Une soirée de « l’environnement » présentée par Hugo Clément sur France 2

Les plumes de Richard
date 07 novembre 2022
author Richard sur Terre

Une soirée pleine d’amour et de propagande organisée par le service public, et qui va, à n’en point douter, nous flétrir les esgourdes de mille clichés et poncifs plus partisans les uns que les autres.

Texte : Richard sur Terre

La foire

Et cette grande soirée sera une sorte de kermesse ; un « plat de résistance » ; la vitrine de ce que peut représenter la mignonnerie partisane des embobineurs « petit poney » qui sévissent sur le service public.

Une soirée consacrée aux arbres, en partenariat avec France Inter, la radio qui appelle à punir les chasseurs en baisant leur femme, et avec des thèmes abscons comme ceux-ci :

  • Les protecteurs du vivant
  • Nos alliés pour nous adapter
  • Une source d’inspiration pour nous réinventer

Vous y entendez déjà le grand mamamouchi du tricot Ralph Lauren et ses enluminures molles nous attendrir de chiffres qu’il va falloir débunker pendant dix ans. A base de pourcentages, d’études soigneusement sélectionnées, et la caution pseudo-scientifique de France Nature Environnement, inscrit en tant que « représentant d’intérêts » à l’assemblée nationale. Et c’est nous qu’on traite de lobby…

Et vous savez comment va se dérouler la soirée ? Ils vont collecter des fonds pour des associations. Comme une sorte de téléthon de la nature, mais avec des conneries dedans.

Comment je le sais ? Bah parce que c’est écrit. Tous les ingrédients sont là. Et si vous avez un doute, je vous enjoins à ouvrir Twitter au lendemain du grand barouf de la vulgarisation foutage de gueule. Si vous cherchez un peu (oui les savants n’ont pas la visibilité du gendre idéal biarrot), vous y verrez la colère de ceux qui connaissent les sujets. Parce que ça se passe TOUJOURS comme ça.

La science va en prendre un énorme coup dans le museau. Au profit de la sensiblerie sans doute.  Parce que vous comprenez mon bon monsieur : il va falloir émouvoir le clampin pour espérer le voir mettre la main au larfeuille.

Et c’est sans doute un peu plus d’intelligence collective qui va partir en fumée dans une émission qui va faire la promotion de personnalités (Clément en tête), qui auront tous un livre à vendre. Fait avec quoi, je vous le donne en mille : des arbres qu’il aura fallu abattre pour qu’ils puissent nous « débiter » pendant trois plombes qu’il faudrait les protéger « ne serait-ce qu’un peu plus »…

 

Les goodies Richard Sur Terre sont disponibles !

Découvrez tous les goodies de Richard Sur Terre sur notre boutique en ligne.

Partager cet article
3 Commentaires :
  1. François Bacon
    09/11/22

    Ils pas parler des arbres qui s ont abbatu pour notre Dame de Paris et les ecolo ont l ai sa pas vue pendant les feux par contre les chasseurs et les agriculteurs étaient sur place

  2. Claudine TANGUY
    12/11/22

    Bien sûr que tout le monde se préoccupé de l’environnement, de la planète, du réchauffement climatique, du méthane produit par les vaches (mais quid du lait s’il n’y a plus de vaches car elles continueront à péter !)….. tout le monde essaie dans la mesure du possible de faire des efforts. Mais nous ne changerons pas grand chose si les plus grands pollueurs ne font pas plus d’efforts. Notre contribution, ce n’est juste que le bon sens. Eux ils peuvent et doivent faire plus. Ne plus aller chez Total ? Ne plus acheter chinois ? Voilà une culpabilisation facile pour nous rendre tous fautifs comme si nous seuls avions la solution ! Toutes ces émissions TV. Ces reportages dans les journaux TV, poir moi ça finirait par avoir l’effet inverse : de la culpabilité à tout va ! Des fringues et des jouets de seconde main, des produits menagers à fabriquer soi même etc…, qui sont ils pour vouloir nous imposer tout ça ? J’aimerais vraiment savoir si tous ces colporteurs de bonnes intentions, tous les bobos des villes et d’ailleurs, respectent à la lettre ceux qu’ils voudraient nous imposer. Cette bien-pensance m’irrite.

    1. Huteau
      14/11/22

      Ne baissons pas les bras. Le vent tourne. L agri bashing, le chasse bashing, désolé mais ce sont les mots dans l air du temps, tous ces mouvements n ont plus trop d écoute pour les gens de bon sens.
      Il reste encore les extrémistes à combattre et tous ces pseudo ecolos des villes qui confondraient une limace et un lombric.
      Alors chaque fois que nous le pouvons, défendons la chasse aux pantes, à la matole, la corrida, les combats de coqs, la chasse aux gluaux.
      Pour certaines de ces activités, elles ne sont pratiquées que par une poignée de retraités qui savourent ces moments entre amis et qui ne prélèvent que de quoi partager un bon repas entre copains.
      Commentez, alimentez, donnez des arguments, notre président saura quoi en faire.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents