Un terrible accident de déontologie   

Chasse Actu
date 06 décembre 2023
author Richard sur Terre

Un terrible accident de chasse a eu lieu, c’est L’indépendant qui nous le relate : « un garçon de 11 ans tué d’une balle dans la tête tirée par sa sœur de 12 ans qui visait un lapin. » Bon c’est dans le Mississippi et l’enfant n’est pas mort. On adore ce journalisme.

Quand on est journaliste ou créateur de contenu pour un journal, on se doit d’avoir des résultats. Je suis bien placé pour en parler. Alors il y a ceux qui bossent pour informer les gens, qui se cassent les bonbons à écrire des éditos bien sentis, et il y a les autres. Comme le journal L’indépendant, qui se prend soudain de passion pour les faits divers internationaux. Un accident de chasse…aux Etats-Unis.

Le contexte : dans le Mississipi, un garçon de 11 ans tend une 22 long rifle à sa sa sœur de 12 ans pour qu’elle tire sur un lapin. Le garçon se relève au moment où sa sœur appuie sur la queue de détente, il prend le projectile dans la tête. Scène dramatique. L’enfant lutte pour sa survie à l’hôpital général de Forrest.

Mais au-delà du relai de cet accident, on peut quand-même s’interroger sur les intention du canard L’indépendant.

Tout est fait pour qu’on clique, et tout est fait pour laisser penser que cet accident s’est produit en France : Le panneau « Chasse en cours » bien français, et le bon Berlingo en arrière-plan.

Je ne connais pas la législation du Mississipi en termes de chasse, mais cette scène, si elle devait avoir lieu en France, n’aurait rien à voir avec la chasse : Le calibre 22 est interdit à la chasse, et des enfants de cet âge n’ont pas le droit (quelle surprise !) de se balader avec des armes.

Bref, vous êtes témoins d’une formidable tentative de putaclic de la part d’un journal sans doute en mal de clics.

Passez votre chemin, cette presse-là ne vaut pas plus que le compte Insta d’un incel antispéciste.

Partager cet article
13 Commentaires :
  1. CHAUDRÉ
    06/12/23

    Bonsoir Richard,
    Juste une petite precision, les armes longues de calibre 22 LR sont interdites pour la chasse des ongulés en France.
    Dans l’absolu cela veut dire que pour la chasse des autres espèces, ce calibre pourrait être utilisé sauf à ce que la réglementation locale (Préfectorale) prévoit une interdiction pour la chasse en général avec ce calibre spécifique (ce qui est iste dans.s certains départements)

    1. Morand
      06/12/23

      Le 22 le est bien interdit à la chasse malgré tout certaines Préfectures peuvent l’autoriser pour la chasse aux petits nuisibles ( rats, voir ragondins) ainsi que l’usage peut-être autorisé pour les piégeurs pour effectuer des tirs d’abattage à bout portant).

      1. Allain
        07/12/23

        22 long ou 22 court est absolument interdit en France pour la chasse en tant que tel !! Sauf comme il est souligné plus haut pour les piégeurs pour abattage de nuisibles dans certaines conditions !! Certains ici bas devraient s’informer sur la législation de notre pays avant d’avancer des bêtises !!!

    2. Stéphane Izorche
      06/12/23

      Toutes les armes à percussion annulaire, sont interdites dans le cadre de la chasse, elles peuvent êtres autorisées ( accord préfectoral ) dans le cadre de régulation des ESOD … 22lr, 9 mm Flaubert, 22 Hornet et quelques autres…

      1. Stéphane Izorche
        06/12/23

        17 HMR, pas 22 Hornet, désolé …

        1. Olivier J
          07/12/23

          Article 3 de l’arrêté ministériel du 1er août 1986 modifié :
          Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 millimètres ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale de 1 kilojoule à 100 mètres.
          Ongulés seulement…

  2. LEXOU
    06/12/23

    Débat oiseux sur le calibre de l’arme : ce qui est lamentable c’est la présentation d’un fait divers gravissime , aux USA , emballé dans un paquet cadeaux bien français . Quelle sera la réaction du lecteur qui survolera ce titre ??… dévastatrice pour la chasse .

  3. mouchous
    07/12/23

    Depuis que je suis tout petit, on dit, l’Idépendant 4 pages et rien dedans, maintenant j’ai 66 ans, donc cela ne s’arrange pas !

  4. mouchous
    07/12/23

    existe t’il une commission de déontologie pour les journalistes, si oui il faut signaler ce dossier.

  5. Fabrice
    07/12/23

    Si ce type d’article existe en version papier, autant dire que c’est un canard juste bon à allumer la cheminée !!!

  6. Pierre Poisson
    07/12/23

    Cet article vient d’être repris par le torchon du courrier de l’ouest, c’ezt maladif

  7. JOEzé
    08/12/23

    Sur le sujet principal effectivement c’est affligeant habitant de l’Oise nous avons oise hebdo et ava entre autre c’est dire!!!
    Pour le 22lr effectivement interdit a la chasse mais mais???
    Autorisé dans le cadre de la régulation de nuisible et à tir pas que pour les piégeur. Bien entendu avec toutes les autorisation et dans le cadre de la loi.
    Donc en tant que garde particulier et intervenant pour des agriculteur ou autres possesseurs ou propriétaires je peux réguler à la 22lr avec modérateur de son ( si, si) les corvidés, pigeons, ragondins, rat musqués et je me permet aussi à très courte distance (30m) les renards.
    Au risque de me répéter!!!
    Pour la régulation ……….PAS A LA CHASSE

  8. GUILLAUME MARKUS
    11/12/23

    Le journal L’INDÉPENDANT a certainement lu le billet de Richard soulignant l’ambiguïté de l’article relatant cet accident aux USA.

    Aussi l’article a été modifié. La photo d’illustration a été changée (photo d’un canon de carabine) et l’article mis à jour nous apprend que le petit frère de 11 ans est décédé.

    En Nouvelle-Calédonie, une enfant de 3 ans a été tuée accidentellement par son père lors d’une partie de chasse ce dimanche 10 décembre.

    L’INDÉPENDANT ne manque pas de publier un article sur cet accident. Il semble que chaque accident à la chasse soit relayé par ce journal.

    J’ai tout de même été étonné que cet article fasse état en conclusion de la tendance à la baisse des accidents année après année.

    Nous devons redoubler d’attention à la chasse. Les consignes et règles de sécurité sont de plus en plus suivies, mais il y encore trop d’accidents alors que beaucoup pourraient être évités. Prenez soin de vous et des autres.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents