Griffon khortal ou drahthaar ? Battle de barbus au sommet !

Chiens de Chasse
date 07 décembre 2023
author Dr Sirius Procyon

Ils sont drus, ils sont marron et blanc, Ils sont allemands. Sur le ring ce soir, le Drahthaar affronte le Khortal. Prêts pour un match de barbus?

Caractère

On est sur des germaniques là. Alors comme souvent, ça veut dire un petit potentiel cabochard, probablement plus marqué sur le Khortal – surtout les mâles qui ne sont pas toujours très faciles avec les autres mâles. Mais ce sont aussi des amours, qui n’ont d’yeux que pour leurs maitres et s’accommodent très bien des enfants.  En revanche, faut les faire bosser. C’est pas des glandeurs.

Rusticité

Difficile de faire plus rustique, pour l’un comme pour l’autre.
Poils durs, pour les deux, qui foncent à la ronce sans hésiter et supportent très bien le froid. Petite longueur d’avance pour le Khortal qui porte une véritable armure climatisée, face au Drahthaar qui en comparaison ressemble parfois plus à un braque allemand qui aurait mis une fausse moustache pour pas qu’on le reconnaisse.

Aptitudes cynégétiques

Ils sont bons partout ces toutous. Ils sont d’abord des chiens d’arrêt. Mais ni le gibier d’eau, ni le grand gibier ne leur font peur – d’autant qu’on à déjà souligné à quel point ils étaient câblés pour aller à la ronce avec entrain. Robustesse et finesse de nez fait qu’ils excellent en tout

Polyvalence

Je vous ai dit « germaniques ». Ça veut dire quelques défauts mais aussi d’énormes qualités : la polyvalence est un concept que ces races poussent à fond.
On l’a vu en parlant aptitudes : presque aucune discipline cynégétique ne leur est interdite – arrêt, rapport, lever, petit et grand gibier, poil et plume. Auquel il faut ajouter la signature « polyvalence à l’allemande » : des talents de chiens de garde.

Bonus Spécial Dr Sirius

On ne va pas se mentir, on les confond un peu, les deux, non ?
Si ça se trouve, j’ai inversé et j’ai parlé de l’un à la place de l’autre tout du long.
Le Khortal, c’est le chien de Willy Schraen, si je ne m’abuse. Je ne vous dis pas si ça vaut des points, ça.
En revanche, le Drahthaar, c’est un peu un braque à poils durs, et comme tous les braques, son regard doux accompagne à merveille une silhouette élégante et racée.

Victoire du Drahthaar, Le Khortal mis KO par le style !

Partager cet article
9 Commentaires :
  1. Vignolles
    07/12/23

    Actuellement j’ai deux korthal la description me va, se sont deux amours à la maison comme à la chasse.

  2. Walter
    07/12/23

    Je suis d’accord avec ce résultat avec en plus pour le Drahthaar, une facilité d’entretien et nettoyage du poil qui doit avoir maximum 40 mm. Beaucoup d’expos me déçoivent sur ce point et les juges ne sont pas assez pointilleux

  3. Fred
    07/12/23

    Je ne suis pas d’accord le korthals n’ a jamais été germanique, Edward Korthals qui a fixé la race était d’origine hollandaise

  4. Fred
    07/12/23

    Même si ces 2 races semblent se ressembler , ça n’a rien à voir d’un côté on a un griffon et de l’autre un braque, ils complètement différents, la robe par exemple chez le griffon korthals c’est obligatoirement marron et gris acier alors que chez le dratthar il peut y avoir la couleur noire, et il y a encore d’autres différences notables, etc… alors svp ne mélangez pas tout.

    1. Hofman
      07/12/23

      Bonsoir, pas d’accord…
      Les chasses sont différentes
      Je dirais étudiée pour le kortals ! Millimétrée même !
      Après je suis un amoureux de ce chien !

      1. Fred
        07/12/23

        Absolument je suis plus qu’un amoureux moi aussi de ce chien, comparer un korthals à un dratthar,pfff!un des chiens d’arrêt les plus polyvalent

  5. Jerome
    08/12/23

    Le Korthals est le meilleur et de loin. Pour une simple et unique raison: la FCI le reconnait comme Français, Monsieur!!!
    Et c est un chien extraordinaire…

    1. Fred
      11/12/23

      Le korthals ,la « bonne à tout faire », pour rien au monde je ne changerai de chien, j’adore ce chien. C’est vrai il est reconnu comme chien français donc sûrement pas germanique.

  6. loic
    12/12/23

    pas grand chose de vrais dans cette description. Le Korthals est français, crée en France par Mr Korthals qui était Hollandais. Le drahthaar est un braque allemand à poil dur, le korthals est un griffon. seul point commun, ce sont tous les deux des chiens d’arrêt. Quand a leur caractère, ils sont diamétralement opposés. Le korthals est un chien doux, attaché affectivement à son maitre et supportant mal la contrainte. Le drahthaar est un chien n’ayant qu’un maitre si celui ci sait ce faire respecter. Il a besoin d’être dominé. Pas grand chose de commun entre ces deux races, si ce n’est que ce sont d’excellent chiens d’arrêt continentaux, tous les deux capables de vous apporter du bonheur à la chasse. Mais ne vous trompez pas de race, choisissez l’une ou l’autre en fonction de vous et de votre caractère. Je suis éleveur de griffons korthals , et dresseur de chiens d’arrêt depuis 43 ans.

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Articles les plus récents