Cartouches (de chasse) dans les tabacs : c’est parti !

Autres
date 18 mars 2024
author Léa Massey

Le ministère de l’Intérieur a choisi le département des Pyrénées-Atlantiques pour débuter l’expérience de la vente de munitions dans les bureaux de tabac.

Après les cigarettes et les tickets à gratter, les buralistes pourront désormais fournir à leurs clients des cartouches de chasse et de tir sportif, ainsi que la possibilité d’enregistrer légalement leurs armes dans le Système d’information sur les armes (SIA).

Cette initiative, officialisée lors d’une conférence de presse à la sous-préfecture de Bayonne, vise à diversifier les services offerts par les bureaux de tabac, en particulier dans les zones rurales où l’accès aux armureries est limité. En effet, sur les 23 000 buralistes en France, 41 % exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants, ce qui en fait des acteurs de proximité essentiels.

Pour être habilités à vendre des munitions, les buralistes volontaires doivent suivre une formation de deux jours dispensée par la préfecture. Cette première session, qui a réuni une quinzaine de participants, a été accueillie favorablement par les professionnels locaux, voyant en cette diversification une opportunité pour leur activité, notamment en milieu rural.

Outre la vente de munitions, les buralistes pourront également enregistrer légalement les armes de leurs clients dans le SIA, un service précédemment réservé aux armuriers et aux fédérations de chasse. Cette mesure vise à faciliter les démarches administratives des détenteurs d’armes et à lutter contre le trafic transfrontalier.

Les Pyrénées-Atlantiques ont été choisies comme région pilote pour cette initiative, notamment en raison du faible taux d’enregistrement d’armes par rapport au nombre de détenteurs dans le département. Si la formation des buralistes est validée, les premières ventes de cartouches pourraient débuter dans un mois, offrant ainsi aux clients une nouvelle gamme de produits et services dans leurs bureaux de tabac de proximité.

A lire aussi :

Partager cet article
1 Commentaire :
  1. serge
    22/03/24

    Je suis surpris par la polémique (victor bien entendu) il y a 10 ans que je m’approvisionne en cartouches calibre 16 et 300WM chez le buraliste du village. Il offre une gamme convenable de munitions et est très scrupuleux pour les permis visés et validés. Pour moi donc rien de nouveau sauf l’aide qu’il pourra apporter pour le S I A, pas toujours simple d’approche.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents