Vous aviez besoin d’une preuve s’agissant de la pertinence de Wikipédia ? La voici. Je vous enjoins fortement à varier vos sources si vous cherchez des infos fiables, surtout quand le sujet est clivant par essence.
Voici une citation directe que vous pouvez retrouvez ici, et qui tente de tempérer le nombre de chasseurs en France :
“Attention, il s’agit du nombre de licenciés, le nombre réel de personnes pratiquant la chasse est vraisemblablement inférieur, certains chasseurs prenant plusieurs licences pour pouvoir chasser sur plusieurs territoires de chasse”
C’est du grand art dans le n’importe quoi dans un article sans doute rédigé par un des experts qui tentent de décrire la chasse dans ce pays.
En effet, le critère utilisé pour compter le nombre de chasseurs est la validation annuelle du permis de chasser que le chasseur ne peut en aucun cas prendre plus d’une fois.
Petit rappel du fonctionnement :
Le chasseur doit détenir un permis de chasser qu’il passe une fois dans sa vie (comme le permis de conduire). Mais s’il veut chasser, il lui faut valider ce permis chaque année (environ 200€/an pour une validation nationale qui lui permet de chasser sur tout le territoire français). Mais là encore, ce n’est pas tout. Il lui faut maintenant trouver un territoire où chasser dont le prix annuel est très variable en fonction des régions et des sociétés de chasse.
Donc non Wikipédia. Le nombre de chasseurs actifs n’est pas « vraisemblablement inférieur ». Il est même d’une précision redoutable.
Wikipédia, selon le propre aveu d’un de ses co-fondateurs (que vous pouvez lire ici), est loin d’être un outil fiable pour s’informer. Je le cite :
«Tout le monde sait que Wikipédia a de l’influence sur tout le monde. Donc il y a un jeu un peu sournois et complexe qui consiste à faire dire aux articles ce qu’on l’on veut qu’ils disent.»
Cette page consacrée à la chasse a donc été « vraisemblablement » rédigée (au minimum complétée) par un adversaire de la chasse.
De manière générale, s’informer sur un sujet qui divise l’opinion publique est un sport extrême que peu de gens osent pratiquer par peur de se voir contrariés dans leurs croyances.
Et vous, pensez-vous être à la hauteur ?