Quand le chef d’AVA voit ses rêves devenir réalité, ce n’est pas toujours une mauvaise nouvelle.
image d’illustration
Vous le savez si vous lisez Chasses Éternelles régulièrement : Stan Broniszewski, l’inénarrable leader de Abolissons la Vènerie Aujourd’hui, à un rapport disons… bien à lui du réel, surtout quand il est question de chasse à courre.
Déterminé qu’il est de ne lire le monde que par un prisme frelaté sentant fort la lutte des classes, il nous abreuve régulièrement de ses fictions sur l’organisation sociale des équipages de chasse à courre.
Mais aujourd’hui est un grand jour ! La société de Vènerie, pas rancunière, à décidée de réaliser un de ses fantasmes !
En janvier dernier, Stan imaginait la France couverte « d’écoles privées qui forment les valets » des veneurs :
Écoles qui n’existent absolument pas… ou du moins qui n’existaient pas, jusqu’à aujourd’hui ! En effet, la Société de Vènerie, en partenariat avec la Maison Familiale et Rurale de Bournezeau, à lancée l’Ecole des Piqueux.
Alors je vous arrête tout de suite, c’est pas Poudlard, le truc. C’est pas non plus Stan (le lycée privé parisien, pas le révolutionnaire en carton des sous-sols compiégnois).
En revanche, cette formation d’un an en alternance offrira l’opportunité d’avoir des professionnels de vènerie mieux formés, plus sensibilisés aux enjeux de bien-être animal pour les meutes et les chevaux notamment.
Alors évidemment, l’École de la vènerie reste, et restera, le terrain. Mais ce n’est pas souvent qu’on peut se réjouir de voir les rêves de Stan devenir réalité, et aujourd’hui je crois bien que c’est le cas.
A lire aussi :
Comme quoi, il peut être inspirant. Merci Stan !
J’imagine que ces mêmes personnes n’emmènent pas leurs enfants à la boucherie du coup ! 😂