L’ACCA Le Rallye seurrois a-t-elle été visée par un acte anti-chasse ? C’est en tout cas ce que pensent les chasseurs présents ce jour-là et qui ont retrouvé leurs pneus criblés de clous.
C’est Le Bien Public qui raconte – Dimanche dernier, les membres de l’ACCA Le Rallye Seurrois ont vécu une expérience pour le moins désagréable : leurs pneus criblés de clous, laissant peu de doute sur une intention de nuire. Cet acte malveillant, pensé pour saboter la sécurité des chasseurs, aurait pu avoir de lourdes conséquences pour d’autres usagers de la nature.
C’est Johan Tillet, secrétaire de l’association, qui rentre le premier chez lui avec une mauvaise surprise : une dizaine de clous enfoncés dans les pneus de son véhicule. Quelques heures plus tard, d’autres chasseurs le contactent, eux aussi victimes de cette attaque sournoise. Au total, sept véhicules de l’ACCA sont touchés, souvent avec les quatre pneus percés.
A lire aussi : Miradors vandalisés – c’est la sécurité qui recule
Soupçonnant un acte intentionnel, Johan décide de retracer son chemin de la matinée. C’est alors qu’il découvre des centaines de clous dispersés sur un chemin communal et un parking, formant une ligne de 30 à 40 cm de large et de 5 à 6 mètres de long.
« Ces actes de malveillance sont l’œuvre d’une personne sans civisme, inconsciente des risques ! » s’insurge Johan. « Outre les dégâts matériels, cela aurait pu blesser nos chiens, d’autres promeneurs, voire des enfants qui fréquentent ce sentier. »
Dès le lundi suivant, l’ACCA a recommandé à ses membres de porter plainte pour que cet acte ne reste pas impuni. Malgré les faibles chances d’identifier les coupables, la piste d’un sabotage anti-chasse reste privilégiée. « Le chemin mène à une cabane de chasse. Nous sommes convaincus d’avoir été ciblés. »
En cette période où les tensions autour de la chasse atteignent parfois des extrêmes, ce type de dérive soulève des questions sur les limites de l’opposition à la chasse. Ne pas aimer la chasse est un choix ; mettre en danger les autres usagers de la nature est un crime.
A voir en vidéo :
« Aimez les les uns les autres » qu’ils disaient !!!!
Ca rappelle quand des gens avaient tendu des câbles en acier à hauteur de tête pour « dissuader » les motard enduristes de passer sur « leurs » chemins.
Une bonne vieille technique héritée de la seconde guerre mondiale…