Un youtubeur chasse arrêté par la police

Chasse Actu
date 17 octobre 2024
author Léa Massey

Un jeune chasseur de Dordogne se retrouve dans le viseur des autorités pour avoir publié des vidéos de ses battues sur YouTube, où il bafoue les règles les plus élémentaires de sécurité.

Ce n’est pas le nombre de vues ni la popularité de ses vidéos qui ont alerté les agents de l’OFB (Office français de la biodiversité), mais plutôt les multiples violations graves des règles de sécurité observées dans ses enregistrements. Armé d’une caméra GoPro fixée sur son front, le chasseur se met en scène dans des vidéos où il semble confondre une battue au gros gibier avec un jeu vidéo. Ses tirs, mal calculés et dangereux, manquent clairement de maîtrise et d’intelligence.

Plus inquiétant encore, on le voit pointer son fusil dans des directions imprudentes, proche des maisons, des routes, et même de ses compagnons de chasse. Les règles de base comme l’angle des 30 degrés ou le tir fichant sont systématiquement ignorées.

Voyez plutôt cet exemple :

Un tir irresponsable en direction des habitations

Ces comportements ont conduit les autorités à saisir ses armes et à engager une procédure judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui. Il comparaîtra en janvier prochain.

Face à ce genre de dérives, le monde de la chasse exprime une indignation légitime. Loin de représenter les valeurs de respect, de discipline et de sécurité qui animent la communauté cynégétique, ces vidéos donnent une image déplorable de la chasse.

A lire aussi : Ouest France tombe dans le caniveau

Dans un contexte où la chasse est souvent critiquée par ses opposants, ces comportements irresponsables fournissent des arguments faciles aux détracteurs. Les chasseurs, eux, sont les premiers à condamner ces actes. Non seulement ils mettent en danger les participants, mais ils nuisent également aux efforts de ceux qui s’efforcent de promouvoir une chasse moderne, éthique et respectueuse de la nature.

Ce type de comportement isolé, encouragé par la recherche de sensations fortes et de reconnaissance numérique, doit être sévèrement réprimé pour éviter qu’il ne devienne une mode. Car, au-delà des dangers immédiats, c’est toute l’image de la chasse qui est en jeu.

La communauté des chasseurs appelle donc à la responsabilité, rappelant que la chasse ne sera jamais un terrain de jeu, mais un art de vivre fondé sur des règles strictes et un profond respect pour la nature.

A voir en vidéo :

Partager cet article
3 Commentaires :
  1. GUILLAUME MARKUS
    17/10/24

    Des crétins, il y en a sans doute encore plus avec les réseaux sociaux où ils veulent se montrer. Et il y en a dans bien d’autres activités, par exemple ceux qui font n’importe quoi avec des voitures et motos.

    Bravo à l’OFB de visionner ces réseaux et de prendre les mesures qui s’imposent en cas d’infractions graves comme ici.

  2. François
    17/10/24

    C’est vers chez moi en plus…

    Mais si un chasseur de Dordogne à un peu de venaison en trop, me faire signe 😀 (je ne suis pas chasseur)

  3. papi
    17/10/24

    ce type de comportement isolé ?chasseur français ou étranger une plaie pour les chasseurs français. du grain a moudre pour les antis chasse.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents