Cher Willy

Chasse Actu
date 11 juin 2024
author Richard sur Terre

Je viens de prendre connaissance de ta première réaction suite aux résultats des élections européennes, et tu n’as pas tout dit.

Dans ce texte, publié sur Facebook, tu exprimes ta gratitude envers tes amis et soutiens pour leur engagement lors de la campagne européenne, malgré un résultat de 2,35%, bien en deçà des attentes.

Tu soulignes que le débat national centré sur Emmanuel Macron a éclipsé la teneur du message que tu voulais porter. Toutefois, avec Denise Leiboff et Jean Lassalle, tu assumes pleinement la déception collective et insistes sur l’urgence de trouver des solutions financières pour rembourser la campagne, le seuil des 3% n’étant pas atteint. Tu prévoies pour se faire une campagne de dons défiscalisés en ligne.

Tu convoqueras prochainement le bureau de l’Alliance Rurale pour discuter de l’avenir du mouvement.

Tu avais annoncé ton départ si la barre des 5% n’était pas atteinte mais le conseil d’administration a refusé ta démission immédiate de la présidence de la FNC, et tu as accepté de rester temporairement pour éviter la déstabilisation en cette période incertaine, assurant ainsi une transition en douceur.

Tu conclus en remerciant tes soutiens et en réaffirmant ton engagement pour la chasse et la ruralité.

Il me semble qu’il y a bien d’autres choses à dire

La première c’est qu’au-delà des affinités politiques des uns et des autres, tu as fait, et continues de faire, la quasi-unanimité parmi les chasseurs que nous sommes. Et si certains n’ont pas compris quant tu as annoncé avoir voté Macron aux dernière présidentielles et ont allègrement soufflé sur ces braises bien commodes, ils restent minoritaires à n’en point douter.

A lire sur ce sujet : Willy Schraen a voté Macron !

Peut-être as-tu sous-estimé (comme beaucoup d’autres) le raz-de-marée bleu marine qui a emporté la France et qui conduit aujourd’hui à la dissolution de l’Assemblée Nationale.

Reconquête et EELV à 5%. Le PCF à peine plus haut que l’Alliance Rurale. Ce n’était pas l’élection des petites listes. Ce n’était pas le temps d’un vote passion qui aurait pu advenir dans un contexte plus « normal ».

Une France épuisée

C’était l’expression urgente d’une France épuisée qui a voté contre un système dont elle ne profite pas. Une France à qui on parle de « progrès » et qui ne vit que déliquescence de son niveau de vie. Et si les politiques du camp du bien, éberlués sur les plateaux télé et appelant à « faire barrage à l’extrême droite », n’ont pas pris la mesure de ce qui arrive dans ce pays, il faut acter, je le pense, que le vote RN, et pour la première fois dans notre histoire, est un vote d’adhésion et une volonté farouche (en même temps^^) de joyeusement fesser Emmanuel Macron. Et personne ne pouvait conjurer l’association de ces deux composantes, pas même des partis aux moyens quasi-illimités.

Donc quoi ? Est-ce un échec ? Je ne le crois pas. Est-ce un échec personnel ? Je le crois encore moins.

Dès lors, et je pense que la majorité des chasseurs me rejoindra sur ce point, est-ce bien raisonnable « d’en tirer les conclusions » en te retirant des affaires de la FNC ? Il me semble qu’en ces temps troublés où l’avenir politique du pays est plus qu’incertain, la chasse française a besoin de toi.

La première des « petites listes »

D’autre part, revenons sur les bases : pour une première élection et un parti aussi jeune, rassembler 600 000 de nos concitoyens reste, dans le contexte qu’on vient d’évoquer, une performance. L’Alliance Rurale est la première des « petites listes », et se place en neuvième position sur 38. C’est, il me semble, une sacrée base pour construire les combats de demain sur les sujets culturels qui nous tiennent à cœur.  

Reste l’aspect financier dont, évidemment, je ne connais pas les détails. Toujours est-il que tu peux compter sur nous pour relayer la cagnotte qui, je l’espère, préservera les candidats d’une faillite personnelle.

Je vous invite, chers lecteurs de Chasses Eternelles, et au nom de ce que Willy Schraen a donné à la chasse française (bénévolement je le rappelle !), à d’ores et déjà vous mobiliser. Il est des temps de combats, et il en est d’autre pour se rassembler autour de ce qui est juste.

Cher Willy, j’espère sincèrement que cette élection européenne n’est pas le point final de ton action publique. Tu as battu la campagne, tu as pris le pouls de cette France rurale qu’on aime tant ; il sera temps, bientôt, de transformer cette matière en force pour faire exister les cultures de notre pays dans le débat public. Des cultures qui ont besoin d’être défendues comme jamais face au grand lissage que tant de fâcheux nous promettent.

Partager cet article
19 Commentaires :
  1. Chris
    11/06/24

    Total soutien !

  2. Françoise Leygnac
    11/06/24

    J’aimerais rapporter les pourcentages bien plus importants que la moyenne nationale dans les communes rurales de mon département (Corrèze).

  3. Jose
    11/06/24

    Bonjour , nous avions notre sort entre nos mains nous n avons pas su prendre notre destin en main . A tout ces chasseurs qui n on pas fait le choix de notre passion vous avez signés la mort de la chasse et vous n avez besoin de personne d autre pour tué la chasse vous le faite tous seul. Le résultat de cette élection était connu d avance pourquoi ne pas avoir fait le choix du cœur de la passion . Votre choix va nous faire perdre notre willyet la fin de la chasse . Vous ne m eritez pas le non de chasseur

    1. Guillaume
      18/06/24

      Dans le sud ouest aussi.
      Sur les départements du 64,65, 40, 32, ils font 7 à 8 %. C est plus que correct il me semble

  4. Houlotte
    11/06/24

    100% d’accord avec vous José. Je vais aider financièrement mais je suis colère contre tous ces chasseurs qui n’ont pas fait l’effort de réfléchir aux enjeux de cette élection, n’y voyant que l’occasion de lever un carton rouge à Macron. Ils vont vite comprendre leur erreur mais, trop tard, le mal est fait.

  5. Ajh
    11/06/24

    Pour ceux qui lui reprochent son soutien antérieur à Macron je pense que sur le coup n’étant pas habitué aux fourberies des politiques. Il est le premier à s’être fait avoir la suite nous l’a démontré.

    1. GUILLAUME MARKUS
      11/06/24

      AJH, je ne vois pas où il y aurait eu fourberies des politiques ou de Macron vis-à-vis de Willy Schraen. Où aurait-t’il été floué ?
      Willy a très bien représenté la chasse, défendu la chasse et aussi la ruralite et a obtenu pour les chasseurs ce que personne n’avait obtenu à ce niveau sans rien lâcher et sans se faire rouler.

      Maintenant nous avons fait la démonstration avec cette élection que la defense de la chasse et de la ruralite n’était pas si importante que ça pour les chasseurs.

      Si avec toutes les attaques incessantes de tous côtés contre les chasseurs, qu’elles viennent des écologistes, des antispécistes, des vegans, via des tribunaux, des décrets, des lois de France ou d’Europe, les chasseurs n’ont pas compris.

      Rien qu’avec les cartes de chasse nous aurions du avoir 70-75% de votes.
      Et avoir en plus nombre de votes pour ceux qui étaient pour la defense de la ruralite.

      Nous venons de faire la démonstration que nous étions un troupeau sans tête et pas bien dangereux qu’on pouvait ignorer.

      Nous avons en Willy un très grand président et un grand bonhomme.

      Puissions-nous avoir encore longtemps sa présence à la tête de la FNC.

  6. arno
    11/06/24

    Mon total soutien, moi qui suis non chasseur originaire du Nord, habitant dans une commune rurale, ou je vois malheureusement plus de chasseurs, d’agriculteurs et de ruraux aux différentes manifestations que dans les urnes. 12 voix pour 403 inscrits dont un bon quart de chasseurs, agriculteurs, etc. Je pense que le message n’est pas passé…

  7. dufau
    11/06/24

    Willy il faut que tu reste a la chasse et continuer alliance rurale pour quond existe tout les rureaux gasse a toi et tu commence paris c est pas fait en 5 mois allons il faut analyse la situation moi je pence que ca etait un vote sanction contre macron .alors on conte sur toi et ya du boulot pour que on arrive à existe dans les grande ville les media il son pour beaucoup il ferme la porte a des petite listes alord que pour moi c est une grande liste c est tout ce que je ressent

  8. Deuch
    11/06/24

    Il ne faut pas qu’il démissionne car s’est un président qui a fait énormément pour la chasse et aurait faire beaucoup plus si les chasseurs avaient compris et voter pour notre avenir

  9. Vini
    11/06/24

    Si la chasse française tient à ce que Willy reste et continue à se démener pour elle, il va falloir le lui montrer de manière claire. Grand soutien à Willy et à l’AR de la part des chasseurs belges !

    1. MARKK
      12/06/24

      Il y a des gars comme Willy qui s’investissent, qui donnent généreusement de leurs convictions, de leurs compétences, de leur temps au service d’une cause juste et en face il y en a qui trouvent cela tout naturel de recevoir sans avoir bougé le petit doigt, sans avoir bougé le cul de leur chaise et qui en plus de faire la fine bouche se permettent de critiquer sans avoir apport eux-mêmes, au moment essentiel, le vote qui défendait la cause de la chasse et du monde rural.

      Et maintenant, ces mêmes ne vont sans doute même pas envoyer un signe vers celui qui a porté ce combat au moment de ces élections européennes.

      Aucune éducation, aucun savoir vivre. Si c’est ça la France maintenant, ça va être dur de l’aimer.

      Merci Willy !

    2. Michel
      17/06/24

      Je suis d’accord. Willy Schraen s’est fait avoir et des le debut. Il a voulu faire ami-ami avec Macron, qui n’a d’autres amis que ses potes de la Finance. Macron 1ern’a amadoué le monde de la chasse et son president dans le seul but de gratter les voix des chasseurs aux elections.
      Quand on veut se lancer en politique il faut un vrai leader politique, Willy Schraen etait mal embarqué des le depart. Choisir les « Europeennes » n’etait pas un bon choix, il y avait trop d’enjeux politiques dans cette election. Les elections legislatives sont maintenant un enjeu pour le Pays qui depasse largement les problemes liés à la chasse. Aux urnes!

  10. mouchous
    12/06/24

    J’avais prévenu, ne pas voter ruralité est une erreur. Même si je continue a dire que mettre lassalle en premier a tué la liste. Les chasseurs n’ont pas compris qu’il fallait impérativement envoyer des élus ruraux à l’europe et ensuite voter pour qui ils veulent au autres élections. Je souhaite ardemment que willy continue a sauver la chasse et nous représente auprès des futurs décideurs. Willy ce n’est surtout pas un échec personnel tu est admiré et respecté dans nos rangs.

  11. Jagd
    14/06/24

    Je trouve qu’il y a un peu « d’entre-soi » dans tous ces messages de soutien. La vérité politique, c’est de rassembler…et il faut reconnaître que malgré les talents d’orateur de Willy Schraen, il y a eu des loupés stratégiques dans cette campagne. Le pompon, c’est la tentative désespéré de gratter quelques voix grâce au clown béarnais en tête de liste! Incompréhensible. Il ne fallait pas être devin pour comprendre que l’Alliance Rurale était déjà décrédibilisée et inaudible.
    Il faut une colonne vertébrale idéologique un peu plus solide, au-delà de la défense de la chasse, pour prétendre représenter « la ruralité », un projet de société plus global. Ce mouvement n’a pas su ratisser large autour de nos valeurs alors que beaucoup de repères vacillent…
    J’en ai marre de cette rengaine « des électeurs (ou chasseurs) trop cons » qui auraient besoin de pédagogie pour bien voter. Cette liste n’a pas convaincu. Point.
    Un peu d’humilité et d’autocritique.
    Willy Schraen reste un bon président pour la FNC mais là, il s’est trompé.

  12. Christophe Auroy
    17/06/24

    Voter Alliance rurale aux Européennes était une chose, aujourd’hui arrivent les Législatives et là, ce sera du concret, du concret immédiat. Une des premières mesure du Nouveau front populaire sera l’interdiction de la chasse à courre, mesure emblématique, anti bourgeoise, déjà dans le programme des écologistes et de LFI, facile à faire appliquer et surtout, probablement la seule qui ne coutera rien. La chasse attaqué sur les chasses traditionnelles populaires le sera par l’autre bout une chasse de l’ancien régime, la chasse de la « noblesse ». Prise en tenaille par ces opposant, la chasse sera beaucoup plus en danger le 1° juillet que le 10 juin. Après avoir reprocher aux autres chasseurs de ne pas avoir voté Alliance rurale, si la chasse est le centre de votre vie, réfléchissez bien avant de mettre un bulletin dans l’urne.

  13. cruz
    17/06/24

    si les chasseurs et pécheurs, agriculteurs,… avaient voté, la barre des 1 million de bulletins aurait été franchi et maintenant pour qui voter? ALLIANCE RURALE ne sera pas présente aux législatives!

  14. langlois
    17/06/24

    Bonjour
    Soutenir et voté la liste chasseur ma était difficile ,mais je l ai fait
    compte tenu de la présentation du n 1 de la liste incapable de débattre a la télévision et inaudible contestant le débat et les journalistes
    Bref que d erreurs politiques ,les gaulois sont des gaulois et la première des erreurs a était d accepter le terme régulateur pour les chasseurs se qui sonne la fin de la chasse de loisirs comme ont dit
    et pour les chasseurs de gros aussi puisque partout sont embauches des louvetiers pour la régulations des sangliers par les tirs de nuits sans se préoccuper des plants de chasses
    je signe un prédateur chasseur et fier de l être et refuse le nom de regulateur

  15. Bruckner daniel
    17/06/24

    Dans cette affaire nous sommes dans le monde de la politique pure et dure. Pour ce monde être un excellent président ( W.S. bien sûr ) ne suffit pas. C’est un homme de conviction qui se bat honnêtement, passionnément sans langue de bois et sans compter, c’est tout à son honneur. Mais il n’est pas fait,ou pas encore, pour nager dans cette eau trouble où la duplicité, l’hypocrisie règne en maître, en passant M. Lassalle non plus. C’était ma conviction au départ, M. Coste aurait été l’homme parfait, c’est un excellent orateur et sans exagèrer, une bête politique, mais il est parti avant. Je me pose la question depuis un moment, pourqoi ?
    Je peux comprendre les gens financièrement ric rac d’avoir d’abord pensé à leurs familles.
    Quoi qu’il en soit que chacun donne ce qu’il peut pour règler le problème financier et battons nous pour la chasse et la ruralité avec force et surtout unité.
    Demander Newton, il sait (N), petit calembour, la pomme a tout à voir la dedans.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents