La culture continue de vibrer intensément dans la plus petite province du Pays basque, et cette fois, c’est l’association Xiberoko Zohardia qui s’illustre en créant un nouveau spectacle : « Oskaxe ».
C’est Sud-Ouest qui raconte – « Nous avions déjà mis en scène « Oihergiko Kontea » avant que la pandémie ne nous stoppe dans notre élan », explique Milou Castan, président de l’association. « Cette fois, c’est Frantxoa Caset qui nous a suggéré de réfléchir à une nouvelle création, et nous avons décidé de la jouer au col d’Osquich, là où se déroule la traditionnelle chasse à la palombe aux filets. »
« Oskaxe », fruit d’une écriture collective avec Frantxoa Caset, Dominique Eppherre, Jean Etchegoyhen pour les mélodies, et Milou Castan lui-même, promet d’explorer l’âme de cette région. Le spectacle commencera par les bergers, figures incontournables des paysages basques. « On y verra le berger traditionnel qui trait ses brebis à Eltzarre, et le berger paysan qui monte au cayolar de Malgorre avec ses brebis taries », précise Frantxoa Caset. La chasse, qu’elle soit pratiquée à la cabane ou aux filets, sera également au cœur de l’intrigue, ponctuée de dialogues humoristiques, notamment autour de l’arrivée des Bordelais, avec une apparition spéciale du patron des filets, Pilla Idiart.
A lire aussi : Néoruralité : le choc des cultures
Une quarantaine d’acteurs, hommes et femmes, donneront vie à cette comédie musicale riche en dialogues et en chansons. « Les femmes, souvent en coulisses pour gérer les affaires, auront aussi leur place sur scène », promet Dominique Eppherre. La distribution inclura des chanteurs tels que les frères Berçaits, Delphine et Béatrice, ainsi que Léa et Anuxka, qui interpréteront une dizaine de chansons, allant des créations originales aux chants traditionnels d’Etxahun et des bergers de la pastorale Ibañeta, selon Jean Etchegoyhen.
Le spectacle, prévu en plein air dans la prairie jouxtant le xatar, ou rabatteur, face aux filets, se déroulera les 14, 15, et 21 septembre à 16 heures, avec une option le 22 septembre en cas de mauvais temps. Les billets sont en vente à l’office de tourisme ou chez différents commerçants locaux, ainsi que sur place, au restaurant du col d’Osquich, pour un tarif de 15 euros. « Oskaxe » sera présenté en basque, avec une traduction disponible sur livret pour les non-bascophones.
Ce rendez-vous culturel promet d’être un moment fort pour les habitants et les visiteurs, plongeant au cœur des traditions et du patrimoine de la région. Pour toute info complémentaire, suivez ce lien.
A voir en vidéo :