La SPA de Lorient refuse l’adoption aux chasseurs

Anti-chasse
date 15 octobre 2024
author Léa Massey

La SPA de Lorient a recueilli 16 chiots épagneuls bretons maltraités dans un élevage, qu’elle propose à l’adoption. Mais si vous êtes chasseur, c’est non.

La SPA de Lorient a récemment récupéré 16 jeunes épagneuls bretons mâles, tous issus d’un élevage insalubre où ils vivaient dans des conditions déplorables. Privés de soins, ces chiens ont été sauvés suite à l’intervention des autorités compétentes. Désormais en attente d’une nouvelle vie, ces épagneuls sont prêts à être adoptés. Mais une condition particulière de la SPA fait réagir : les chasseurs sont exclus de l’adoption.

Dans l’annonce publiée sur le site de la SPA, un avertissement clair est inscrit : « Si vous êtes chasseur, inutile de vous présenter à l’adoption. Ces chiens doivent être des animaux de compagnie. » Cette prise de position suscite de vives interrogations. Sur quels critères la SPA de Lorient se base-t-elle pour refuser systématiquement l’adoption de ces chiens par des chasseurs ?

Un préjugé généralisé

L’argument avancé par la SPA repose sur le fait que ces épagneuls, victimes de maltraitance dans le cadre d’un élevage supposé lié à la chasse, ne devraient plus être utilisés pour cette pratique. Mais cette exclusion catégorique de toute la communauté des chasseurs laisse perplexe. En effet, les épagneuls bretons sont historiquement des chiens de chasse, sélectionnés pour leurs qualités naturelles en matière de pistage et de rapport. Mais surtout, la grande majorité des chasseurs veillent avec soin sur leurs chiens, les considérant comme de véritables compagnons de vie.

A lire aussi : Les chasseurs maltraitent-ils leurs chiens ?

En écartant les chasseurs d’emblée, la SPA fait preuve de discrimination. Car si la priorité est de trouver un foyer aimant à ces chiens, pourquoi exclure des adoptants potentiellement qualifiés et expérimentés, dont le mode de vie est justement en adéquation avec les besoins de la race ?

Cette décision de la SPA de Lorient s’inscrit dans un contexte plus large où certains acteurs du monde animal refusent de reconnaître la capacité des chasseurs à être de bons maîtres pour leurs chiens. En agissant ainsi, la SPA ne risque-t-elle pas de priver ces épagneuls d’excellents foyers ? N’est-il pas plus juste de juger un adoptant sur sa capacité à prendre soin de l’animal, plutôt que sur son statut de chasseur ?

L’objectif de l’adoption devrait être de trouver le meilleur foyer pour chaque animal. En écartant arbitrairement les chasseurs, la SPA risque de prolonger l’attente de ces chiens pour trouver une famille aimante.

A voir en vidéo :

Partager cet article
14 Commentaires :
  1. serge
    15/10/24

    Si tout les chiens étaient maltraités comme les miens la SPA n’existerait pas. Certes il y a des idiots chez les chasseurs et chez les habitants des immeubles absents 8 à 9 h par jour laissant la pauvre bête seule, certes la proportion d’idiots est surement identique dans chaque couche de la population mais les chasseurs en majorité aiment leurs chiens qui passent des temps difficiles sur le canapé à regarder les films de noel.

  2. Jean
    15/10/24

    N importe quoi,d abord on est pas obligé de dire que l on chasse et puis je pense qu un épagneul sera plus heureux en accompagnant le ou la chasseresse que peut être se morfondre dans un appartement.contrairement a ce que l on veut faire croire les chasseurs prennent soin de leurs compagnons et c est toujours très difficile de les perdre.on voit bien m ouverture d esprit de ces gens.

  3. JC
    15/10/24

    Tu remplaces le terme « chasseur » par un autre type de personne et tu as de quoi déposer plainte pour discrimination. Je pense d’ailleurs que la FNC pourrait s’en saisir et déposer plainte justement. Ca leur ferait les pompe à ces soi-disant sauveurs des animaux inclusifs…

    1. Duhem
      16/10/24

      Je me demande d’ailleurs pourquoi la FDC locale, la FNC ou même une simple asso de chasseurs ne déposen pas plainte contre cette antenne de la SPA.

    2. Brunet Charles Édouard
      16/10/24

      Spa signifie société protectrice des animaux de tout les animaux. Ça serait contre productif pour eux de fournir aux chasseurs des chiens de chasse. Il faut être de sacré mauvaise fois pour pas comprendre.

      1. Jean
        16/10/24

        Charles, Édouard,sauf qu un chasseur qui veut acquérir un chien,de toute façon en trouvera un donc pourquoi ne pas adopter un de celà.si le but de la spa est de rendre heureux ces chiots il le seront certainement,au moins autant dans la nature que dans un appartement.

      2. Olivier
        16/10/24

        Il faut surtout être un sombre crétin pour tenir de tels propos….

      3. Dominique
        16/10/24

        Comme il doit être contre productif pour la SPA de faire adopter des chats, grands destructeurs de petits oiseaux ! « Il faut être de sacré mauvaise fois pour pas comprendre »…n’est-ce pas.

  4. Stéphane le touze
    15/10/24

    Bonjour il faut aussi que la spa refuse lés dons direct ou indirect octroyé par les chasseurs ou leur famille !!!

  5. Billabong
    15/10/24

    c’est pas la seule spa à le faire … c’est juste scandaleux et totalement discriminatoire !

  6. GUILLAUME MARKUS
    15/10/24

    Il est certain que ces chiens auraient plus de chances d’être heureux auprès d’un maître qui serait chasseur pouvant leur faire exprimer toutes leurs qualités que dans une famille qui ne le traiterait que comme animal de compagnie, voire de jouet.

    Ces gens de la SPA de Lorient sont ridicules.

    Un chasseur intéressé peut fort bien dire qu’il ne l’est pas et adopter un de ces épagneuls.

  7. Marguerettaz
    15/10/24

    Je suis chasseur et pourtant j’ai adopté une petite chienne a la spa elle et à la campagne elle est heureuse

  8. mouchous
    15/10/24

    La SPA traite des centaines voir des milliers de chats par ans et l’on sait que les félins sont les plus grands prédateurs du monde, alors pourquoi n’envisage t il pas euthanasie ?. Ma fille a toujours eu 2 chats chez elle, l’autre jour une femme de la S°PA lui a refusé une adoption car sa maison se trouve à coté d’une route, où va t’on dans la connerie humaine. Ces gens se prennent pour des sauveurs alors qu’ils ne comprennent rien. Les épagneuls, comme il est déjà dit seront plus heureux chez un chasseur qu’avec 20 kg de trop, du cholestérol et du diabète dans un appartement.

  9. 63390
    16/10/24

    Bonjour, je crois qu’à Lorient, ils n aiment pas les bretons ! quant au miens, les jours où je ne l’emmène pas a la chasse : ben il est malheureux …. l’epagneul breton est un chien de chasse

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents