Louée soit Muriel Fusi qui, au détour d’un tweet inopiné, nous prouve une fois de plus que les animalistes ne comprennent strictement rien aux animaux qu’ils disent défendre.
Ancienne porte-parole et candidate pour le Parti animaliste, Muriel se faisait relativement discrète depuis l’abandon de ses fonctions en 2023. Imaginez alors quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce tweet il y a quelques jours. Cela valait bien une petite bafouille sur Chasses Éternelles.
Z’allez pas être déçus, c’est moi qui vous le dit.
S’il y a bien un sujet complexe (après la psychologie animaliste) c’est bien l’éthologie ou l’étude du comportement animal.
Demandez à n’importe quel propriétaire de chat et vous découvrirez qu’il est possible de passer toute une vie à essayer de comprendre (en vain) ce que peut bien penser cette boule de poil lovée dans son canapé (oui j’ai bien dit “son” car désormais, il ne vous appartient plus).
A lire aussi : Muriel Fusi tacle EELV & LFI
Tout cela pour dire que, si les comportements varient bien grandement entre chaque espèce, les animaux de compagnie qui partagent notre quotidien sont loin, très loin de ressembler à leurs cousins sauvages.
Des siècles de sélections et de vie aux côtés de l’Homme ont permis aux races de chats, de chiens ou encore de chevaux que vous connaissez, de voir le jour. Si l’objectif d’une partie de cette sélection est purement esthétique, l’autre vise à conserver les animaux les plus aptes à vivre aux côtés des humains.
Des siècles et des siècles de sélection et PAF ! Muriel te balance sans la moindre hésitation qu’il n’y aucune différence entre un animal sauvage apprivoisé et un animal de compagnie.
Un animal sauvage apprivoisé, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un sanglier, tolère certes la présence de l’Homme, mais il n’est pas domestiqué pour autant. Son comportement sera toujours imprévisible, mu par l’instinct et il serait inconscient, pour ne pas dire complètement débile, de le traiter comme un teckel.
“Quelle différence y a-t-il aujourd’hui entre Toto et un animal domestique ?” s’interroge Muriel. La différence c’est que votre labrador ne risque pas de vous piétiner et d’enfoncer la clôture de votre voisin s’il venait à prendre peur.
A voir en vidéo :
Pauvre fille ! Ce n’est pas croyable d’être aussi gourde !
La belle et la bête en une seule personne !
Apprivoisé ne signifie pas domestiqué