Une asso anti-chasse défend l’OFB

Anti-chasse
date 30 janvier 2024
author Richard sur Terre

Il y a des sorties qu’on aime bien garder sous le coude, histoire de les ressortir le moment venu. C’est le cas de cette Master-Class de CAP.

L’OFB (Office Français de la Biodiversité) mis à l’honneur par une micro-asso anti-chasse, c’est du petit lait.

Un post qui ne tardera pas à ressortir des tiroirs, à n’en point douter.

Mais ça ne plait pas à tout le monde évidemment.

Alors je ne sais pas si elle est dévouée, mais en tout cas elle s’en occupe. Quoi qu’il en soit, voici la réponse magnifique de CAP :

Je n’ose comprendre…CAP veut rendre « certaines pratique de chasse » (pas toutes à priori) illégales pour ENSUITE « disposer de l’institution » pour faire appliquer la loi. Mais pardon mais…avec quoi vous voulez faire ça ? Vos petits bras musclés ? Non parce qu’on ne « dispose » pas d’un organisme d’État sous prétexte qu’on vient de passer la barre des 6000 fofos sur X hein !

Petit rappel des compétences de l’Office Français de la Biodiversité en matière de chasse :

L’Office français de la biodiversité (OFB) a été créé en 2020 en regroupant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ses missions en matière de chasse sont multiples et incluent la gestion durable de la faune sauvage, la préservation de la biodiversité, et la régulation des activités liées à la chasse. Voici quelques-unes de ses principales missions dans ce domaine :

  1. Gestion durable de la faune sauvage : L’OFB travaille à assurer une gestion équilibrée des populations d’espèces de gibier. Cela implique la mise en place de plans de gestion cynégétique visant à maintenir des populations viables tout en préservant l’équilibre des écosystèmes.
  2. Suivi et études sur la faune : L’OFB réalise des études scientifiques pour évaluer les populations d’espèces, leurs habitats et les impacts de la chasse. Ces données contribuent à orienter les politiques de gestion de la faune sauvage.
  3. Application de la réglementation : L’OFB veille à l’application des lois et réglementations en matière de chasse. Cela inclut le contrôle du respect des quotas de prélèvement, la surveillance des espèces protégées, et la lutte contre le braconnage.
  4. Éducation et sensibilisation : L’OFB participe à des actions d’éducation et de sensibilisation sur la chasse durable, visant à informer les chasseurs et le grand public sur les enjeux de conservation de la biodiversité.
  5. Gestion des espèces exotiques envahissantes : L’OFB s’occupe également de la gestion des espèces exotiques envahissantes qui peuvent avoir des impacts négatifs sur la faune locale, notamment dans le contexte de la chasse.

A la rédaction, nous sommes sincèrement heureux de voir une asso anti-chasse voler au secours de l’OFB. Bon même s’ils veulent « en disposer » selon leur convenance, je suis sûr que cette attention ira droit au cœur des femmes et des hommes qui remplissent des missions contre lesquelles toute la sphère anti-chasse de France se bat toute l’année.

Partager cet article
4 Commentaires :
  1. Deuch
    30/01/24

    Si il font moins de contrôle des agriculteurs ilpourront s’occuper des anti chasse qui coupe les miradors et détruisent les cabanes de chasse ainsi que le sabotage des engins forestier qui fait partie de leur mission

    1. Robert de Sinope
      31/01/24

      Le rôle de l’OFB est de « lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques. » Il est donc naturel que d’autres associations que « les 1er écologistes de France » soutiennent aussi cet établissement public (même si elles racontent des inepties sur d’autres sujets). Ne soyons pas dogmatique et ne crachons pas sur ces alliés temporaires dans cette bataille! CAP serait même plus à saluer pour mettre en avant le dogme qui gangrène les autres associations « anti-chasse »… Les agriculteurs qui détruisent la biodiversité doivent être sanctionnés comme les anti-chasse qui détruisent les miradors… Il en va de notre futur , pour notre vie, celle de nos enfants , et aussi pour que la chasse perdure.

      1. nepalperou
        01/02/24

        Elle ferait bien également de s’occuper d’une actualité brûlante : la loi désengrillagement qui est bafouée tous les jours par les voyous de la chasse extrême

  2. Dips
    01/02/24

    Je pense qu’ils voulaient parler de ce rôle-ci : « Application de la réglementation. »
    Tous les français disposent de cet organisme pour faire appliquer la réglementation, qui ne l’est pas toujours comme vous le savez bien.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents