Thérian : il se sent « renard » à l’intérieur

Autres
date 05 juin 2025
author Richard sur Terre

France Inter consacre un épisode de podcast à ces jeunes qui ne se sentent ni hommes, ni femmes… mais animaux. Malaise d’une époque en perte de repères.

Dans l’épisode du 28 mai 2025 du podcast Un monde nouveau, France Inter tend son micro à une communauté méconnue : les « thérians ». Ces personnes, souvent très jeunes, affirment ressentir une identité animale, profonde et intime, qu’elles expriment en se disant loups, renards ou félins — non pas en plaisantant, mais avec une sincérité manifeste.

Il ne s’agit pas ici de folklore ou de jeu. Les thérians ne se contentent pas de costumes. Ils évoquent des « shifts », des moments où ils sentent leur animal intérieur prendre le dessus, ou pratiquent le « quadrobic », une démarche à quatre pattes censée incarner cette nature sauvage qu’ils ressentent en eux.

@meaka_peace_n_love Really the only thing thats required to be a therian is identifying with/as an animal!! unfortunately, ive seen a lot of g8keeping… i dont really understand why anyone would want to turn someone away when they are a supporter that actually wants to be a part of us… imo we need more s0ldiers too fr but thats just my opinion! I would love to chat about this with anyone who agrees or disagrees :3 #t#therianf#furrys#stophates#stopbullyingb#beyourselfl#loveyourselfw#wolfw#wolftherianf#fypu#ukulele ♬ original sound – ☮︎︎Meaka❦

Certains expliquent avoir toujours su qu’ils n’étaient « pas humains comme les autres ». D’autres ont découvert cette communauté en ligne, et s’y sont reconnus. Le phénomène est particulièrement visible sur TikTok, où les vidéos de thérians cumulent des millions de vues. On y voit des adolescents masqués, grimés, mimant la chasse ou le repli dans la forêt.

A lire aussi : 🐏 Les béliers gays sortent du placard

France Inter présente ces témoignages sans ironie ni distance. Et c’est peut-être ce qui interroge le plus. Que des adolescents cherchent un sens à leur mal-être ou à leur décalage en se réfugiant dans des identités animales, cela peut (éventuellement) se comprendre. Mais qu’une radio de service public relaie ce phénomène comme un simple “nouveau monde”, sans jamais interroger ce qu’il dit du vieux monde qui s’effondre — voilà ce qui attriste.

Il fut un temps où l’adolescence servait à devenir adulte. À apprivoiser ses instincts, pas à leur prêter des queues et des pattes. À s’élever, pas à ramper. À habiter pleinement sa nature humaine, avec tout ce qu’elle comporte de contradiction, de mystère, de verticalité.

Autre détail révélateur : les animaux choisis par ces jeunes sont presque toujours valorisés dans l’imaginaire collectif. Loups, félins, rapaces… jamais taupe, ragondin ou vache normande. Personne ne revendique l’identité du rat, du pigeon de ville ou du putois. Le bestiaire thérien ressemble à un portfolio Instagram : que du photogénique, que du noble ou du mystérieux. 

On s’identifie à ce que l’on fantasme, rarement à ce que l’on est.

A voir aussi en vidéo :

Partager cet article
48 Commentaires :
  1. Alain28
    05/06/25

    Ce que je remarque en découvrant votre reportage, c’est que ces jeunes en quête de sens s’identifient à des prédateurs et pas, comme vous dites, à des « taupes, ragondins ou vaches normandes ».
    Ça peut rappeler nos ancêtres qui appelaient l’esprit des ours, loups et autres sur les grottes, voire se paraient de leurs attributs pour favoriser les expéditions de chasse et c’est peut-être cela plus qu’autre chose qui effraie l’intelligentsia des journalistes : ces enfant souhaitent un retour du sauvage, du VRAI sauvage et pas d’une nature à la Bambi fantasmée dans un salon.
    Ils sont en manque de leur vraie nature et pourraient l’apprendre par le biais de leur animal-totem. C’est à nous de leur permettre de la retrouver.

    1. Poudreuse
      06/06/25

      Hey ! Ton commentaire est respectueux (merci pour cela, d’ailleurs) , mais tu te mélanges légèrement les pinceaux…
      Déjà, les therians ne sont pas que des enfants. Il y a aussi des adultes, mais on les voit sur Reddit et Discord, et pas sur Tik Tok (qui est un « réseau de Jeunes »)
      Ensuite, les animaux totems n’ont rien à voir avec cela. L’animal totem est souvent décidé selon notre date de naissance, alors que le theriotype (animal auquel un therian s’identifie) va être trouvé (et pas choisi !) en fonction de notre caractère, de nos envies, de nos habitudes et autres. Et puis, l’animal totem est un gardien avec une personnalité et in nom unique, alors que le theriotype est une espèce entière auquel on s’identifie. On ne peut pas dire « je suis therian chat noir nommé black qui est curieux », mais on peut dire « mon animal totem est un ours noir à pattes blanches nommé Cosmo » (par exemple)
      D’ailleurs, il n’y a pas que des prédateurs. Je suis d’accord qu’ils sont souvent montrés en surnombre, mais c’est car les loups, les renards, les chats et les chiens sont des animaux apprécier et adulés, donc plus faciles à connaître. Et puis, les jeunes therians se précipitent souvent sur les prédateurs car c’est « badass » et « cool », et aussi que rechercher sérieusement son theriotype, c’est long. Très long. Et que c’est plus facile de « choisir » un chat que de se trouver être en fait un Mulot ou un Poisson Clown.

      1. Alain28
        10/06/25

        D’accord, je reconnais qu’en découvrant le phénomène par cet article, je ne me suis guère penché plus loin et l’ai lu avec mes connaissances, voire biais culturels, en me basant sur des travaux sociologiques comme ceux de Charles Stepanoff où les recherches sur les sociétés archaïques (dans le sens scientifique « très anciennes », sans aucun jugement de valeur) et, de ma part, une connaissance erronée sur la nature exacte des « animaux totems ».
        Je voulais dire par mon commentaire que ce mouvement m’a rappelé les appropriation de « l’esprit » du règne animal par les sociétés traditionnelles non encore coupées du monde sauvage et qu’il y avait sûrement des raisons profondes à cette recherche, au coeur de la nature humaine et bien loin d’une simple « mode » liée à internet ou à une perte de discernement comme semblent penser beaucoup de gens.
        En revanche, le « style » d’appropriation correspond à une perception moderne du monde via notre environnement technologique.
        Je pense qu’on est là aux antipodes du mouvement antispéciste qui se caractérise par une « annulation » du concept d’espèce au profit d’une mise sur piédestal de ‘l’individu sentient, avec toutes les outrances et dangers que cela comporte.
        Bien sûr, je ne suis pas sociologue et tout ceci n’est que mon avis.

      2. Une_therian
        16/08/25

        Non mais c’est fou . Pourquoi dire que c’est « étrange » laissez nous tranquille !!

        1. Theriannnnn
          24/10/25

          Oui je suis une therian et savoir que des gens trpuvent ça « bizarre » où « enfantin » où pensent que c’est un jeu ça m’énerve !!

          1. Ats
            10/11/25

            Nan mais essayer de comprendre au lieu de vous énervé 😒
            C un nouveau truc et de plus pas très « normal » donc c normal que les gens on cette réaction

        2. plume_noir
          02/02/26

          oui vraiment !!!

        3. MCarl
          18/05/26

          Je suis d’accord

          1. MCarl
            18/05/26

            C super chiant que les gens disent ça

  2. Marc
    05/06/25

    Le déclin de nos sociétés modernes est amorcé , après les non-genrés , les asexués , et les animalistes qui mettent l’animal au-dessus de l’être humain , si on ajoute à tout ça la violence et l’incompétence des gouvernements , maintenant ces bêtes … Je crois que l’humanité tel que nous la connaissons est à son point de bascule . Il serait temps de se réveiller et de réagir .

    1. Thierry
      06/06/25

      Ce n’est pas l’humanité toute entière mais seulement une grande partie de l’occident et pas de bol nous sommes dedans. Le point de bascule est bien dépassé, nous verrons toujours pire demain puisque reconstruire ce qui a mis des siècles, et a été détruit en 40 ans de déconstruction, ça prendra autant de temps sous réserve encore que plusieurs générations politiques tiennent un cap de redressement.
      Après si on en arrive à l’effondrement total, ça peut aussi faire une thérapie de choc car le temps de survie d’une personne qui se sentira grenouille arboricole dans une France à feu et à sang sera de quelques heures à quelques jours.

    2. Poudreuse
      06/06/25

      C’est marrant, ca fait minimum 5 générations qu’on dit ca et c’est pas encore la fin du monde…

      Sinon, quel est votre problème envers une communauté de jeunes qui s’amusent ou d’adultes responsables qui sont juste un peu différents ?

      1. Une_therian
        16/08/25

        Merci 😭🙏

      2. Smokii
        29/10/25

        Merci Poudreuse (j’ai beaucoup rigolé devant ton commentaire)😅

      3. plume_noir
        02/02/26

        merci vraiment 🥲

      4. MCarl
        18/05/26

        Merci 🥲

    3. Therian
      30/11/25

      Juste avant de dire que c’est nul, que l’humanité dégresse renseignez vous et essayez de comprendre.
      Si, comme moi, un enfant se sent animal laissez le tranquille.
      J’ai toujours couru à quatre pattes depuis ma plus tendre enfance et pourtant je n’ai jamais dérangé personne.
      Donc, avant de jujer, renseignez vous par vous même et la vous pourriez argumenter sur ce que vous n’aimez pas chez les terrians.
      Sur ce, bonne nuit et bon ne fêtes de fin d’année 😜

    4. Jojo
      19/03/26

      Il n’y a que les ilbeciles qui peuvent nous traiter de bêtes ! Car les Therian ne sont ni fous ni inhumains! Nous avons conscience de notre humanité, nous savons cependant que nous avons une partie animale (spirituelle ou psychologique) . Te rends tu seulement compte de ce que les anti Therian comme toi peuevent faire aux Therians? Te rends tu compte de l’homophobie que tu dégages en insultant les LGBTQIA+?!
      Merci d’user de ton empathie avant de poster un commentaire la prochaine fois

    5. Meylion
      22/03/26

      Marc je te connais pas mais t’as l’air un peu vieux jeux j’espère que tu dis pas ce que tu pense en publique car c’est homophobe et raciste et surtout si c pour faire ce genre de commentaires ferme ton clapets

  3. L
    05/06/25

    j’aimerais faire part que la theriantropie n’est pas une identitée physique mais spirituelle le sport qui est rallié le plus souvent a la theriantropie est le quadrobic qui sert exprimer l’identitée par du physique

  4. herve
    06/06/25

    Pour moi , tout ça , c ‘est de la science fiction . Après le mouvement LGBTQ+ et je sais plus quoi , voilà ce truc . J ai déjà décroché au T de LGBT alors là c est le noir total . Désolé je ne pige plus rien .

    1. Poudreuse
      06/06/25

      On te demandes ps de piger, mais de respecter, et il semble que tu le fasse un minimum. Si tu veux laisser tomber, c’est tout à ton honneur, mais j’accepterais avec plaisir de t’éclairer si tu le souhaites

    2. +°une_fan_de_lgdc°+
      08/01/26

      Bonjour à toi merci d’avoir fait l’effort de comprendre le l le g et le b 😄 pour ce qui est question du T je ne suis pas assez qualifié pour tout expliquer en un commentaire deso 😖 je ne suis pas Therian mais j’ai voulu en savoir plus sur cette communauté fascinante je te conseille si tu veux comprendre « la terre des kins » après si tu ne veux pas comprendre c’est Ton choix 😢 petit rappel ce n’est pas de la science-fiction c’est une identité profonde sérieuse et involontaire 💅 voilà c’est tout j’espère avoir un peu plus éclaircir ton trou noir.

      1. plume_noir-lgdc
        02/02/26

        merci bcp je suis contente de voir que certaine personne non therian soutienne, parce que c’est rares ! alors vraiment merci !

    3. JOJO
      24/04/26

      est ce censé être anti therian? Ton nom respect de la communauté LGBTQIA+ m’exaspère…
      Sur ce réfléchis bien au fait que j’ai sans doute plus de maturité que toi
      Bonne journée

  5. serge
    06/06/25

    L’éloignement de la vie, « le bio », racine latine qui se retrouve dans bio éthique etc … donne un sens à notre passage sur terre en qualité d’être humain. L’espèce s’est développée et enrichie découvrant toujours plus, aujourd’hui certains se sentent « chaise, renard, fleur). J’ai toujours vécu à la campagne j’ai toujours respecté au maximum mon environnement mes voisins les opinions de chacun, aujourd’hui je me sens seul.

    1. Poudreuse
      06/06/25

      Je peux pas réellement te contredire… les gens qui s’identifient à des animaux existent (Theriantropes), ceux qui s’identifient à des fleurs existent (plantkins), a des chaises aussi (conceptkin), mais bon, c’est rare et c’est pas non plus grave… je veux dire, les therians ETC savent qu’ils sont humains et personnes n’a demandé d’être considéré comme un animal, d’avoir une niche où que sais-je ! Les therians sont matures (enfin, aussi matures que les non therians. Après, y’as des idiots dans les deux camps)

  6. Poudreuse
    06/06/25

    Et bien… l’article n’est que partiellement vrai. d’abord, il y a de grandes confusions entre otherpaws (quelqu’un qui aime faire du quadrobic et porter des accesoires comme des fausses queues et des masques) et theriantropie (quelqu’un qui s’identifie mentalement et partiellement à un animal, tout en restant lucide de son humanité). Non, les theriantropes ne sont pas tous des mineurs, ni même en majorité des mineurs. Si la plupart des therians de tik toks sont jeunes, c’est car tok est une plateformes pour jeunes. Pour trouver des therians adultes et avec des theriotypes (animal auquel s’identifie un therian) peu communs, je conseilles Reddit et Discord, des sites plus matures. Je suis d’ailleurs d’accord avec le fait que les prédateurs, essentiellement les loups, les renards, les chiens et les chats sont sure présentés dans la communauté Therianne, mais c’est car ce sont des animaux que l’on connais bien et qui sont cools et que la majorité des jeunes en recherche identitaires ne vont généralement pas poussée leur recherche et se contenter d’un animal mignon. C’est gens là ne sont pas therians, où alors n’ont pas encore trouvé leurs vrais theriotypes. Il font juste semblant, peut-être par flemme de mieux se renseigner ou juste car ils ne sont pas réellement alter humains et veulent faire le buzz.

    Je trouves cette article médiocre, il ne nous apprends presque rien sur la communauté therianne, à pars que ce sont tous des adolescents en manque d’attention ou des déments, ce qui est absolument faux. Le mieux aurait été de ne rien publier, mais les médias veulent probablement juste faire des vues au détriment d’autrui. C’est navrant.

    Ps : j’ai mal expliqué, mais je serais ravie de répondre aux questions de chacun si vous en avez

  7. Drago
    07/06/25

    La population a besoin d être passée au crible , au trieur ou au tarare comme vous voulez , mais surtout avec une bonne ventilation.

    1. Marc
      07/06/25

      Bonjour , vous avez raison ; Je n’arrive pas à croire que j’ai participé à cette discutions , c’est lunaire …

    2. plume_noir-lgdc
      02/02/26

      Je ne comprends pas pourquoi vous parlez des therians comme d’un groupe à “trier”. Même si on n’est pas d’accord avec eux, ça ne justifie pas d’utiliser des métaphores déshumanisantes. On peut débattre sans réduire des gens à des déchets. Un minimum de respect, c’est la base ! Je trouve vos propos disproportionnés. Critiquer un concept, d’accord. Parler de “tri” appliqué à des personnes, non. donc vraiment si vous êtes pas d’accord ok mais pas comme ca !

    3. Jojo
      19/03/26

      Je ne prends même plus la peine de réfléchir à ce que je vais écrire, car vous êtes tous les mêmes, vous insultez sans connaître et vous n’imaginez pas le mal que cela peut faire aux personnes comme moi qui sont Therian également. Et vous n’imaginez pas à quel point certaines personnes ont besoin de soutien parce qu’elle manifeste leur identité et qu’elles se font cyber harceler.
      Sur ce bonne réflexion intérieure sur votre haine abjecte !

  8. Jean1
    08/06/25

    Poudreuse,toutes ces analyses psychologiques me dépassent et pour moi contribuent au déclin de notre civilisation car pourquoi ne s accepter tel qu on arrive au monde ,tout simplement.

    1. Poudreuse
      23/06/25

      Les therians naissent ainsi, et s’accepte ainsi. Il ne cherche pas à refouler leur humanité. Puisqu’ils sont lucides de leurs humanités, ils agiront comme des humains lambdas, et ne participeront pas au « déclin de la société », comme vous le dites…

    2. Smokii
      29/10/25

      Je ne voudrais pas parraitre désagréable, donner une mauvaise image a la communauté alter humaine ou parraitre ireespectueuse mais si la theriantropie constitue aussi « au déclin de notre civilisation », alors quel est le role des générations d’avant ? N’est-il pas trop simple de tout remettre sur la génération futur?
      Ceci n’est que mon avis et ne doit pas entrainer des messages haineux envers les alters humans svp 🙏🏻

  9. andre
    11/06/25

    quel boulot pour les psychiatres ,voila une profession qui a de l’avenir.

    1. Orsenne
      14/09/25

      Bonjourrrrrrr,
      Je voulais demander à un ou une experte de me expliquer vrmt la différence entre un ou une therian et n ou une fan des animaux,qui les adore et qui les imites?

      1. plume_noir-lgdc
        02/02/26

        alors un therian c quelqu’un qui se sent spirituellement animaux. alors que quelqu’un qui les imitent c’est comme un jeux

      2. JOJO
        24/04/26

        bonjour! Les therian ressentent une animalité et sont conscient d’être humains mais ont aussi une part animale. Tandis que les fans d’animaux neressentent pas forcément d’animalité.

