Je me suis demandé toute la journée si je devais raconter cette histoire. Nos adversaires se chargent suffisamment de salir la chasse sans que j’aie besoin d’y ajouter ma contribution. Et puis je me suis dit que je réfléchissais à l’envers. Ce n’est pas moi qui salis la chasse, c’est lui. C’est le héros de mon histoire du jour.
Texte : Richard sur Terre
Imaginez :
Ce matin, je suis allé découvrir un bout de ma nouvelle et belle région du Gard : les gorges du Gardon. Magnifiques panoramas à quelques encablures de Nîmes, et une rivière qui appelle le posé de ma soie. J’y ferai sans doute quelques tentatives au printemps prochain.
Je gare ma voiture dans le bourg d’un petit village, et je m’engage sur une piste de randonnée balisée qui doit m’amener au bord de l’eau.
Après seulement quelques centaines de mètres, j’entends une voiture s’approcher. J’appelle mes deux épagneuls, je les fais sagement assoir aux pieds, et je réalise que le conducteur et ses deux passagers portent un gilet orange. Des copains, me dis-je. Je vais entamer la discussion.
Le bonhomme arrête sa voiture à ma hauteur. Je lui fais un signe de la main qu’il ne me rend pas. A la place, il me lance :
– Vous avez rien à foutre ici.
Ok. Là je comprends que j’ai affaire à un bon. Je décide de jouer les innocents. Je lui réponds que c’est un chemin de randonnée balisé, et lui demande si la battue est terminée. Il me répond que oui, mais me relance un « mais vous avez rien à foutre ici ». Je lui demande pourquoi, et là il regarde mes deux chiens qui reniflent la carrosserie.
– Vos chiens là, me dit-il d’un air méchant. Ils sont pas attachés. Si l’OFB passe, c’est 135€ d’amende.
Moi, toujours à faire le con :
– Ah bon ? Mais c’est écrit où ça ?
– C’est comme ça partout en France. C’est la loi.
– Ah ok, lui dis-je en feignant de le découvrir. Et vous êtes pas censés avoir des panneaux pour signaler la battue ?
– En plus, il reste des chiens qu’on a pas retrouvés, dit-il en ignorant ma question. S’ils voient les vôtres, ils vont les bouffer je vous le dis.
Là je commence à être bien chaud, mais je décide de voir jusqu’où il est capable d’aller.
– Ah carrémernt ? Ils sont méchants vos chiens ?
– bah ouais c’est des chiens de chasse, crache-t-il d’un air entendu. Déjà qu’ils se bouffent entre eux.
– Mais la battue est finie c’est sûr ?
– Oui oui. Mais vous avez rien à foutre ici.
Le bougre passe la première et s’en va dans un nuage de poussière blanche.
Imaginez dans quel état de nerfs j’ai fini ma balade. Imaginez que ce gars nous représente tous les jours, et que je me bats, comme plein d’autres, pour qu’il puisse continuer à chasser. J’aurais pu être un habitant « lambda » non chasseur. Une personne qui n’avait pas, avant de croiser ce prix Nobel, d’à priori négatif sur la chasse.
Un chemin de randonnée balisé un samedi de septembre. 11h du matin. Pas de signalisation de battue, et un abruti fini à l’eau de vaisselle qui me gueule dessus comme un putois en me racontant 1000 conneries.
Il y a de quoi rendre son tablier, tellement je voudrais le voir viré à jamais des rangs des chasseurs, comme tous ces abrutis qu’on connait tous. Une minorité certes. Un très large minorité même. Les autres, ceux qui participaient à la battue et qui sont descendus derrière lui, ont tous répondus à mes salutations, et avec le sourire. L’un d’entre eux s’est même arrêté, et on a parlé de la chasse du jour. Un « petit de 40kg » m’a-t-il dit.
Mais l’autre mériterait un retrait de permis de 5 ans, histoire de le faire réfléchir. Il est un créateur d’anti-chasse en puissance, par la simple connerie pure qui l’anime.
On va les garder longtemps dans nos rangs ces champions ? Ou on va décider nous-même de créer une infraction de débilité ?
Contrairement à nos adversaires qui adooooooorent les amalgames à la con, et qui sont infoutus de reconnaître les brebis galeuses qui les suivent de près, je pense que nous devons, au contraire, dénoncer ce qui doit l’être, et ne pas ignorer ces têtes de nœuds quand on les croise.
Oui il existe parmi les chasseurs, comme parmi tous les groupes d’humains, des abrutis, des méchants, des dangereux. Et oui il faut les virer. Vite. Parce qu’ils sont le pain béni de nos adversaires, et que c’est de leur connerie qu’ils se nourrissent.
