour vocation à être acceptées, et Madame Rousseau le sait pertinemment. Elles sont juste là pour flatter son électorat dans le sens du poil, donner l’illusion d’être actif dans la lutte et séduire l’âme simple qui, passant par là, pourrait trouver un écho à sa sensibilité.
    20 ans passés à travailler dans la com’ dont 10 ans à enseigner les techniques de storytelling (ce qu’on appelait autrefois Propagande) le font systématiquement voir les lignes de code de la matrice, les ficelles grossières utilisées.
    (J’en parle dans mon livre Repenser la chasse).

    L’avantage, c’est que vu le volume de sottises que ces gens disent ou postent, t’es pas près d’être au chômage Richard 😉

    1. Thomas Drach
      18/10/23

      Il faut que je le lise!

    2. Calila
      20/10/23

      Je ne peux que penser que ce genre de propositions est établit par le CDD du parti animaliste avant le week-end quand il a une heure à passer…

  2. GUILLAUME MARKUS
    18/10/23

    Évidemment, écrire chasse à COUR est très explicite de la manière dont cette dame voit les chasseurs pratiquant la chasse à courre.

    Ce que je retiens d’abord de ses propositions c’est qu’elles sont sans effet réel, non chiffrées, etc… et qu’elles sont à peine du niveau de discussions de bistrot.

    On comprend qu’il n’y a eu aucun travail pour formuler ces propositions.

    Et bien sûr, les propositions visent à alourdir les taxes pour certains chasseurs et pêcheurs mais avec au final un rapport qui devrait être ridicule.

    Cette député a certainement balancé vite fait à son équipe d’assistants parlementaires ces quelques propositions nulles pour qu’elles soient mises en forme graphique sur son site.

    Si elle s’impliquait aussi peu dans son précédent emploi de professeur d’université enseignante-chercheuse en science économique et ensuite de vice-présidente de l’Université de Lille, ce qui est probable, pas étonnant que la France soit dans le classement PISA à une place aussi médiocre. Pauvres étudiants !

  3. Deuch
    18/10/23

    Au prochaine élections il ne fraudra pas se tromper de bulletin et renvoyer dans leurs foyers tout ses députés qui frise l’incompétence avec l’argent des contribuables

    1. Anne-Marie
      18/10/23

      On pourrait s’attendre à un minimum de connaissances orthographiques de la part d‘une professeure d’universités. Tout fout le camp… 😜

    2. Anne-Marie
      18/10/23

      On pourrait s’attendre à un minimum de connaissances orthographiques de la part d‘une professeure d’universités. Tout fout le camp…

    3. Ambroise
      18/10/23

      Complètement d’accord avec toi. Les Caron et Rousseau sont des imposteurs qui ont été élus sur un malentendu: environ 20 000 voix chacun, avec une abstention record. Le pire reste quand même Caron car lui, pour le coup, c’est vraiment un sale type.
      Dans les Alpes Maritimes, on a dégagé Dombreval aux dernières législatives. Il pourra enfin aller voir de visu un chamois en montagne, qu’il confondait avec un bouquetin. Quelle bande d’incompétents !

      1. Philippe
        18/10/23

        Pour Dombreval, c’était impardonnable de confondre les 2 espèces car il est vétérinaire !

      2. Airik
        23/10/23

        Taxer , taxer et retaxer et en meme temps des exonérations pour ses amis !!!

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents