Une soirée pleine d’amour et de propagande organisée par le service public, et qui va, à n’en point douter, nous flétrir les esgourdes de mille clichés et poncifs plus partisans les uns que les autres.
La foire
Et cette grande soirée sera une sorte de kermesse ; un « plat de résistance » ; la vitrine de ce que peut représenter la mignonnerie partisane des embobineurs « petit poney » qui sévissent sur le service public.
Une soirée consacrée aux arbres, en partenariat avec France Inter, la radio qui appelle à punir les chasseurs en baisant leur femme, et avec des thèmes abscons comme ceux-ci :
- Les protecteurs du vivant
- Nos alliés pour nous adapter
- Une source d’inspiration pour nous réinventer
Vous y entendez déjà le grand mamamouchi du tricot Ralph Lauren et ses enluminures molles nous attendrir de chiffres qu’il va falloir débunker pendant dix ans. A base de pourcentages, d’études soigneusement sélectionnées, et la caution pseudo-scientifique de France Nature Environnement, inscrit en tant que « représentant d’intérêts » à l’assemblée nationale. Et c’est nous qu’on traite de lobby…
Et vous savez comment va se dérouler la soirée ? Ils vont collecter des fonds pour des associations. Comme une sorte de téléthon de la nature, mais avec des conneries dedans.
Comment je le sais ? Bah parce que c’est écrit. Tous les ingrédients sont là. Et si vous avez un doute, je vous enjoins à ouvrir Twitter au lendemain du grand barouf de la vulgarisation foutage de gueule. Si vous cherchez un peu (oui les savants n’ont pas la visibilité du gendre idéal biarrot), vous y verrez la colère de ceux qui connaissent les sujets. Parce que ça se passe TOUJOURS comme ça.
La science va en prendre un énorme coup dans le museau. Au profit de la sensiblerie sans doute. Parce que vous comprenez mon bon monsieur : il va falloir émouvoir le clampin pour espérer le voir mettre la main au larfeuille.
Et c’est sans doute un peu plus d’intelligence collective qui va partir en fumée dans une émission qui va faire la promotion de personnalités (Clément en tête), qui auront tous un livre à vendre. Fait avec quoi, je vous le donne en mille : des arbres qu’il aura fallu abattre pour qu’ils puissent nous « débiter » pendant trois plombes qu’il faudrait les protéger « ne serait-ce qu’un peu plus »…