Si d’aventure la FDC 30 voulait avoir plus de détails sur les circonstances de cette rencontre, je me tiens à sa disposition.
Sortons les cons.
Les Nouveaux Prédateurs
Comment ils menacent les hommes sans protéger les animaux ?
Un essai engagé qui met en évidence les dérives de l’écologie radicale et des militants antispécistes. Protéger les animaux, leur assurer des conditions de vie décentes, consommer autrement en respectant notre environnement… Qui serait en désaccord avec ces principes fondamentaux ? Mais, on le sait, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Aujourd’hui, les activistes antispécistes et les militants écologistes les plus radicaux détournent ces idées partagées par le plus grand nombre. Animés par une idéologie radicale, convaincus que l’intimidation peut remplacer l’échange démocratique, ils imposent, peu à peu, leur vision du « meilleur des mondes ».
Quelle patience mon cher richard , perso il aurait nourri les poissons
Oui, belle et séduisante proposition devant un tel con ; mais préservons les poissons de toute pollution 🙂
Ceci dit il convient de faire attention avec de tel con parce qu’en plus, ils peuvent être violents…
en plus Sandrine a dit que les Chasseurs étaient violents de père en fils ;0)
Malheureusement on a tous des histoires comme ça à raconter… Je me souviens de ce demi debile entre deux vins qui avait perdu son chien et menaçait de tirer sur ma chienne Howavart (qui avait, elle, un excellent rappel) alors que je me promènenais avec ma femme et mon fils de deux ans… Les excuses embarrassées d’un de ses camarades n’auraient rien’changé à mon opinion si j’avais été un antichasse de base … Et de fait, le mec aurait bien mérité une bonne tarte…
Les sociétés de chasse devraient de doter d’un code de conduite incluant des sanctions pour ce genre de comportement…
Le plus malheureux c’est que la « justice » a deux vitesses protége ces gens.
Les seuls à ne pas être tenus responsables de leurs actes ,de lâché des chiens dangereux, etc…
Bonjour, et oui presque dans chaque Acca nous en avons un, ( un prix Nobel comme tu le dis), des rageux qui ne comprennent rien à la chasse et à sont mode de vie.
Mais c’est en train de changer avec la nouvelle génération de chasseur.chez nous la moyenne d’âge doit être d’une quarantaine d’années à peine et plein de jeune de 25/30 ans.
Merci pour ce que tu fais.
Cordialement
il n’y a pas d’age pour les cons
Effectivement, il en reste quelques uns des comme ça !
Je chasse régulièrement dans les gorges, la grive et la palombe au passage, au plaisir de t’y rencontrer.
Merci pour tout ce que tu fais !
Je suis de Nîmes donc FDC30 également et je chasse en solitaire tellement la mentalité ben des fois ça passe pas…..
N’hésites pas si tu veux des coins sympa Gard/Lozere.
Sortons les cons et surtout les dangereux.
Ce doit être une priorité pour nous TOUS!
Mais la fédération ne peut pas être le père fouettard pour les mauvais comportements.
Faisons le ménage nous même. Ne cachons plus les brebis galeuses au prétexte de leur âge ou des liens de camaraderie.
L’intérêt général doit prendre le pas.
Créer un code de conduite est une excellente idée.
Bonjour Richard je chasse à l’arc
Se gros con n’a rien compris et la
Convivialité il ent fait coït
Bonjour Richard
Merci pour ce témoignage, qui a sans doute été délicat à écrire.
Cela valide à mes yeux l’idée de l’instauration d’un Permis à Points, comme pour la conduite.
Il serait plus aisé de contrôler et retirer le permis le cas échéant.
De telles attitudes sont absolument inacceptables et devraient être suivies de sanctions.
Ce n’est qu’en pratiquant le ménage dans ses rangs que le monde de la chasse retrouvera de la crédibilité aux yeux du public.
Évitons ce genre de proposition qui permettrait a certains élus écolos de proposer des lois de plus en plus restrictives.
Le bon sens devrait suffire
Et voilà, encore un témoignage !!!
Mais bien sûr c’est toujours encore soit disant une situation rare!!!!!
Pour les passionnés de nature, de vtt,de courses à pieds, etc…
C’est notre quotidien !!
Quand à la dangerosité des chiens de chasses , il est grand temps qu’elle soit prise en considération !
A mourir de rire. Et RST croit désamorcer par l’aveu la situation vécue par des milliers de ruraux tous les jours ? Quant aux commentaires, bien que surnageant sur l’hypothèse fort peu crédible de rareté, valident malgré eux et dans les grandes largeurs un sentiment de plus en plus répandu sur l’attitude d’un nombre non négligeable de chasseurs. Et comment vous allez faire la purge ? Vous allez les détecter par drones ? 😅 Sinon, ceux qui collectionnent les GPS de courlis – entre autres plans de chasse scrupuleusement respecté #toutlemondesemarre – tu les détecte comment ? Ca s’accommode comment, d’ailleurs, le GPS de courlis Richard ?
Comme tu le dis si bien Richard « SORTONS LES CONS ».
Pour ma part je tiens à saluer le courage de votre témoignage Richard, ça n’en donne que plus de crédibilité à vos capsules vidéos. Maintenant s’il fallait »sortir les cons » de la chasse j’ai bien peur que ceux qui resteraient ne soient guère nombreux. Je plaisante bien sûr, j’ai tendance à apprécier les chasseurs que je fréquente moyennant de temps en temps un cuissot de sanglier ou de chevreuil.😉. Mais n’est-on pas toujours le con d’un autre ? Le gaillard que vous avez rencontré était peut-être tout simplement un rustre et à coup sûr un mauvais ambassadeur mais peut-être même un bon chasseur ? Bon là c’est vrai ça ressemble vraiment à un con. Mais pour moi la priorité c’est d’éduquer ces gens. Et ça, ça peut se faire pendant un débriefing après la chasse devant un bon saucisson ou un pot de rillettes de chez Volpelière frères et un bon rosé de St Hippo. Et sanctions à la clé si le gars comprends pas….
Par contre la chasse à l’arc en Cévennes ça doit être chaud quand même. Bonne chance.
PS:
Si vous trouvez une ou deux flèches plantées dans un fourgon de Chrono-con près de St Jean, c’est pas les miennes, ou alors c’est pas moi qui les ai tiré.
Les chiens de chasse dangereux pour les autres chiens? C’est une blague?
Richard, vous auriez dû parler de ce comportement aux autres chasseurs sur le champs! J’ai eu un mauvais accueil en vénerie (j’étais en rando à cheval) et je ne me suis pas gênée pour le leur faire remarquer. Sur le coup je pense que ça les marque, surtout quand c’est un des leurs… et petite note à la Fede est un minimum!
Et oui, un gros c.. malheureusement il y en a dans nos rangs , on se dit que c est une espèce en voie de disparition et que bientôt on en sera débarrassés, mais l espèce s accroche comme une moule à son rocher…je crois que ça n a rien à voir avec la chasse , les c… et les êtres toxiques sont parmi nous ! Bravo pour ta patience et amitiés en St Hubert
« Une minorité certes.» Ta certitude vient d’où exactement ? De ta dizaine de copains avec qui tu chasses, Einstein-des-sondages-pas-du-tout-interessé-aux-resultats ?
Continue à nous faire bien rire, l’époque n’est pas si gaie.
De ces commentaires, il ressort que quasiment chaque chasseur confirme qu’il y a des problèmes de comportement chez des chasseurs de son entourage direct. Les ruraux sont de plus en plus nombreux à se plaindre – car aujourd’hui on PARLE sur le sujet – et vous nous affirmez que ces comportements sont le fait :
« ../.. d’une très large minorité »
Comment étayez-vous cette hypothèse, par le biais de quels chiffres – si toutefois il était possible de quantifier cela. Comme c’est dit plus haut, votre bande copains doit-elle être l’étalon pour appréhender le sujet ? Non, évidemment.
Donc, pour conclure, vous fabriquez la réalité telle que vous la souhaitez pour défendre vos intérêt et tenter de redorer le blason de la chasse, par l’effet d’«informations» parfaitement subjectives et invérifiables.
Et, par ce fait, c’est très simple, vous mentez, et prenez les français pour des cons.
Bonne journée
De ces commentaires, il ressort que quasiment chaque chasseur confirme qu’il y a des problèmes de comportement chez des chasseurs de son entourage direct. Les ruraux sont de plus en plus nombreux à se plaindre – car aujourd’hui on PARLE sur le sujet – et vous nous affirmez que ces comportements sont le fait :
« ../.. d’une très large minorité »
Comment étayez-vous cette hypothèse, par le biais de quels chiffres – si toutefois il était possible de quantifier cela. Comme c’est dit plus haut, votre bande copains doit-elle être l’étalon pour appréhender le sujet ? Non, évidemment.
Donc, pour conclure, vous fabriquez la réalité telle que vous la souhaitez pour défendre vos intérêt et tenter de redorer le blason de la chasse, par l’effet d’«informations» parfaitement subjectives et invérifiables.
Et, par ce fait, c’est très simple, vous mentez, et prenez les français pour des cons.
Bonne journée