Il est de ces événements qui, malgré les clameurs indignées des associations animalistes, démontrent que la France n’a pas encore totalement cédé aux sirènes du vide.
C’est La Nouvelle République qui raconte – Ce week-end, le château de Montpoupon en Indre-et-Loire a été le théâtre d’une véritable fête de la chasse, attirant plusieurs milliers de visiteurs. Un rassemblement à faire baver d’envie les associations animalistes qui peinent bien souvent à rassembler une foule compacte de dix militants dans leurs « manifestations ». Toujours promptes à dénoncer une tradition qu’elles jugent « d’un autre temps », elles doivent pourtant se rendre à l’évidence : cette belle institution française continue de fasciner une large frange de nos concitoyens.
Dès les premières heures du samedi, l’ambiance était au rendez-vous. Sous la tente du banquet organisé par Le Canon français, les convives n’ont pas hésité à lever leurs verres et à chanter, comme pour célébrer une France où les traditions ont encore du sens. On s’enthousiasme, on applaudit, on partage ce qui semble être, pour beaucoup, un véritable moment de communion avec une histoire séculaire. « Ça démarre bien. On est contents », déclarait d’ailleurs un des organisateurs, Louis Dechaudenay, visiblement satisfait de voir cette ferveur populaire se déployer.
A lire aussi : Chasse à courre et « mise à mort acharnée » !
Pendant ce temps, sur les pelouses du domaine, les équipages de chasse à courre défilent majestueusement devant un public conquis. Thierry et Marie-Claude, perchés en haut d’une butte, savourent le spectacle : « Les spectacles sont très beaux et on adore les chiens », confient-ils avec une simplicité désarmante. Il faut dire que les meutes, les cavaliers et leurs montures, tout ici respire une élégance qui semble défier les tentatives de disqualification morale.
Mais la fête de Montpoupon, ce n’est pas seulement pour les initiés. On croise aussi des visiteurs comme Laurene et Gabriele, venues par hasard et découvrant cet univers avec un mélange de curiosité et d’inconfort. « Je trouve ça violent, mais je suis ouverte à la discussion », admet Laurene, tout en avouant son admiration pour les tenues des veneurs. Voilà bien une réaction qui en dit long : la chasse à courre, malgré les critiques, continue de susciter l’intérêt, même chez ceux qui ne s’y reconnaissent pas d’emblée.
Il semble donc que la réalité soit toute autre que celle dépeinte par les détracteurs de cette pratique. Non seulement la chasse à courre n’est pas tombée en désuétude, mais elle attire encore un public nombreux, avide de traditions, de spectacle, et d’un lien tangible avec un passé que certains voudraient voir relégué aux oubliettes. Alors, n’en déplaise à ceux qui voudraient imposer leurs vues à la majorité, la chasse à courre a encore de beaux jours devant elle, soutenue par une population qui refuse de céder à la facilité des anathèmes.
A voir en vidéo :
Chasseurs soutenez la chasse à courre, la vénerie. La passion des chevaux, des chiens et le respect de l’animal chassé mérite tout notre soutien.
Je soutiens très fortement la chasse à courre, comme toute chasse traditionnel qui font partie de notre culture et nos valeurs
Je soutiens la chasse à courre car elle fait partie de nos traditions, us et coutumes ainsi que de nos valeurs… Dans le même combat il ne faut pas oublier toutes les autres chasses traditionnelles et notamment la fauconnerie. Cette dernière est violemment attaquée. Une pétition circule en ce moment pour la demande de la fermeture d’une association antispeciste extrémiste. Les lignes bougent. Signé !!!
Bonjour , vous dites n’importe quoi , la fauconnerie est classée , vous parlez des voleries qui n’ont absolument rien à voir .Spectacle pour touristes oû on se permet de faire caresser les oiseaux par les spectateurs . Qui on peut etre mm mangé des frites avant
Soutient total a ces équipages qui acceptent tout le monde (on y rencontre toutes les couches sociales) et qui pratiquent une chasse écologique,(celle qui se rapproche le plus de la réalité)peu destructrice.
Bonjour , vous dites n’importe quoi , la fauconnerie est classée , vous parlez des voleries qui n’ont absolument rien à voir .Spectacle pour touristes oû on se permet de faire caresser les oiseaux par les spectateurs . Qui on peut etre mm mangé des frites avant
En 2024 il me paraît absurde de faire courir et stresser un animal sauvage jusqu’à la mort, chasseur à l’arc je m’interroge sur ce mode de chasse, la viande est inconsommable ( elle est d’ailleurs donnée en récompense aux chiens ) de plus une meute d’une cinquantaine de chiens soit disant créancé perturbe fortement la faune. Que dire de cette fameuse tradition… il y a 100ans on clouait des chouettes sur les portes… pour moi cette tradition est un refus catégorique d’évolution! Si votre ambition est d’être vue à cheval bien habillé faites du concours hippique et si vous voulez faire plaisir aux chiens, un sac de croquettes fera l’affaire !
Perso,j ai possédé toute ma vie des chiens courants et assisté a quelque chasses a courre,si un jour vous voulez y assister vous verrez qu il y a toutes les couches sociales et l animal est pris en moyenne une fois sur trois.quelle différence entre une meute de loups ou de chiens ,sauf que le loup est beaucoup plus efficace.en tant que chasseur,je défends toutes les chasses, traditionnelles, hutte,palombieres ,etc mais aussi a l ARC.
Vous êtes très sévère dans vos propos. Pour moi tous les modes de chasse sont à défendre et à respecter par tous les chasseurs. La vénérie en fait partie, n’ouvrez pas la porte aux anti-chasse. Pour mieux la comprendre, visitez un équipage et participez à une chasse pour bien la comprendre. Les suiveurs seront ravis de communiquer avec vous. C’est gratuit.
Julien vous êtes réellement chasseur à l’arc ?
J’en doute !
Si vous n’avez pas encore compris que nos détracteurs n’ont qu’un but : abolir toute forme de chasse .
Quand vous dites que la viande est distribuée aux chiens , vous n’avez certainement jamais assisté à une curée.
Si les anti chasse commence à se faire passer pour des chasseurs c’est qu’ils n’ont plus vraiment d’arguments 😂
Ça fait 12 ans que je chasse à l’arc et mes conclusions sont issues de nombreuses heures passées à l’affût dans un arbre ou au sol on peut être chasseur et respecter la faune et là flore non? J’habite dans le sud ouest, en plus de voyager j’ai Seasons et me remet sans cesse en question je pense avoir quelques connaissances en chasse à cours mais ne cautionne pas ce mode de chasse.
OK, c’est votre droit le plus stricte. Pour moi perso, je chasse à l’arc depuis 1974 et j’ai activement participé à sa légalisation avec les quelques passionnés de l’époque. Nous nous sommes remis en question en permanence.
Je le redis haut et fort soutenez le monde de la chasse sous toutes ses formes.
Ne donnez pas du grain à moudre aux anti-chasse.
donc vous avez braconné pendant 20 ans ,légalisation en tant que mode de chasse 1995 et première année pour moi .cdlt
Non, je n’ai pas braconné. Vu que cette forme de chasse n’était ni interdite, ni autorisée. Il existait un flou dans les textes de notre loi française ( contrairement à l’allemagne et la suisse où c’est clairement interdit ). Bien sûr les gardes fédéraux ( l’OFB de l’époque ) avaient ordre de verbaliser. Ce qui nous a amené au tribunal et de gagner plusieurs procès créant ainsi une jurisprudence qui a ouvert les portes à sa légalisation.
Julien que vous n aimez pas ce mode de chasse c est parfaitement votre droit mais pas de le fustiger.je peux vous dire qu élever,sélectionner pour la reproduction suivant les qualités de chaque chien,entraîner une meute pour arriver a prendre un animal est plus difficile que prendre un arc et se poster.chaque chasse peut être passionnante.