Du 15 au 17 mars dernier, la France a été le théâtre d’une mobilisation citoyenne sans précédent avec l’opération « J’aime la Nature Propre » (JLNP) lancée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) en 2021. Pour la première fois, cet événement s’est déroulé simultanément dans tout le pays.
image d’illustration
Co-financée en partie par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) via le dispositif éco-contribution, cette initiative a réuni plus de 92 fédérations et 3 200 points de collecte, mobilisant plus de 140 000 participants, dont 40 000 enfants. Au total, plus de 16 000 mètres cubes de déchets ont été ramassés, soit l’équivalent de 160 semi-remorques ou un terrain de football rempli de déchets sur 1,6 mètre de hauteur.
Comparativement à l’édition précédente en 2023, où près de 10 000 mètres cubes de déchets avaient été collectés avec la participation de 41 Fédérations Départementales des Chasseurs, ces chiffres témoignent d’une mobilisation accrue et d’un engagement croissant envers la préservation de l’environnement.
Au-delà de ses objectifs environnementaux et pédagogiques, « J’aime la Nature Propre » vise également à favoriser les échanges entre les utilisateurs de la nature. Pour ce faire, plusieurs fédérations de sports de plein air se sont associées à l’événement, notamment la Mountain Bikers Foundation (MBF) et la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO), mobilisant ainsi leurs membres pour participer aux opérations de nettoyage.
L’édition 2024 a également bénéficié du soutien de l’éco-organisme Alcome, chargé de la réduction de la présence de mégots dans les espaces publics, qui a fourni 20 000 cendriers de poche pour accompagner l’opération.
« J’aime la Nature Propre » est née de la fusion de deux initiatives antérieures en 2021 : « Fleuves et Rivières Propres », portée par la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvages, et « Hauts-de-France Propres », portée par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France avec le soutien de leur Conseil régional.
Willy Schraen, président de la FNC, s’est exprimé sur le succès de l’édition 2024 :
« Je suis fier que cette opération écocitoyenne, « J’aime la Nature Propre » (JLNP), prenne autant d’envergure depuis 2021. Cette édition 2024 est un grand succès. 92 FDC ont répondu présentes. Cela témoigne de notre engagement sans faille au service de la nature. 16 000 m3 de déchets ont été ramassés soit un stade de foot rempli à hauteur de 1,6 mètre. C’est exceptionnel ! Cet événement JLNP, porté par les chasseurs, montre que nous sommes des acteurs clés pour initier de telles opérations au service de l’environnement en mobilisant bien au-delà du seul monde de la chasse et en étant présents partout en métropole et Outre-mer. L’enjeu est aussi de favoriser le dialogue entre tous les amoureux de la nature qui, le temps d’un week-end, agissent ensemble pour la protéger. Merci à tous les bénévoles qui se sont retrouvés sur plus de 3 200 points de ramassage. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine ».
Nous proposons à ceux et celles qui ont moqué, dénoncé, boycotté cette initiative, de se terrer dans le terrier de quelque animal sentient et de n’en sortir que lorsqu’ils auront fait le quart du bien que fait la chasse française à la biodiversité chaque année.
Bon article, vive la chasse et la Nature!
Je trouve que ça montre surtout à quel point l’humain est crade et irrespectueux.