  10. 08/08/25

    Je recommande vivement Ernestopro.fr pour la gestion de ce type de problème. Leur expertise et leur professionnalisme permettent de trouver des solutions adaptées rapidement et efficacement. Grâce à leur support, j’ai pu mieux comprendre et aborder les défis liés à la protection des animaux et à la gestion des enjeux environnementaux. N’hésitez pas à faire appel à leurs services, ils sont vraiment à l’écoute et compétents.

  11. Bloom
    03/10/25

    Mon dieu la discussion au dessus était très longue
    Les psychiatres n’ont rien à voir là-dedans , merci de différencier la theriantropie et la psychiatrie ce n’est pas parce que vous ne nous comprenez pas que il faut nous traiter de fou , de malade.
    Cette communauté mérite d’exister et si vous n’êtes pas d’accord avec ça alors merci de ne pas en prendre part.

  12. Véronique
    13/10/25

    La theriantropie n’a rien de bizarre! Il faut juste la comprendre, un therian n’est pas un fou qui se prend pour un animal. C’est simplement un humain, qui spirituellement est un animal (non physiquement!). Je suis comme vous (pour les anti) À une différence je respecte cette communauté tout comme je respecte les LGBTQIA. Merci de votre compréhension.

  13. Smokii
    29/10/25

    J’étais venu sur cette page pour me renseigner en ayant l’espoird’un texte réfléchi, approfondi avec un sujet et des sources vérifiées et sures. Je suis extrement décue car; selon ce texte et selon tant d’autres, ce serais ma génération de perdu alors que tous et toutes voient au minimum un problème dans ce texte.
    Et (désolé si ma question est impolie) mais pensez vous êtemature ou vous comporter en adulte responsable en publiant des informations fausses, sans documents a l’appui, un document qui pourrais blésser des therians ?
    Ne l’oubliont pas, mê si la majorité des therians ( et des alters humans en général)sont des enfants, il y a aussi beaucoups d’adultes.
    Pour casser les mythes je vais vous écrir quelques lignes (je peux faire des erreurs ne m’en voulez pas) :
    -Non, les alters human ne mangent pas de croquettes
    – Non, tout les alters humans ne sont pas LGBT
    – Non, nous ne pensons pas être des annimaux
    – Non, tout les alters humans ne font pas de quadrobique
    – Non, on ne choisi pas d’être therian
    -Non, on ne devien pas therian
    -Non, ce n’est pas un déli lié a la crise d’adolécence ou pour attirer l’attention
    -Non, nous ne sommes pas fou
    -Non, la theriantropie n’est pas une maladie
    Voila, j’espère que j’ai a peu pres bien écris ce texte, désolé pour les fautes :/
    PS : si vous vous posez la question oui je suis une enfant 🙂

  14. Une therian
    02/11/25

    C quoi cette affaire la ok vous pouvez nous jugez mais ceux qui sont des garçons et qui devienne fille c plus pire qu’être therian. Car eux ils le choisissent de changer mais nous non on né comme sa. Alors lâcher nous c vraiment hissant. Même que si vous savez pas à cause de vous plusieurs therian se suiside. Merci d’avoir compris le message.

    1. Ats
      10/11/25

      Tu te rend compte que tu viens de dénigrer un commu et tu réclame que les gens respecte la tienne

    2. Therian
      30/11/25

      Tu a raison car si un garçon devient une fille c’est uniquement grâce au progrès scientifique : à l’époque de nos grands parents c’était tout simplement impossible..
      Quelqu’un qui est un therian est né comme ça et la science n’a pas interféré. Il ne faut pas juger: depuis petite, je marche et cors à quatre pattes et ceci n’a jamais porté atteinte à qui que ce soit. Donc à tout ceux qui jugent arrêtez et laissez nous tranquille

    3. Saule
      24/01/26

      En plus d’être abjecte (défendre une communauté en en insultant une autre) se commentaire est faux, les personnes trans (les « femmes qui deviennent homme » comme tu dis) n’ont pas choisi d’être trans non plus. Elles peuvent choisir de faire de la chirurgie, mais tout comme les alterhumain. Pour faire moins de disphorie, mieux s’accepter, ou pour plein d’autre raison. La seule différence c’est que les alterhumains portent des gears car de la chirurgie « animal » ou non humaine serai bien trop complexe, mais il serai tout à fait possible qu’un therian lion se fasse des implantations dentaires, ou qu’un mythickin elfe se fasse refaire les oreilles. Simplement pour se sentir plus à l’aise. Donc la comparaison est nulle. Et le commentaire tout autant

      1. MCarl
        18/05/26

        Beaucoup de personnes confondent aussi therian à Otherkin

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents